ONU

Intitulé publication:         Spécialiste de la gestion des programmes, P4

Intitulé code d’emploi:  Spécialiste de la gestion des programmes, l’administration

Département / Bureau:                Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences

Lieu d’affectation:           NEW YORK

Période de candidature:               22 janvier 2020 – 06 mars 2020

No de l’appel á candidature:       20-Administration-DGACM-130481-R-New York (X)

CADRE ORGANISATIONNEL

Ce poste relève de la Division des réunions et des services de publication du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences. Dans le cadre de projets extrabudgétaires, le (la) titulaire est chargé(e) d’améliorer les pratiques de gestion et de numérisation des contenus, notamment en matière de conservation, de migration et de préservation. Il (elle) relève du (de la) Chef de la Section des Services de conférence, elle-même rattachée à la Section du service des séances.

RESPONSABILITES

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

  • Planifier, mettre en œuvre, évaluer et superviser les activités menées dans le cadre du projet de numérisation et établir les priorités de production conformément aux opérations, aux ressources et aux objectifs en suivant et en analysant l’élaboration du projet.
  • Examiner les documents et rapports pertinents ; anticiper les risques et les problèmes à régler ; prendre des mesures correctives pour atténuer les risques ; entretenir des rapports avec les parties concernées et veiller à ce que des mesures de suivi soient prises.
  • Réunir, analyser et présenter l’information recueillie auprès de sources diverses.
  • Déterminer les besoins en ressources, notamment en matière de logiciels, de consultants et de fournisseurs, conformément au cahier des charges du projet.
  • Établir des normes et des procédures de production et de contrôle qualité avec les autres divisions.
  • Coordonner la formulation des politiques, procédures, orientations et objectifs généraux permettant d’assurer la fourniture des livrables du projet, notamment en examinant et en analysant les problèmes et les tendances, en procédant à des évaluations et en menant des travaux de recherche et d’étude.
  • Structurer et établir des analyses, des chapitres de rapports et des études.
  • Représenter le projet auprès d’autres services du Département et au sein de groupes de travail, de groupes spéciaux et d’autres instances.
  • Orienter, former et superviser le personnel assigné au projet.
  • Coordonner les activités liées au financement du budget (élaboration et présentation de projets, établissement de rapports d’activité, etc.) et établir les documents et rapports connexes (programme de travail, budget de projet, etc.).
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

COMPETENCES

Professionnalisme : Connaissance des pratiques de gestion et de numérisation des contenus, notamment en matière de conservation, de migration et de préservation. Aptitude à mener des recherches et à formuler des recommandations sur les tendances en matière de gestion des contenus, y compris les normes relatives aux métadonnées. Compétences avérées en matière d’analyse et d’évaluation conceptuelles, et aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse, à cerner et à analyser les problèmes, à proposer diverses options et à dégager des conclusions et recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

FORMATION

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : gestion d’entreprises, communication, systèmes d’information, sciences sociales. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets ou de programmes, de l’administration ou dans un domaine connexe.

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

La maîtrise orale et écrite de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

METHODE D’EVALUATION

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

CANDIDATURE

Postuler ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *