ONU

Intitulé publication:         Chef de la Section des politiques de diversification économique et des réformes

Intitulé code d’emploi:  Spécialiste des affaires économiques hors classe

Département / Bureau:                Commission économique pour l’Afrique

Lieu d’affectation:           YAOUNDE

Période de candidature:               26 février 2020 – 10 avril 2020

No de l’appel á candidature:        20-Economic Affairs-ECA-132225-R-Yaounde (G)

Cadre organisationnel

La mission de la CEA est de proposer des idées et des actions propices à l’avènement d’une Afrique autonome et transformée ; dans le cadre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063. La mission sera guidée par les cinq nouvelles orientations stratégiques de la CEA, qui sont :

consolider la place que la CEA occupe en tant qu’institution du savoir de premier plan qui s’appuie sur sa position privilégiée et ses prérogatives incomparables pour apporter des solutions mondiales aux problèmes du continent et mettre les solutions locales à la disposition du continent ; développer des options de politiques macroéconomiques et structurelles visant l’accélération de la diversification économique et de la création d’emplois ; concevoir et mettre en œuvre des modèles de financement novateurs permettant de financer les infrastructures, les ressources humaines, les ressources matérielles et les biens sociaux pour assurer la transformation de l’Afrique ; apporter des solutions aux défis régionaux et transfrontaliers, mettant l’accent sur la paix, la sécurité et l’inclusion sociale qui sont au cœur du développement¿; défendre la position de l’Afrique dans le monde en développant des réponses régionales en contribution aux questions mondiales de gouvernance.

Le Bureau sous régional en Afrique centrale se trouve à Yaoundé. Il est dirigé par un directeur qui rend compte au (à la) Secrétaire exécutif (ve) adjoint(e) (programme). Son principal objectif est de contribuer à la diversification économique et à la transformation structurelle pour un développement inclusif et durable dans une sous-région d’Afrique centrale intégrée, en mettant l’accent sur la politique de diversification économique et les réformes.

Le poste est à pourvoir à la Section des politiques de diversification économique et des réformes du Bureau sous régional de la CEA en Afrique centrale à Yaoundé. Le titulaire rend compte au Directeur du Bureau sous régional en Afrique centrale (D-1).

Responsabilités

Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués, et sous la supervision générale du Directeur du Bureau sous régional en Afrique centrale, le titulaire s’acquitte de tâches qui relèvent principalement d’un des trois domaines ci-après, mais est également susceptible d’assumer des responsabilités relatives à l’appui aux programmes.

Analyse économique et sectorielle

• Diriger la formulation, l’organisation et la gestion des programmes d’analyse économique prescrits et l’élaboration de stratégies, de politiques et d’actions éventuelles en matière économique aux fins de leur adoption par la communauté internationale, ou y participer.

• Diriger les activités visant à recenser les questions de développement, nouvelles ou émergentes, ou y participer, pouvant intéresser la communauté internationale, notamment celles qui revêtent un caractère national ou sous régional, et concevoir et élaborer les programmes correspondants.

• Définir et superviser le programme de travail de la Section, diriger et assurer sa mise en œuvre efficace dans les délais.

• Superviser l’élaboration des cadres et des modèles macroéconomiques ainsi que des outils de prévision.

• Suivre les progrès macroéconomiques et sociaux dans la sous-région.

• Faire la liaison et collaborer avec d’autres organismes des Nations Unies et des partenaires externes, participer à la mobilisation des ressources et nouer les partenariats nécessaires pour faciliter l’exécution du programme de travail.

• Superviser une équipe d’économistes affectée à cette tâche.

• Faire établir des études et des analyses économiques qui ne peuvent être effectuées au sein de la CEA.

• Concevoir, planifier et diriger des réunions d’experts, des séminaires et des rencontres analogues de nature à contribuer aux produits de la Section.

• Finaliser des rapports sur le développement pour publication par la CEA.

• Rédiger des discours à l’intention des responsables et faire des exposés sur les questions économiques à l’intention de spécialistes ou de non-spécialistes.

Appui intergouvernemental

• Fournir directement un appui fonctionnel concernant les questions de développement aux organes intergouvernementaux en fournissant des avis stratégiques et des orientations techniques et en aidant à dégager un consensus.

• Gérer la contribution de la Section à la préparation et la conduite des réunions des organes intergouvernementaux.

• Représenter l’unité administrative à des réunions internationales, régionales et nationales sur les questions de développement.

• Assurer les services fonctionnels des réunions interinstitutionnelles et l’appui fonctionnel au travail des équipes de pays des Nations Unies et à d’autres activités interinstitutionnelles des Nations Unies en appui à l’Union africaine, aux communautés économiques régionales et aux autres organismes de l’Union africaine.

Coopération technique

• Tisser et entretenir des relations avec les hauts responsables des États membres et des communautés économiques régionales et répondre aux demandes d’avis ou d’assistance sur les questions et les politiques économiques.

• Négocier des programmes et des projets d’assistance technique avec les donateurs et les gouvernements bénéficiaires.

• Organiser et coordonner la coopération entre États membres sur les programmes ou les questions économiques.

• Diriger des missions de coopération technique ou participer à ces missions.

• Fournir des programmes appropriés de renforcement des capacités aux planificateurs, aux décideurs et aux autres parties prenantes.

• Organiser et diriger des débats politiques avec les États membres sur la diversification économique, la transformation structurelle et d’autres questions macroéconomiques dignes d’intérêt.

Appui aux programmes

• Assurer la direction de la Section.

• Contribuer à la formulation du plan à moyen terme, du programme de travail et du budget de l’unité administrative et participer à la formulation du programme de travail global de la CEA et à d’autres tâches semblables.

• Gérer diverses affaires administratives concernant l’unité administrative (Section ou Division) et, si nécessaire et en l’absence du Directeur, gérer les activités du Bureau sous régional en Afrique centrale en tant que Directeur par intérim.

• S’acquitter de toute autre tâche connexe selon que de besoin.

Compétences

Professionnalisme :

Aptitude à appliquer des théories et des concepts économiques dans différents secteurs du développement économique et durable. Capacité à mener des recherches indépendantes sur des sujets économiques, à déterminer la pertinence, la validité et l’exactitude des données fournies par différentes sources. Capacité d’élaborer des politiques économiques et de formuler des recommandations sur leur mise en œuvre. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

Aptitude à la communication :

S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser :

Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Qualités de chef :

Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se satisfaire du statu quo¿; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Responsabilisation des subordonnés :

Déléguer, exposer clairement ce que l’on attend et donner au personnel la latitude voulue ; encourager chacun à se fixer des objectifs ambitieux ; exiger de chacun qu’il réponde des résultats obtenus dans son domaine de responsabilité ; apprécier à leur juste valeur l’apport et la compétence de chacun ; témoigner de son appréciation et récompenser les résultats et l’effort ; faire participer chacun à la prise des décisions qui le concernent.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise ou équivalent) en économie ou dans une discipline apparentée. Un doctorat en macroéconomie ou en économie du développement est un atout. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la recherche et l’analyse économiques, la formulation de politiques et l’application des principes économiques aux programmes de développement ou dans un domaine connexe est exigée.

Une expérience de travail aux Nations Unies, dans une communauté économique régionale ou une organisation intergouvernementale est un atout.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation. Pour ce poste, la maîtrise du français (oral et écrit) est exigée. Une connaissance pratique de l’Anglais est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Cliquez sur Postuler ci-dessous pour plus d’information

Postuler ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.