Titre du poste: Coordinateur de programme principal, PESA

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Date de publication: 17-juil-2021

Date de clôture: 15-août-2021

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE

La Vice-présidence pour « l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte » (PEVP) est un complexe sectoriel largement axé sur l’objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » des High 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le Complexe mettra particulièrement l’accent sur les domaines du développement de systèmes énergétiques, de la politique et de la réglementation, des énergies renouvelables, du climat et de la croissance verte. Il veille également à ce que la Banque fonctionne efficacement dans l’ensemble de ses pays membres régionaux et assure le contrôle de la mise en œuvre complète de l’ensemble des aspects des unités régionales de prestation des services. 

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Vice-président (PESA) est chargé de la planification, de l’orientation, de la gestion et de la coordination du fonctionnement quotidien du Complexe en charge de l’électricité, de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte. Le Coordinateur de programme principal fournit l’appui requis au Vice-président en vue de l’exécution de ses tâches quotidiennes dans les domaines susmentionnés. Sa mission englobe les conseils sur les aspects opérationnels et les questions institutionnelles. Il/elle met un accent particulier sur la coordination et le suivi de concert avec les différents départements du Complexe PEVP et avec d’autres parties prenantes de la Banque.

LE POSTE :

L’objectif du poste est d’aider le Vice-président dans l’exécution du mandat du Complexe en lui apportant une expertise technique essentielle concernant les stratégies, les politiques, les opérations de la Banque, le développement des activités, ainsi que d’autres responsabilités concourant à l’accomplissement des missions assignées au Complexe. Le titulaire du poste aide également dans la coordination des activités du Complexe et appuie le contrôle de la qualité des documents et des exposés clés pour le Vice-président.


PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Vice-président et la coordination quotidienne du conseiller du Vice-président, le Coordonnateur de programme principal devra notamment :

Programme d’activités

  • Aider le Vice-président dans la gestion quotidienne et le suivi de la mise œuvre des programmes d’activités du Complexe.
  • Suivre les avancées globales dans la réalisation des objectifs du Nouveau pacte pour l’énergie et élaborer une méthodologie rigoureuse visant à mesurer les principaux objectifs du Complexe, notamment la capacité de production, les raccordements, etc., en tenant compte des meilleures pratiques internationales.
  • Effectuer le suivi, au nom du Vice-président, de transactions spécifiques dans le secteur public et privé afin d’assurer leur exécution rapide.
  •     Élaborer et suivre les instructions du Vice-président concernant les réunions de coordination et assurer le suivi des décisions prises.
  •    Aider le Bureau du Vice-président à présenter les rapports et à fournir les informations demandés dans les délais prescrits.

Collaboration

  • Aider à la coordination en collaboration avec d’autres bureaux sectoriels pour élaborer les rapports réguliers entre complexes, qui mettent en exergue toutes les questions nécessitant l’attention des Vice-présidents.
  • Aider à la coordination de concert avec le Bureau du Vice-Président du Complexe du développement régional et les Bureaux des Directeurs généraux en ce qui concerne l’exécution du programme de prêts.
  • Œuvrer avec d’autres collègues pour optimiser l’efficacité de toute l’équipe, tout en partageant les connaissances et en répartissant la charge de travail.
  • Soutenir le conseiller du Vice-président dans la gestion et le développement de partenariats stratégiques dans le secteur de l’énergie.

Stratégies et politiques

  • Aider le Vice-président en ce qui concerne les politiques et stratégies opérationnelles et les questions institutionnelles à discuter au Comité des opérations (OpsCom) et le Comité de coordination de la Haute direction (SMCC), ainsi que celles devant être approuvées par le Conseil.
  • Préparer les exposés sur les stratégies requises par le Vice-président et les discours pour les missions.
  • Fournir une assistance à la préparation des documents, notes et documents à soumettre à l’examen du Conseil, comme demandé par le Vice-président.

Communication

  • Examiner les correspondances entrant selon les instructions du Vice-président.
  • Préparer les exposés, les mémorandums, les correspondances de concert avec les parties prenantes, à la demande du Vice-président.
  • Mettre au point les outils de communication classiques du Complexe.
  •    Réviser le contenu des exposés, l’énoncé des correspondances, les mémorandums et les rapports soumis à la signature/approbation du Vice-président pour transmission ultérieure au Cabinet du Président.

Contrôle qualité

  • Aider le Conseiller du Vice-président dans l’examen, l’édition et la modification de toutes les soumissions pertinentes provenant de l’équipe du Bureau afin qu’elles répondent aux normes acceptables.

Production de rapports

  • Aider à la soumission de tous les rapports pertinents contenant les données et informations exactes et validées, tels que requis par le Vice-président ou son Conseiller afin d’éclairer la prise de décisions et les propositions destinées aux comités.

Gestion des relations de travail

  • Nouer de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement d’équipe positif.
  • Aider à développer un réseau de parties prenantes et d’acteurs clés qui peuvent apporter des contributions ou améliorer les résultats du Vice-président. Aider dans la communication, la préparation des correspondances, des mémorandums et des sujets de recherche portant sur le programme d’activités du Complexe.
  • Accompagner le Vice-président aux réunions internes et externes pertinentes.
  • Représenter le Vice-président aux réunions et événements internes et externes selon les instructions.

COMPÉTENCES :

  • Être titulaire d’au moins un Master 2 ou un diplôme équivalent en Finances, Administration des Affaires, Economie, Gestion du secteur public ou dans une discipline connexe.
  • Avoir au moins six (6) années d’expérience professionnelle dans une institution financière multilatérale de développement ou dans une organisation structurée de façon similaire.
  • Avoir de l’expérience en matière de gestion/élaboration, de formulation de stratégies et politiques et d’évaluation de projets.
  • Posséder une expérience antérieure dans les domaines de l’énergie et du changement climatique constituerait un atout.
  • Avoir déjà une expérience dans les domaines de la gestion des investissements et de l’assistance à un membre de la haute Direction ou à un Administrateur serait un avantage.
  • Afficher d’excellentes aptitudes interpersonnelles avec la capacité de faire des présentations et de susciter l’adhésion à ses idées.
  • Posséder une excellente capacité d’écoute et une certaine sensibilité aux réalités culturelles, montrer son engagement en faveur de la diversité, être capable d’introduire et de gérer des innovations et des changements, et faire preuve de créativité.
  • Savoir écouter et communiquer efficacement avec les parties prenantes à tous les échelons.
  • Orientation client et culture du résultat
  • Avoir de solides compétences en communication.
  • Être en mesure de travailler avec d’autres pour optimiser l’efficacité de toute l’équipe, en partageant les connaissances et en répartissant la charge de travail, en établissant de solides relations de travail avec les collègues : et contribuer à la création d’un environnement de travail positif.
  • Afficher un haut niveau de compétences en coordination.
  • Être capable de travailler sous pression dans une organisation multiculturelle et très dynamique.
  • Savoir résoudre des problèmes, identifier des solutions et gérer des priorités multiples et concurrentes dans l’intérêt des clients internes et externes.
  • Avoir une bonne connaissance des stratégies, politiques, procédures et pratiques des institutions multilatérales de développement.
  • Démontrer de solides compétences analytiques pour produire des communications (verbales et orales) caractérisées par la précision et le souci du détail.
  • Avoir des compétences avérées en communication pour assurer les contacts réguliers avec les partenaires de haut niveau tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Banque.
  • Connaitre le contexte socio-économique, les secteurs de l’énergie et du climat, le développement industriel et le climat des affaires en Afrique.
  • Avoir les connaissances et la capacité pour déployer les méthodes requises pour établir des relations et partenariats fructueux avec un large éventail de clients (internes et externes) en vue d’une production efficace de résultats.
  • Être en mesure d’instaurer une mentalité stratégique et savoir piloter le programme du Bureau du Vice-président tout en responsabilisant le personnel pendant la phase de réformes institutionnelles et de transformation axées sur l’amélioration de la qualité et de l’impact des opérations de la Banque.
  • Avoir de solides compétences en négociation.
  • Afficher une bonne connaissance des nouvelles questions liées au financement du développement.
  • Connaitre les procédures, politiques et directives de la Banque.
  • Compétence en recherche : Être capable de mener des recherches approfondies à partir de ressources crédibles et les mentionner dans tout exposé ou document.
  • Compétences en rédaction de rapports : être en mesure de produire des documents clairs, concis, factuels visant le public, qui comportent une analyse de la situation/du problème assortie de recommandations concernant des actions et conclusions futures.
  • Démontrer une aptitude à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Savoir utiliser les applications standards MS Office (Word, Excel, Access, PowerPoint).

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.