ONU
Intitulé code d’emploi: Responsable chargé des achats
Département / Bureau: Département de l’appui opérationnel
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 23 avril 2020 – 06 juin 2020

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir dans le Service de l’appui aux technologies et aux infrastructures de la Division des achats du Bureau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui relève du Département de l’appui opérationnel.

Le Département de l’appui opérationnel a été créé pour fournir des services consultatifs opérationnels aux entités du Secrétariat ainsi qu’à d’autres départements, aux bureaux hors Siège, aux missions et aux commissions régionales. Le Bureau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement comprend le Bureau du (de la) Sous-Secrétaire général(e) chargé(e) de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la Division de la logistique, la Division des achats, la Division de l’appui au personnel en tenue, la Section de la sécurité aérienne et le Service de la facilitation des opérations et de la communication. La Division des achats a pour mandat de fournir des services d’achat et des conseils commerciaux spécialisés répondant à des exigences de réactivité, d’efficacité et de qualité au Siège de l’ONU, aux missions et à d’autres organismes des Nations Unies, tout en garantissant le meilleur rapport qualité-prix et une procédure de sélection concurrentielle, équitable et transparente, conforme aux règles, règlements et procédures établis. Le (la) titulaire du poste fera rapport à un fonctionnaire chargé des achats (hors classe).Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Planifier, mettre en place et gérer, pour le Siège de l’Organisation des Nations Unies, les missions de maintien de la paix et les bureaux hors Siège, tous les aspects relatifs aux achats et aux marchés de projets complexes portant sur l’acquisition de produits et services (services de transport, services informatiques, matériel et instruments électroniques, véhicules, médicaments, denrées alimentaires, matériel d’entretien des bâtiments, fournitures de bureau, matériaux de construction, meubles, etc.).

• Donner aux services demandeurs et aux destinataires des conseils portant sur toutes les questions relatives aux achats et leur fournir un appui et des orientations à toutes les étapes.

• Organiser et superviser l’établissement et la diffusion des appels d’offres ; assurer l’évaluation des soumissions et en gérer tous les aspects.

• Formuler des stratégies et élaborer des solutions novatrices pour régler les problèmes et différends qui surgissent dans le cadre des projets d’achat complexes.

• Établir et tenir à jour le programme de travail et le calendrier d’exécution des contrats en cours et des nouveaux contrats.

• Participer à des négociations avec des cadres supérieur(e)s représentant les fournisseurs ; signer les bons de commande en respectant les limites autorisées et, pour les commandes d’un montant dépassant la limite, formuler des propositions qui seront présentées au Comité des marchés pour examen, puis au (à la) responsable autorisé(e) pour approbation.

• Mener des études pour suivre l’évolution du marché, recueillir et analyser des statistiques et des rapports sur la situation des produits de base, l’évolution de la production et la disponibilité des biens et services dans le monde.

• Repérer de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services, évaluer et recommander des sources potentielles d’approvisionnement et concourir à ce que les résultats des études soient pris en compte dans le programme d’achat.

• Vérifier le respect des dispositions contractuelles, recommander la modification ou la prolongation des contrats et conseiller les parties intéressées sur leurs droits et obligations contractuels.

• Établir divers documents relatifs aux achats, notamment des contrats, des communications, des directives et des instructions.

• Encadrer de nouvelles recrues ou des fonctionnaires moins expérimenté(e)s et éventuellement les superviser.Compétences

• Professionnalisme : connaître les normes reconnues sur le plan international en matière d’achats, les techniques de passation des marchés et toutes les étapes de la passation de marchés internationaux, pour divers biens et services. Connaître les Incoterms et les pratiques commerciales internationales. Connaître le droit des contrats et être à même de gérer des questions complexes s’y rapportant. Connaître les méthodes quantitatives d’évaluation des capacités des fournisseurs ; savoir trouver des sources d’approvisionnement et lire les marchés et les prix. Être apte à négocier avec les services demandeurs et les fournisseurs pour influer sur les dispositions des contrats. Être à même d’appliquer des compétences techniques pour résoudre diverses difficultés. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER:

Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration commerciale ou publique, en commerce, en ingénierie, en droit ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Une certification professionnelle (certification de l’Institut agréé des achats et des approvisionnements ou équivalent) est souhaitable.Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des achats, de la gestion et de l’administration des contrats ou de la gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, ou dans un domaine connexe.
Une expérience d’au moins deux années consécutives en matière de passation de marchés dans le cadre d’appels d’offres internationaux pour l’attribution de contrats acquise au cours des cinq dernières années est requise.
Une expérience des procédures de passation de marchés publics est souhaitable.
Une expérience de l’utilisation de systèmes d’information des achats tels que SAP est souhaitable.
Une expérience des procédures d’achat qui sous-tendent la mise en œuvre des programmes et activités des missions des Nations Unies, des organismes appliquant le régime commun des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale comparable est souhaitable.
Une expérience dans l’acquisition de services informatiques tels que les services en nuage, les logiciels à la demande et les infrastructures à la demande est souhaitable.

Pour plus d’information, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.