ONU
Intitulé publication:Spécialiste des risques adjoint(e), P2
Intitulé code d’emploi:SPÉCIALISTE ASSOCIÉ DE LA GESTION DES PROGRAMMES, ADMINISTRATION
Département / Bureau:Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies – Bureau de la gestion des investissements
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:05 janvier 2021 – 18 février 2021
No de l’appel á candidature:21-Administration-UNJSPF OIM-147667-R-New York (O)

Cadre organisationnel

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies est responsable de l’investissement des avoirs de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Il a délégué cette responsabilité à son représentant pour les investissements de la Caisse. Le Représentant du Secrétaire général dirige le Bureau de la gestion des investissements, celui-ci gérant un portefeuille mondial de placements d’une valeur de plus de 60 milliards de dollars, qui est composé de plusieurs classes d’actifs et dont 85 % des actifs sont activement administrés en interne. Parmi les classes d’actifs gérées par le Bureau figurent les actions mondiales, les valeurs à revenu fixe, les devises, les actions de sociétés fermées, l’immobilier, l’infrastructure, le bois d’œuvre et les produits de base. Les membres du personnel du Bureau sont tous en poste à New York mais sont originaires de plus de 30 pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Bureau de la gestion des investissements à l’adresse suivante : https://oim.unjspf.org/ (en anglais uniquement).

Ce poste est à pourvoir à la Section du contrôle des risques et de la conformité. Le (la) titulaire rend compte au (à la) Spécialiste des risques.Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) spécialiste des risques adjoint(e) s’acquitte des fonctions ci-après :

• Travailler avec les clients clés et participer à l’élaboration, à l’exécution et à l’évaluation des programmes et projets qui lui sont confiés ; suivre et analyser l’élaboration et l’exécution des programmes et projets ; examiner les documents et rapports pertinents ; déterminer les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ; entretenir des rapports avec les parties concernées ; déterminer les mesures de suivi à prendre et assurer leur mise en œuvre.
• Assurer le suivi de la relation avec les différents fournisseurs de données (comptable centralisateur, fournisseurs d’index, système de gestion des performances et des risques…)
• Effectuer des recherches fondamentales sur certains aspects des programmes, opérations et autres activités, etc., y compris la collecte, le nettoyage, le traitement, la rationalisation, l’analyse, l’interprétation et la présentation de diverses données financières, commerciales et statistiques provenant de sources diverses.
• Fournir un appui fonctionnel aux fonctions de coordination et d’évaluation des politiques, y compris l’examen et l’analyse des questions et tendances émergentes, la participation à des évaluations ou des activités de recherche et des études. Participer au processus de certification GIPS.
• Aider à effectuer des missions de conseil, en collaboration avec le client, en planifiant des ateliers, à travers d’autres sessions interactives et en aidant à l’élaboration du plan d’action que le client utilisera pour gérer le changement.
• Participer à des initiatives de sondage ; aider à la conception d’outils de collecte de données ; livrer des outils de collecte de données, examiner, analyser et interpréter les réponses, identifier les problèmes / et préparer des conclusions préliminaires. Participer à la mise en place des logiciels Risque et Performance.
• Contribuer à la préparation de divers résultats écrits, par ex. rédiger des documents de référence, des notes analytiques, des sections de rapports et d’études, des contributions à des publications, etc. Cela comprend la préparation, l’automatisation, la vérification de la mesure régulière des performances et des rapports relatifs aux risques pour diverses parties prenantes internes et externes ainsi que pour les entités de contrôle et de réglementation corps.
• Fournir un soutien administratif et fonctionnel aux réunions consultatives et diverses, aux conférences, etc., pour inclure la proposition de sujets à l’ordre du jour, l’identification et la proposition de participants, la préparation de documents de référence et de présentations, la gestion de la logistique, etc.
• Entreprendre des activités de sensibilisation ; participe à l’élaboration d’ateliers de formation, de séminaires, etc. participe et fait des présentations sur les sujets / activités assignés.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.Compétences

• Professionnalisme : Connaissance et expérience de la mesure de la performance des investissements (revenue fixe, actionnes des marches publics, capital privés et biens immobilières). Aptitude à cerner et à analyser les problèmes et les questions et à contribuer à les résoudre. Aptitude à recueillir des données par diverses méthodes. Compétences en matière d’analyse et d’évaluation conceptuelles nécessaires pour effectuer des recherches et des analyses, et notamment bonne connaissance et expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris les sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Aptitude à faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, à planifier son propre travail et à concilier des priorités concurrentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
• Ouverture à la technologie : se tient au courant de la technologie disponible ; comprend l’applicabilité et les limites de la technologie au travail du bureau; cherche activement à appliquer la technologie aux tâches appropriées; montre sa volonté d’apprendre de nouvelles technologies.Formation

Diplôme universitaire du premier cycle en administration des entreprises, en gestion ou en économie ou dans une discipline apparentée. Une certification CIMP ou CFA est souhaitable.Expérience professionnelle

Au moins deux ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion des projets ou des programmes, de l’administration ou domaines similaires est exigée.
Au moins deux ans dans le domaine de la gestion des biens ou des investissements est exigée.
Une expérience dans l’utilisation de méthodologies et techniques de mesure du rendement pour toutes les classes d’actifs (actions, titres à revenu fixe, marchés privés) est exigée.
Une expérience dans l’utilisation des fonctions avancées de Microsoft Excel (par exemple le développement de formules complexes et Pivot Tables) est requise.
Une expérience dans l’utilisation des langages de codage comme Python, VBA et SQL est souhaitable.
Une expérience dans l’implémentation des logiciels de risques et de la performance est souhaitable.
Une expérience dans l’utilisation des techniques et d’analyses de gestion de données est souhaitable.
Une expérience avec Bloomberg est souhaitable.
Une expérience avec GIPS (Global Investment Performance Standards) est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.