ONU
Intitulé publication:Spécialiste des droits de l’homme, P4
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des droits de l’homme
Département / Bureau:Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme
Lieu d’affectation:GENEVA
Période de candidature:03 décembre 2020 – 16 janvier 2021
No de l’appel á candidature:20-Human Rights Affairs-OHCHR-144380-R-Geneva (G)

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Section des droits de la femme et de l’égalité des sexes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), à Genève. Le (la) titulaire est placé(e) sous la direction générale du (de la) Chef de la Section.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire :

– Coordonne les travaux d’un groupe de la Section ; fournit des conseils d’expert pour mettre en œuvre la politique du Haut-Commissariat en matière de promotion et de protection des droits de la femme et de l’égalité des sexes, y compris pour appuyer la mise en œuvre des recommandations des mécanismes des droits de l’homme ;
– Effectue des travaux de recherche, élabore des programmes, contribue à la mise en œuvre des plans et des activités du Haut-Commissariat dans le domaine des droits de la femme et de l’égalité des sexes et fournit, en tant qu’expert(e), des conseils avisés à ce sujet ;
– Fournit des orientations et des conseils techniques concernant l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets, de programmes de formation, d’instruments et d’outils organisationnels et de programmes de coopération technique, y compris concernant la fourniture de services consultatifs ;
– Fournit des conseils sur la prise en compte des droits de la femme et des questions de genre dans les activités menées dans le domaine des droits de l’homme aux niveaux national, régional et mondial ;
– Établit ou aide à établir des rapports sur les droits de la femme et l’égalité des sexes à l’intention de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité et du Conseil des droits de l’homme ;
– Établit des relations de travail avec ses homologues du système des Nations Unies, d’autres organisations internationales et d’organisations nationales, en particulier les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations de la société civile et les gouvernements, et travaille en coordination avec eux sur les questions relatives aux droits de la femme et à l’égalité des sexes ;
– Fait des exposés à l’intention des représentant(e)s des entités susmentionnées et formule des propositions et recommandations, selon qu’il convient ;
– Mène des activités de renforcement des capacités, y compris des activités de formation sur les questions des droits de la femme et de l’égalité des sexes et sur les mécanismes internationaux des droits de l’homme pertinents à l’intention des parties prenantes.

Compétences

Professionnalisme : connaissance approfondie d’un large éventail de questions internationales relatives aux droits de l’homme et connaissance des questions relatives aux droits de la femme et à l’égalité des sexes ; aptitude à utiliser des méthodes et techniques permettant de résoudre des problèmes délicats et complexes ; connaissance des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, en particulier ceux qui se rapportent aux droits de la femme ; aptitude confirmée à analyser avec précision les règles et politiques proposées pour s’assurer de leur conformité avec les normes internationales relatives aux droits de l’homme ; aptitude à établir un lien entre les questions et perspectives relatives aux droits de l’homme et les questions de genre, et aptitude à rattacher ces questions à des programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise. Veille à tenir compte de la question du genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser : définit clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchise les activités et tâches prioritaires ; modifie les priorités en fonction des besoins ; prévoit suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tient compte des risques et des imprévus dans la planification ; suit l’exécution des plans et les modifie s’il y a lieu ; tire le meilleur parti du temps disponible.

Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l’information avec tous ceux et toutes celles qu’elle intéresse et tient chacun(e) au courant.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) dans le domaine du droit, des droits de l’homme, des sciences politiques ou des relations internationales, ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des droits de l’homme, des relations internationales ou du droit, ou dans un domaine connexe, sont exigées.
Une expérience des questions relatives aux droits de la femme et à l’égalité des sexes est exigée.
Une expérience de la conduite de travaux de recherche, de l’élaboration de programmes et de la fourniture de conseils et d’analyses aux fins de l’établissement de rapports et de programmes sur les droits de l’homme est souhaitable.
Une expérience des questions d’égalité des sexes dans les domaines de la santé et de la justice sociale et dans le cadre de mouvements de la société civile est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à prendre part à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.