Arrangement contractuel consultant externe Durée du contrat (années, mois, jours) Divers : 

Offre d’emploi

29 oct.2020 à 15:14:27 

Date de clôture

31 déc.2020 23:59:00 

Emplacement principal

Plusieurs emplacements 

Organisation

Systèmes de santé et santé publique UE / DSP 

Programme

Temps plein 

Contexte L’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son Bureau régional pour l’Europe (EURO), comprend cinquante-trois États membres (EM), dont vingt-sept sont membres de l’Union européenne. Dans tous les États membres, les systèmes d’achat et de gestion de la chaîne d’approvisionnement sont sous pression pour maintenir la livraison de médicaments essentiels pour les médicaments prioritaires – y compris le VIH, la tuberculose et le paludisme – ainsi que les médicaments d’urgence et les produits de santé dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.  Le programme de travail européen de l’OMS 2020-225 «Action unie pour tous» définit les priorités de l’EURO de l’OMS, qui seront exécutées grâce à la collaboration entre ses bureaux de pays, les États membres et les partenaires. Un appui sera apporté aux États membres dans leurs efforts pour garantir l’accès à tous les médicaments, vaccins et produits de santé. Cela comprend l’identification et le soutien à la correction des vulnérabilités dans la réglementation, la production, les achats et les chaînes d’approvisionnement, en mettant l’accent sur les médicaments et les produits de santé de qualité inférieure et falsifiés. Les mécanismes identifiés comprennent le renforcement des systèmes d’information, l’expansion des plates-formes de collaboration interpays volontaires et des groupes d’approvisionnement supranationaux et le développement d’options techniques pour garantir des prix équitables. 

Le programme Technologie de la santé et produits pharmaceutiques (HTP) du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe est en train de constituer une liste d’experts, à différents niveaux d’ancienneté et d’expérience pour contribuer à des éléments spécifiques de ses activités régionales dans un certain nombre de domaines et questions techniques liés à la PSM et maladies. Il s’agit d’une description générique des domaines d’expertise développés pour une liste de consultants / experts. Les termes exacts de la référence de la mission / du contrat seront basés sur les exigences réelles de la mission. Les experts du fichier seront invités à assumer des missions spécifiques et clairement définies dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-dessous, en fonction de leur profil et de leur expertise spécifiques.
Produits livrables

Sous la direction générale du gestionnaire de programme, HTP et en collaboration avec les points focaux techniques du Bureau régional de l’OMS et des bureaux de pays, le consultant devra effectuer des missions limitées dans le temps au niveau régional et / ou national avec un ou plusieurs des livrables suivants:

  1. Effectuer des examens des réglementations et de la législation nationales en matière de passation de marchés afin de faire des recommandations pour garantir l’accès des pays aux mécanismes internationaux de passation des marchés.
  2. Mener des évaluations du cycle de PSM dans les pays et formuler des recommandations pour améliorer les performances; y compris des experts en quantification, en prévision, en budgétisation et en planification pour les produits de santé.
  3. Compiler, analyser et interpréter les données nationales relatives aux fonctions de PSM et faire des recommandations sur la manière de renforcer le système national de PSM.
  4. Examiner les processus nationaux en place pour l’identification et la gestion des pénuries de médicaments conformément aux meilleures pratiques, y compris les normes et standards de l’OMS.
  5. Examiner les mécanismes nationaux en place pour la gestion des prix et proposer des options pour accroître l’efficacité.
  6. Fournir un soutien technique aux homologues nationaux pour améliorer les opérations de gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement.
  7. Développer des supports de formation et d’information sur la PSM adaptés à différents publics cibles (décideurs politiques, experts en achats, pharmaciens de santé publique)
  8. Soutenir et faciliter l’organisation d’ateliers dans le pays, par exemple pour entreprendre des évaluations des achats et de la chaîne d’approvisionnement.
  9. Soutenir la mise en place d’un système d’information de gestion logistique (SIGL) dans le pays.
  10. Fournir un soutien sur le stockage et la distribution des produits de santé (Bonnes pratiques de distribution).

Durée du contrat La durée du

contrat dépend des travaux à entreprendre, généralement de 1 à 3 mois.  Qualifications, expérience, compétences et languesÉducation
Pour le niveau jeune professionnel et spécialisteEssentiel:  Premier diplôme universitaire en sciences pharmaceutiques, en santé publique ou dans une discipline connexe. Souhaitable:  diplôme de maîtrise ou de troisième cycle en sciences pharmaceutiques, en santé publique ou dans une discipline connexe.

Pour le niveau des expertsEssentiel:  Diplôme universitaire supérieur en sciences pharmaceutiques, en santé publique ou dans une discipline connexe. 
Souhaitable:  Certificat en approvisionnement ou en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Certificat en gestion des achats ou de la chaîne d’approvisionnement. Expérience

pour les jeunes professionnels

Essentielle:  Expérience professionnelle pertinente d’au moins un an dans la gestion des achats ou de la chaîne d’approvisionnement ou dans des domaines connexes. Expérience dans la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement de produits de santé.Souhaitable:  Expérience de travail pertinente avec l’OMS ou une autre agence des Nations Unies ou une organisation internationale de santé publique. Expérience de la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement de produits de santé dans les pays d’Europe de l’Est ou d’Asie centrale de la région européenne de l’OMS.

Pour le niveau de spécialiste

essentiel: au  moins cinq ans d’expérience de travail pertinente dans la gestion des achats ou de la chaîne d’approvisionnement ou dans des domaines connexes, y compris une expérience dans un contexte international. Expérience dans la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement de produits de santé.Souhaitable:  Expérience de travail pertinente avec l’OMS ou une autre agence des Nations Unies ou une organisation internationale de santé publique. Expérience de la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement de produits de santé dans les pays d’Europe de l’Est ou d’Asie centrale de la région européenne de l’OMS.

Pour le niveau expert

essentiel: au  moins dix ans d’expérience de travail pertinente dans la gestion des achats ou de la chaîne d’approvisionnement ou dans des domaines connexes, y compris une expérience dans un contexte international. Expérience dans la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement de produits de santé.Souhaitable:  Expérience de travail pertinente avec l’OMS ou une autre agence des Nations Unies ou une organisation internationale de santé publique. Expérience de la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement de produits de santé dans les pays d’Europe de l’Est ou d’Asie centrale de la région européenne de l’OMS. CompétencesEssentiel

  • Connaissance du secteur pharmaceutique
  • Connaissance de la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement pour les produits pharmaceutiques
  • Connaissance de l’assurance qualité des médicaments (MQAS), des règles et des procédures de l’OMS
  • Compétences en gestion de projet
  • Excellente sensibilité interculturelle et compétences en communication.
  • Capacité à établir des relations de travail harmonieuses au sein d’une équipe, à s’adapter à divers contextes éducatifs et culturels et à maintenir un niveau élevé de conduite personnelle
  • Aptitude avérée à entreprendre des recherches et à rédiger des documents de synthèse
  • Gestion et analyse des données

Souhaitable

  • Capacité avérée à développer une stratégie

LanguesRequis: Excellente connaissance de la langue anglaise.
Souhaitable:  connaissance pratique du russe. Connaissance pratique d’une langue nationale d’un État membre de l’OMS EURO

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *