Numéro de poste:  IIEP / PA / 086

Qualité:  P-1

Secteur parent: Secteur de l’  éducation (ED)

Lieu d’affectation:  Paris

Famille d’emplois:  éducation

Type de contrat:  Nomination de projet

Durée du contrat:  1 an

Recrutement ouvert à:  Candidats internes et externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris):  18-JAN-2021

CADRE ORGANISATIONNEL

En tant que seule organisation spécialisée ayant pour mandat d’appuyer la politique, la planification et la gestion de l’éducation, l’Institut international de l’UNESCO pour la planification de l’éducation (IIPE) joue un rôle unique au sein du système des Nations Unies. L’IIPE a été créé en 1963 en tant que partie intégrante de l’UNESCO. Il aide les ministères de l’éducation du monde entier et d’autres acteurs clés à planifier et gérer les systèmes éducatifs grâce à ses programmes de formation, d’assistance technique, de recherche sur les politiques et de partage des connaissances. L’IIPE comprend également les bureaux du Pôle de Dakar et de Buenos Aires de l’IIPE.

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Ce poste est situé à l’Unité des services d’information de l’Institut international de l’UNESCO pour la planification de l’éducation (IIPE) à Paris et relève du chef de l’équipe des services d’information. Sous la supervision du chef d’équipe et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, le / la titulaire est chargé de réviser, réviser et éditer les documents de l’IIPE, tels que les manuscrits, les notes conceptuelles, les actualités Web, les documents institutionnels, etc. L’IIPE s’oriente vers les publications électroniques, notamment en fournissant des conseils et une assistance à cet égard au personnel de l’IIPE. En raison du caractère public du contenu de l’IIPE, le titulaire doit faire preuve de très bonnes compétences rédactionnelles et d’un bon jugement afin de maintenir l’excellente réputation de l’IIPE. Le titulaire aura les tâches et responsabilités suivantes:

1. Publications électroniques

  • En étroite coordination avec et avec le soutien du chef de l’équipe des services d’information, le / la titulaire initie et contribue à la transition de l’IIPE vers les publications électroniques. Le / la titulaire assure une liaison régulière avec le siège de l’UNESCO et toutes les personnes concernées. Le / la titulaire conseille et assiste le personnel de l’IIPE sur toutes les questions liées à l’édition électronique.

2. Édition et préparation des manuscrits

  • Examine, révise et / ou édite les manuscrits et autres documents de l’IIPE, assure la liaison avec les auteurs contributeurs (internes et externes) au besoin, et notamment pour s’assurer que les manuscrits soumis pour publication sont complets.
  • Prépare les manuscrits pour la révision de la copie et travaille avec les auteurs pour résoudre les requêtes de révision de la copie. Le titulaire prépare les manuscrits pour la mise en page, puis insère des corrections d’épreuves (à l’aide d’Adobe InDesign). Le / la titulaire participe à la vérification des corrections d’épreuves aux étapes de publication progressive.
  • Rédige des textes courts (p. Ex. Notes, blurbs) au besoin et garde la trace des manuscrits attendus et livrés.

3. Fournisseurs externes

  • Assure la liaison avec les prestataires de services externes (réviseurs, relecteurs, etc.) tout au long du processus de publication et assure la livraison des résultats dans les délais. Le / la titulaire contribue à identifier régulièrement de nouveaux prestataires de services externes et à évaluer la qualité de leur travail, en vue d’alimenter le fichier de l’IIPE.

4. Droits et licences

  • Aide à la gestion des droits, des licences et des accords de coédition, en étroite coordination avec le siège de l’UNESCO. Le titulaire agit en particulier en tant que point focal de l’IIPE pour toutes les questions liées au libre accès.

​​​​​​​

5. Diffusion

  • Contribue à assurer la visibilité des publications de l’IIPE en rédigeant des notes et du matériel promotionnel pour le bulletin d’information, le site Web et d’autres supports de communication de l’IIPE. En étroite coordination avec le chargé de communication associé et le responsable Web associé, le titulaire veille à ce que toutes les publications phares soient accompagnées d’un plan de communication ciblé pour assurer une visibilité auprès des publics clés de l’IIPE, contribuant ainsi au partage et à la diffusion des connaissances et des ressources de l’IIPE.
  • Contribue selon les besoins aux activités de communication publique de l’IIPE (y compris l’organisation et la promotion des événements de l’IIPE) et aux campagnes mondiales de plaidoyer.

COMPÉTENCES (Core / Managerial)

Communication (C)Responsabilité (C)Innovation (C)Partage des connaissances et amélioration continue (C)Planification et organisation (C)Focalisation sur les résultats (C)Travail d’équipe (C)

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences humaines, affaires internationales ou développement, journalisme, édition, ou domaine connexe. 

 L’expérience professionnelle

  • Minimum d’un (1) an d’expérience professionnelle dans le domaine de l’édition, y compris l’édition en anglais, acquise de préférence au niveau international.

 Aptitudes et compétences

  • Excellentes compétences en rédaction et en rédaction. 
  • Connaissance et expérience de l’édition électronique.
  • Bonne connaissance des publications universitaires et des modalités de diffusion associées.
  • Souci du détail et engagement envers des normes de qualité élevées dans toutes les missions. 
  • Capacité à planifier, prioriser et organiser son propre travail. 
  • Capacité à travailler sous pression, à travailler de manière autonome et à faire preuve d’initiative. 
  • Capacité à communiquer en toute confiance avec divers publics de manière claire et concise.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir des relations de travail efficaces au sein d’une équipe multiculturelle.

​​​​​​​​​​​

 Langues

  • Excellente connaissance de l’anglais et bonne connaissance du français.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

L’expérience professionnelle

  • Expérience de travail dans le système des Nations Unies.

Langues

  • Connaissance de l’espagnol.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.