ONU
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la gestion des programmes
Département / Bureau: Commission économique pour l’Afrique
Lieu d’affectation: ADDIS ABABA
Période de candidature: 20 avril 2020 – 03 juin 2020

Cadre organisationnel

Créée en 1958, la CEA est l’une des cinq commissions régionales établies par le Conseil économique et social de l’ONU. Elle a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses membres, d’encourager l’intégration intrarégionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. Regroupant 54 États membres et agissant à la fois en tant qu’organisme régional des Nations Unies et en tant que composante clé du paysage institutionnel africain, la CEA est bien placée pour contribuer de façon exceptionnelle à la résolution des problèmes de développement du continent. Son objectif stratégique s’articule autour de la conception d’idées et d’actions en faveur d’une Afrique renforcée, inclusive et transformée, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, grâce à ses trois fonctions essentielles qui sont d’être un organe de réflexion, d’organiser des réunions et de mener des opérations.

Le poste est à pourvoir à la Division de la planification stratégique, du contrôle et des résultats de la Commission économique pour l’Afrique. Le titulaire sera affecté à Addis-Abeba. Le/la titulaire rend compte au Chef de la Section des politiques générales, de la planification, du suivi et de l’établissement de rapports.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes : (ces fonctions génériques ne sont pas exclusivement attribuées aux spécialistes de la gestion des programmes):

  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes et projets assignés¿; suivre et analyser l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et projets¿; examiner les documents et rapports pertinents¿; identifier les problèmes et questions à régler et mettre en place des solutions¿; assurer la liaison avec les parties concernées¿; entreprendre les actions de suivi.
  • Réaliser des activités de consultation, en collaboration avec le client, en planifiant des ateliers de facilitation, par l’intermédiaire d’autres séances interactives et en participant à l’élaboration du plan d’action que le client utilisera pour gérer le changement.
  • Chercher, analyser et présenter des informations recueillies auprès de sources diverses.
  • Coordonner l’élaboration des politiques, y compris l’évaluation et l’analyse des problèmes et tendances, élaborer des évaluations ou d’autres recherches et études¿;
  • Mener des enquêtes¿; concevoir des outils de collecte de données¿; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions.
  • Organiser et préparer des documents écrits (documents de base, analyses, chapitres de rapports et d’études, contributions à des publications, etc.)¿;
  • Fournir un appui fonctionnel aux réunions consultatives et autres, et aux conférences et proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participants, élaborer des documents et préparer des exposés, etc. ;
  • Entreprendre et coordonner les activités d’information¿; animer des ateliers de formation et des séminaires, entres autres ; faire des exposés sur des sujets et activités déterminés.
  • Mener des missions de planification et de responsabilisation et y participer, guider les consultants, les clients des divisions, des bureaux sous-régionaux et des centres de la Commission économique pour l’Afrique et les fonctionnaires gouvernementaux, et rédiger les synthèses et les rapports de mission.
  • Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et soumission de programmes et de projets, établissement de rapports d’activité, d’états financiers, etc.) et élaborer les documents et rapports connexes (engagements, programme de travail, budget-programme, etc.).
  • S’acquitter d’autres tâches connexes selon que de besoin.

Ce travail suppose des contacts fréquents avec :

Des homologues, de hauts responsables et le personnel technique de services du Secrétariat ainsi que des fonds, programmes et autres institutions spécialisées des Nations Unies¿;
Des représentants et responsables de gouvernements et d’organisations internationales, et des consultants.

Résultats escomptés:

Élaborer, mettre en œuvre et évaluer de grands projets et des équipes, et en assumer avec efficacité la direction et la gestion¿; assurer la livraison à temps des produits conformément aux politiques et aux objectifs généraux. Jouer un rôle de premier plan dans l’identification des questions importantes et élaborer des stratégies judicieuses et novatrices pour traiter ces questions. Assurer en toute efficacité des fonctions de porte-parole tant en interne qu’en externe, et nouer des partenariats solides avec les parties intéressées.Compétences

Professionnalisme:

connaissance et compréhension des théories, concepts et méthodes propres au suivi et à l’évaluation des programmes dans le contexte des Nations Unies et notamment pour ce qui est de l’élaboration des cadres stratégiques et des budgets-programmes des entités des Nations Unies ; expérience pratique de l’élaboration, du suivi et de l’administration des programmes ; bonnes aptitudes à la recherche, à l’analyse et à la résolution des problèmes et, notamment, aptitude à cerner les problèmes et à participer à leur règlement. Aptitude avérée à faire montre d’innovation technique dans la planification, la mise en œuvre et la gestion des projets et programmes ou dans la supervision de ces différents aspects. Aptitude à collecter des données en utilisant diverses méthodes. Compétences d’analyse théorique et d’évaluation et aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse. Aptitude à évaluer de façon judicieuse, dans leur contexte, les missions assignées, à planifier son propre travail et à gérer les conflits de priorités. Excellente connaissance de la gestion axée sur les résultats. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise; prendre la responsabilité d’intégrer le souci de l’égalité entre les sexes dans le cadre du travail et veiller à l’égale participation des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.

Aptitude à planifier et à organise:

Aptitude à définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; aptitude à hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; aptitude à modifier les priorités en fonction des besoins; aptitude à prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; aptitude à tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; aptitude à suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; aptitude à tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sens des responsabilités:

Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en s’en tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme d’études universitaires (maîtrise ou équivalent) en administration des entreprises, en gestion, en économie ou dans une discipline apparentée ou, à défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti d’une expérience professionnelle de deux ans.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de projets ou de programmes, l’administration ou dans un domaine connexe.
Une expérience dans la planification stratégique du développement et la conception de programmes et de projets à l’aide de cadres de résultats est souhaitable.

Pour plus d’information, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.