ONU
Intitulé publication: POLITICAL AFFAIRS OFFICER, P3 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix-Département des opérations de paixstructure partagée
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 07 août 2020 – 31 août 2020

Cadre organisationnel

Ce poste est situé au sein de l’équipe opérationnelle intégrée Mali / MINUSMA (Mali / MINUSMA IOT) au sein de la Division Afrique de l’Ouest (WAD) des Départements des Affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix (DPPA-DPO) à New York. Sous la supervision générale du Directeur adjoint, le spécialiste des affaires politiques sera placé sous la supervision directe du spécialiste principal des affaires politiques au Mali / MINUSMA IOT.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité du 25 avril 2013 pour appuyer les processus politiques dans ce pays et mener à bien un certain nombre de tâches liées à la sécurité. La Mission a été invitée à soutenir les parties dans la mise en œuvre de l’Accord de paix de 2015, tout en aidant les autorités maliennes à stabiliser le pays. En adoptant à l’unanimité la résolution 2480 du 28 juin 2019, le Conseil a en outre décidé que la Mission s’attacherait à aider le Gouvernement à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie politique globale de protection des civils; réduire la violence intercommunautaire; et rétablir la présence de l’État, l’autorité de l’État et les services sociaux de base dans le centre du Mali. La MINUSMA a également été priée de fournir un appui à la Force conjointe du G5 Sahel, conformément aux résolutions 2391 (2017) et 2480 (2019).

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le spécialiste des affaires politiques sera responsable des tâches suivantes:

• Rassemble, sélectionne et analyse les informations contenues dans les communications et publications reçues de différentes sources, y compris la presse.
• Préparer des rapports analytiques et des documents sur des questions sensibles et de premier plan qui intéressent l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité ou d’autres organes; rédige des notes, des documents d’information, des points de discussion, des discours et d’autres correspondances pour les hauts fonctionnaires de l’ONU.
• Maintient une connaissance à jour des événements relatifs aux questions politiques, en général, et en particulier en ce qui concerne les pays, les régions et les mandats thématiques dont le membre du personnel est responsable.
• Se tient au courant des dernières tendances et développements dans le domaine des affectations et fournit des contributions sur les questions aux hauts fonctionnaires et collègues des missions et ailleurs au Secrétariat.
• Surveille les développements politiques aux niveaux national et régional et fournit des conseils aux missions de terrain / agences des Nations Unies actives sur le terrain.
• Fournit un appui stratégique, technique et fonctionnel dans la mise en œuvre des mandats du bureau, de la succursale ou de l’unité.
• Maintient des contacts avec d’autres secteurs de l’ONU, d’autres organisations internationales et des gouvernements sur les questions de coordination et de politique.
• Surveille les mesures prises par les groupes intergouvernementaux, les organisations des Nations Unies, les gouvernements et les organisations non gouvernementales.
• Sélectionne, classe et stocke dans des bases de données informatisées les informations relatives aux litiges et conflits potentiels impliquant des pays ou une région attribués.
• Participe à des missions d’enquête et à d’autres missions dans les pays et régions dans la zone de responsabilité assignée.
• Participe à la fourniture de services de secrétariat au Conseil de sécurité, à l’Assemblée générale, aux organisations subsidiaires, aux organes de négociation, aux conférences, aux réunions et / ou aux missions spéciales.
• Prépare les réunions du SG / DSG / USG avec des fonctionnaires des pays relevant de la compétence de la division.
• Contribue au développement de la doctrine, des leçons apprises et de la gestion des connaissances.
•Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

Compétences

Professionnalisme: Connaissance des problématiques liées au Mali. Connaissance des travaux de l’Organisation des Nations Unies et des fonctions, priorités et politiques du maintien de la paix et de ses activités tant au Siège que sur le terrain. Capacité d’identifier et d’analyser les problèmes politiques, ethniques, sociaux et économiques qui provoquent des troubles civils dans un pays ou une zone géographique. Se montre fier de son travail et de ses réalisations. Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations de stress. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Communication: parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et manifeste son intérêt à avoir une communication bidirectionnelle. Adapte la langue, le ton, le style et le format en fonction du public. Fait preuve d’ouverture d’esprit dans le partage de l’information et tient les gens informés.

Travail d’équipe: travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels. Sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est prêt à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque de telles décisions

Pour plus d’information et postuler cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *