Titre du poste: Coordonnateur Régional des Acquisitions, Région Centre

Date de publication: 10-avr-2020

Date de clôture: 09-mai-2020

Lieu d’affectation: Central Region, Cameroon

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de performance permettant d’harmoniser l’ensemble des processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. La SNVP assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. La SNVP dirige les discussions de la haute direction, les processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

La SNVP supervise le Département des Services fiduciaires et de l’inspection (SNFI), qui fait office de dépositaire de la fonction de passation de marchés (y compris les passations de marchés relatives aux partenariats public-privé) et de gestion financière. Elle assume les responsabilités suivantes : i) élaborer et interpréter les politiques, les stratégies et les notes et manuels d’orientation y afférents ; ii) préparer les rapports annuels a posteriori portant sur la gestion financière et les opérations de passation de marchés de la Banque à l’intention du Conseil ; iii) élaborer des stratégies de formation pour les clients internes et externes ; iv) dialoguer avec les partenaires externes et internationaux en vue de l’établissement des partenariats et de la promotion de l’harmonisation ; v) assurer les fonctions de secrétariat du Comité d’Examen des Procédures d’Acquisition (CEPA) ; et iv) inspecter et établir des rapports sur la performance des activités de passation de marchés et de gestion financière des régions .

Le Coordonnateur régional des acquisitions veillera à ce que les acquisitions dans les projets financés par la Banque dans sa région sont effectuées par son équipe de spécialistes conformément à la Politique de la Banque en matière d’acquisition. À cet effet, il prodiguera des conseils sur les dispositions d’acquisition  et examinera les décisions relatives aux acquisitions dans le cadre du cycle des opérations de projet/programme, depuis leur identification jusqu’à leur achèvement. Le/la titulaire du poste contribuera également à l’élaboration des documents de stratégie pays de la Banque et au renforcement des capacités des emprunteurs en matière de passation des marchés, notamment par la formation du personnel de l’emprunteur, des conseils sur les questions d’acquisition liées aux projets ainsi que l’évaluation et le renforcement des systèmes de passation des marchés de l’emprunteur.

Le Coordonnateur régional des acquisitions  relève, au plan administratif, du Chef des opérations régionales pour l’appui à la mise en œuvre (ROM-IS) et au plan fonctionnel, du Chef de division des acquisitions (SNFI).

Pour plus d’information, cliquez ici  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *