• Titre du poste: Responsable de la chaîne d’approvisionnement
  • Qualité: P3
  • Unit: Programme
  • Division / Bureau de pays: Europe, de l’ Est
  • Duty Station: Italie  –  Rome
  • terme fixe 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à  atteindre la Faim Zéro  au cours de notre vie. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

La vision de la chaîne d’approvisionnement du PAM dans les programmes de transferts monétaires (CBT) est «d’aider à créer des marchés durables». L’assistance alimentaire par le biais de la CBT stimule l’économie locale, mais elle ne résoudra pas nécessairement les inefficacités du système de marché. Partout où le PAM est présent, l’unité de la chaîne d’approvisionnement surveille de manière proactive les marchés, évalue la chaîne de valeur locale, identifie les causes profondes, puis met en œuvre les activités de développement du marché. Ces activités aident à créer ou à renforcer les marchés locaux existants pour améliorer l’accès des personnes vulnérables à une alimentation de qualité, nutritive et abordable. 

Sous la supervision directe du responsable du développement des marchés, le titulaire sera principalement responsable des domaines suivants:

  1. Valider et finaliser le cadre et l’approche de développement du marché  
  2. Développement de directives normatives pour le développement du marché 
  3. Soutenir les bureaux de pays dans la mise en œuvre des activités de développement des marchés  

RESPONSABILITÉS CLÉS (pas tout compris)

Le travail consiste à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes interfonctionnelles au siège pour aligner et communiquer la portée des travaux et avec les bureaux régionaux / bureaux de pays pour fournir un soutien stratégique et opérationnel. 

  1. Réfléchir à fond et contribuer au développement d’un cadre conceptuel de développement de marché 
  2. Diriger la coordination avec les collègues de la chaîne d’approvisionnement et d’autres divisions dont les initiatives sont liées telles que les systèmes alimentaires, l’alliance de la ferme au marché, le renforcement des capacités et la protection sociale, en assurant l’intégration de l’analyse et du développement du marché. 
  3. Élaborer des directives sur les activités de développement du marché, y compris des guides explicites étape par étape pour chacune des activités, en fournissant des exemples concrets lorsque cela est possible 
  4. Mettre en place une communauté de pratique pour le personnel du PAM dans les bureaux régionaux / bureaux de pays qui mettent en œuvre les activités de DM et fournissent des communications en temps opportun pour s’assurer qu’ils disposent des informations les plus à jour sur les activités et initiatives de développement des marchés 
  5. Aider les bureaux de pays à coordonner avec le personnel de terrain, les autorités locales, les ONG et les agences des Nations Unies pour mettre en place, mettre en œuvre et suivre les activités de développement du marché  
  6. Contribuer à la conception d’une stratégie de formation et diriger le développement de matériel de formation sur les activités d’analyse du système de marché et de développement de marché. Transférer les connaissances au personnel du PAM dans les bureaux régionaux et les pays. 
  7. Soutenir les bureaux de pays (à distance et / ou en personne) dans l’analyse approfondie du marché et la cartographie du réseau de la chaîne d’approvisionnement, et la mise en œuvre des activités de développement du marché ainsi que pour tester la faisabilité des cadres conçus.  
  8. Fournir des conseils et des orientations aux bureaux de pays sur l’inclusion des activités de développement des marchés dans leurs plans stratégiques de pays. 
  9. Conduire des initiatives d’amélioration continue et d’innovation en analysant les meilleures pratiques de développement de marché dans les domaines de l’humanitaire et du développement, du milieu universitaire et du secteur privé. 
  10. Agir dans le cadre d’une capacité d’intervention d’urgence assignée, y compris le déploiement dans des zones profondes à court préavis, selon les besoins pour répondre aux besoins d’aide alimentaire d’urgence. 
  11. Effectuer d’autres tâches connexes au besoin 

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation : Un diplôme universitaire obtenu d’un établissement d’enseignement reconnu dans l’un des domaines suivants: études de développement, économie, agro-industrie, gestion d’entreprise, gestion financière, marketing, chaîne d’approvisionnement ou tout autre domaine connexe. 
Langue : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU: arabe, chinois, français, russe, espagnol et / ou langue de travail du PAM, le portugais.

AUTRES EXIGENCES D’EMPLOI SPÉCIFIQUES

  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du travail 
  • Expérience antérieure dans la vente au détail, la distribution et / ou la fabrication  
  • Une expérience antérieure dans des projets de développement rural et / ou des aspects opérationnels de transactions commerciales est un avantage 
  • Expérience de travail collaboratif avec les gouvernements nationaux, les ONG internationales et / ou les agences des Nations Unies 
  • Une expérience antérieure dans le domaine des transferts humanitaires en espèces, de la protection sociale ou du système alimentaire est considérée comme un avantage 

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTREE AU RÔLE

  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel 
  • Capacité d’organisation et de planification autonome et très forte. 
  • Pensée conceptuelle forte pour développer de nouvelles stratégies et solutions innovantes. 
  • Motivé et capable de travailler avec un haut degré d’autonomie. 
  • Capable d’interagir avec un large éventail de parties prenantes et d’audience externe avec maturité et tact. 
  • Excellentes compétences en communication / présentation, avec la capacité d’élaborer des plans d’affaires et de rédiger et de présenter des présentations. 
  • Esprit de collaboration, capable de s’associer avec un large éventail de personnes à tous les niveaux et de différentes cultures et d’agir avec crédibilité et diplomatie 

TERMES ET CONDITIONS

Le / la candidat (e) sélectionné (e) sera employé (e) à durée déterminée ainsi que sous contrat de rotation avec une période probatoire d’un an.  
  
Le PAM offre une rémunération et des avantages sociaux attrayants, notamment un salaire de base, un ajustement de poste, un droit de réinstallation, des indemnités de déplacement et d’expédition, 30 jours de congé annuel, un congé dans les foyers, une allocation pour frais d’études pour les enfants à charge, un régime de retraite et une assurance médicale. Pour plus de détails, veuillez visiter icsc.un.org 

DATE LIMITE POUR LES APPLICATIONS: 31 décembre 2020

Les candidates et candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.