ONU
Intitulé publication:Accountant, P4
Intitulé code d’emploi:Comptable
Département / Bureau:Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies – Bureau de la gestion des investissements
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:04 janvier 2021 – 17 février 2021
No de l’appel á candidature:21-Finance-UNJSPF OIM-147631-R-New York (O)

Cadre organisationnel

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies est responsable de l’investissement des avoirs de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Il a délégué cette responsabilité à son Représentant pour les investissements de la Caisse, qui dirige le Bureau de la gestion des investissements, lequel gère un portefeuille mondial de placements d’une valeur de plus de 60 milliards de dollars, qui est composé de plusieurs classes d’actifs dont 85 % sont activement administrés en interne. Parmi les classes d’actifs qu’il gère figurent les actions des marchés mondiaux, les instruments à taux fixe, les devises, le capital-investissement, l’immobilier, l’infrastructure, le bois d’œuvre et les matières premières. Les membres du personnel du Bureau sont tous en poste à New York mais sont originaires de plus de 30 pays.

Le poste à pourvoir relève de la Section des opérations du Bureau de la gestion des investissements. Le (la) titulaire travaillera sous la supervision directe du (de la) Chef de la Section.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) comptable sera responsable des fonctions suivantes:

• Gérer la procédure de règlement opérations sur titre dans de multiple devises, comprenant une large variété de produits financiers, un grand volume des transactions, et de nombreuse activités diverses.
• Approuver et confirmer les messages SWIFT avec les banques dépositaires, ainsi que les soldes et les projections de trésorerie dans le système de gestion des ordres.
• Analyser les comptes, évaluer régulièrement la trésorerie et les réconciliations des positions. Proposer et exécuter des solutions liées aux transactions problématiques et irrégularités.
• Assurer que les systèmes de control interne fonctionnent correctement et intégralement dans l’équipe des opérations d’investissement de back-office, et que tous les registres pertinents sont maintenus.
• Répondre aux observations formulées par l’audit interne et externe.
• Préparer des indicateurs de rendement clef majeurs et complexes pour la direction.
• Fournir un appui substantiel pour le développement et l’implémentation des nouveaux systèmes de gestion des ordres courtiers. Prendre l’initiative pour perfectionner les processus et les procédures de back office pour les nouveaux investissement et classes d’actifs.
• Fournir les informations pour la préparation des rapports de performance de fin d’année de la banque dépositaire en s’assurant qu’ils respectent leurs obligations contractuelles et les accords de niveau de service.
• Guider, former et superviser le personnel des services généraux et professionnels.
• Effectuer d’autres tâches si nécessaire.

Compétences

• Professionnalisme : Connaissance des opérations d’investissement, des procédures et standards de gestion de trésorerie. Aptitude à appliquer des compétences en matière d’analyse et d’évaluation conceptuelles aux opérations d’investissement. Aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse, à cerner les problèmes, à proposer diverses options et à formuler des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
• Sens des responsabilités : assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’administration des entreprises, de la finance, de la comptabilité ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente. Une certification Chartered Financial Analyst (CFA) ou équivalente est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des opérations d’investissements et de gestion de la tresorerie est requise.
Une expérience dans le règlement opérations sur titre en utilisant SWIFT est requise.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.