ONU
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des ressources humaines
Département / Bureau:Département de l’appui opérationnel
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:25 septembre 2020 – 08 novembre 2020
No de l’appel á candidature:20-Human Resources-DOS-138619-R-New York (R)

Cadre organisationnel

Le Département de l’appui opérationnel a été créé pour apporter un appui opérationnel de bout en bout, des services consultatifs et d’autres solutions aux entités du Secrétariat, y compris les départements, les bureaux hors Siège, les opérations de paix et les commissions régionales.

La Division de l’administration des ressources humaines fournit des services spécialisés aux entités clientes afin de répondre à leurs besoins en ressources humaines (établissement de procédures, prestation de services, etc.).

Le Service d’appui et de conseil opérationnels joue un rôle de facilitateur pour aider les entités clientes à s’acquitter de leur mandat. Il s’attache notamment à fournir les services suivants : directives aux entités clientes concernant l’exercice des pouvoirs délégués ; conseils sur l’application des politiques et procédures relatives aux ressources humaines ; conseils aux cadres concernant les procédures formelles et non formelles de règlement des conflits ; participation à l’élaboration et à l’amélioration de politiques et procédures simplifiées et retour d’information à ce sujet ; prestation d’un appui aux clients lors de l’élaboration, de la formulation et de la mise en œuvre de stratégies et de plans de ressources humaines propres à leur entité ; prestation d’un appui aux clients et aux services partagés s’agissant d’atteindre leurs cibles et objectifs en matière de gestion des ressources humaines.

La Section des relations clients et des services consultatifs spécialisés, première interlocutrice des entités clientes désireuses d’obtenir des conseils en matière de ressources humaines, offre des services spécialisés en matière de prévention et de règlement des conflits, notamment dans le cadre des procédures relevant du système d’administration de la justice (principalement avant et pendant l’examen des affaires par le Groupe du contrôle hiérarchique), et tient à jour les dossiers du personnel basé à New York et du personnel hors Siège recruté sur le plan international.

Le Groupe de la gestion des relations clients coordonne les services de conseil et d’appui opérationnel fournis à l’ensemble du Secrétariat sur toutes les questions relatives aux ressources humaines.

Le poste, dont le (la) titulaire remplira les fonctions de chef du Groupe de la gestion des relations clients, relève de la Section des relations clients et des services consultatifs spécialisés du Service d’appui et de conseil opérationnels (Division de l’administration des ressources humaines, Bureau des opérations d’appui, Département de l’appui opérationnel). Le (la) titulaire fait rapport au (à la) Chef de la Section des relations clients et des services consultatifs spécialisés.Responsabilités

Fonctions et responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
Fonctions générales de gestion

•Planifier, organiser, gérer et superviser les activités du Groupe dont il (elle) est responsable.

•Superviser les activités de recrutement du Groupe, notamment en recensant les compétences nécessaires, en créant des avis de vacance de poste, en examinant les candidatures, en faisant une première sélection, en participant à des jurys d’entretien et en les présidant, et en recommandant des candidat(e)s en vue de la sélection.

•Encourager, parmi les collègues supervisés, le recours aux programmes de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières.

•Établir des relations de collaboration avec tous les partenaires internes et externes.

Services consultatifs et gestion des relations clients.

•Conseiller les cadres supérieurs et les partenaires ressources humaines sur tous les aspects des politiques et procédures relatives aux ressources humaines.

•Proposer des méthodes novatrices de prestation de services de gestion des ressources humaines, en consultation avec les partenaires ressources humaines locaux.

•Fournir aux clients des conseils et des documents concernant l’interprétation et l’application du Statut et du Règlement du personnel et les risques associés aux nouveaux processus.

•Donner, aux cadres et aux partenaires ressources humaines locaux dans les entités clientes, des conseils sur les questions complexes relatives à la gestion de la performance et aider ces entités à mettre en œuvre le Système d’évaluation et de notation des fonctionnaires.

•Prodiguer des conseils sur l’utilisation adéquate de tous les types et catégories de personnel et du personnel n’ayant pas le statut de fonctionnaire dans l’ensemble du Secrétariat, dans le contexte de la gestion prévisionnelle des besoins en personnel.

•Accompagner les cadres dans les démarches (formelles ou non) de prévention et de règlement des conflits, y compris par la fourniture de conseils spécialisés aux clients sur d’autres questions concernant les procédures formelles et non formelles du système d’administration de la justice, notamment dans les cas complexes de gestion des ressources humaines faisant l’objet d’un contrôle hiérarchique.

•Contribuer aux discussions sur l’opportunité d’apporter des modifications aux politiques et aux conditions d’emploi.

•Assurer, dans l’ensemble des entités intéressées, la cohérence dans la prestation des services consultatifs en matière de ressources humaines ainsi que le respect du modèle de service à la clientèle à plusieurs niveaux.

Appui opérationnel

•Assurer la coordination avec les entités clientes pour veiller à ce que l’évolution de leurs besoins soit prise en compte dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des nouvelles politiques, pratiques et procédures de gestion des ressources humaines.

•Combler l’écart entre l’élaboration des politiques et leur application, en faisant office de catalyseur pour l’appui opérationnel.

•Aider les entités à s’acquitter des volets de leur examen stratégique qui portent sur les ressources humaines et contribuer à l’élaboration des procédures de planification intégrée, des concepts d’opérations en matière de ressources humaines et des plans de mise en œuvre qui en découlent.

•Apporter un soutien aux entités clientes pendant les périodes d’examen des effectifs et de changement institutionnel par la mise en commun des meilleures pratiques et l’adaptation des ressources aux mandats approuvés.

•Aider les entités clientes à satisfaire aux indicateurs stratégiques et opérationnels essentiels en matière de gestion des ressources humaines en recensant les meilleures pratiques et les enseignements tirés de l’expérience, et donner des conseils sur leur application et leur pertinence dans le contexte local.

•Aider les entités à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de gestion prévisionnelle des besoins en personnel qui leur soit propre et des plans de recrutement en conséquence.

•Donner des conseils de façon à ce que les postes soient pourvus dans les délais conformément aux politiques et aux procédures établies.

•Fournir des indications aux partenaires ressources humaines sur l’efficience et l’efficacité de divers systèmes et processus.

•Appuyer les examens multidisciplinaires visant à cerner les problèmes et à aider les entités à atteindre leurs cibles en matière de ressources humaines.

•S’acquitter de toutes autres tâches, selon l’évolution des priorités.

Amélioration des processus d’affaires.

•Plaider en faveur de l’élaboration de politiques (nouvelles ou simplifiées) de gestion des ressources humaines et diriger des initiatives d’amélioration des processus visant à rationaliser les pratiques et procédures, en fonction de l’évolution des besoins de l’Organisation.

•Constater les besoins d’amélioration continue des procédures et de réaménagement des politiques et procédures au regard des exigences opérationnelles et formuler des avis à ce sujet.

•En consultation avec les clients, examiner les points faibles des processus d’affaires en vue de les éliminer, tout en plaidant en faveur de la modification des politiques, des procédures et des systèmes et en cherchant à combler les lacunes de manière dynamique.

Gestion des connaissances.

•Donner des conseils sur la mise en place, la maintenance et l’exploitation de systèmes de gestion de l’information ou des connaissances en matière de ressources humaines.

•Élaborer des documents d’orientation (par exemple, directives générales, modèles, données d’expérience, etc.) sur les questions relatives aux ressources humaines pour la communauté mondiale des ressources humaines.

•Analyser les prestations des clients pour déceler toutes lacunes à combler dans le domaine des ressources humaines, notamment en matière d’établissement de directives, en vue de renforcer leur capacité d’exercer les pouvoirs qui leur sont délégués.Compétences

Professionnalisme : Connaître les politiques, pratiques et procédures ayant trait aux ressources humaines et savoir les appliquer dans une structure administrative. Savoir cerner les problèmes, analyser et formuler des avis et produire des conclusions et des recommandations sur des aspects complexes des politiques en matière de ressources humaines et de développement.

Pour plus d’information et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *