Niveau : P3

Arrangement contractuel : Engagement temporaire en vertu de l’article 420.4 du Règlement du personnel

Durée du contrat (années, mois, jours) : 12 mois : 

Offre d’emploi

16 juil. 2021, 14:31:11 

Date de clôture

29 juil. 2021, 23:59:00 

Primary Location

Congo, La République Démocratique du-Kinshasa 

Organisation

AF_COD République Démocratique du Congo 

Horaire

Temps plein

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

Raison d’être du poste :

Dans le contexte du Système de gestion des urgences et des incidents sanitaires de l’OMS, au niveau national en RDC, le titulaire fournira un soutien logistique et opérationnel complet de services, ne se limitant pas aux fonctions logistiques. Il assurera a gestion du système de transport, le dédouanement, la livraison et le stockage, la gestion des biens matériels pour les activités de préparation, et d’intervention en cas d’urgence ; Il veillera à la fonctionnalité de bureau pays et des sous-bureaux de l’OMS en RDC. 

Les objectifs du programme et de l’unité immédiate, ou de l’activité de terrain (Vue générale du programme):

La mission du Programme des urgences sanitaires de l’OMS (WHE) est d’aider le pays à coordonner l’action internationale, à prévenir, à se préparer, à détecter, à réagir rapidement et à se remettre des flambées épidémiques et des situations d’urgence. En outre le programme vise à assurer les capacités opérationnelles du l’OMS en RDC.

 Contexte organisationnel (Décrire l’environnement de travail, le rôle de l’individu au sein de l’équipe – avec les membres de l’équipe, le spécialiste, le conseiller, le facilitateur, le Coordonnateur/gestionnaire, le représentant, l’expert, la personne qui fait autorité dans le domaine, etc. les directives disponibles et le degré d’indépendance dans la prise des décisions, la nature et le but du contact au sein et en dehors de l’Organisation.

Sous la supervision du Responsable des Opérations, de l’autorité du représentant de l’OMS, de l’orientation et des conseils du responsables des programmes du bureau pays et en étroite collaboration avec les homologues de la WHE au bureau régional de l’AFRO, au siège et les autres membres du personnel et partenaires de l’OMS, l’administrateur international chargé de la logistique et du transport travaillera pour assurer les capacités opérationnelles du bureau pays et apporter  le soutien nécessaire  pour la gestion des incidents.

Résumé des tâches assignées

La/le titulaire du poste aura pour tâches de :

1. Assurer la gestion et l’entretien de la flotte OMS / RDC conformément aux règles et règlements de l’OMS, tout en élaborant et en mettant en place des outils efficaces de gestion et en accordant une attention particulière au soutien de la flotte en situation d’urgence.

2. Effectuer la planification nécessaire, en assurant une prévision complète des besoins d’approvisionnement du bureau de pays de la RDC en collaboration avec d’autres partenaires de l’ONU en RDC (par exemple le PAM et le groupe logistique) pour préparer un « plan logistique de bout en bout». OMS en RDC.

3. Assurer la disponibilité en temps opportun de fournitures de qualité et adéquates (équipement et consommables pour les opérations d’urgence sanitaire) en alignement avec le plan logistique de bout en bout approuvé.

4. Faciliter le dédouanement, la réception, le transport, le stockage et la distribution des fournitures à divers endroits au niveau infranational et aux populations tel qu’approuvé par le Représentant de l’OMS, en s’assurant que des mécanismes de contrôle sont en place.

5. Maintenir les stocks requis d’équipement de gestion des incidents essentiels, par ex. matériel de déploiement personnel, etc.

6. Veiller en étroite collaboration avec l’agent de sécurité sur le terrain et le responsable des opérations, à ce que des conditions de vie appropriées et sûres soient fournies au personnel déployé de l’OMS et aux consultants travaillant dans les bureaux auxiliaires au niveau provincial.

7. Contribuer à la mise en place des structures de santé soutenues par l’OMS et soutenir les activités sanitaires mobiles / ambulatoires, en veillant à ce que l’eau, l’assainissement et le contrôle des infections soient en place et conformes aux normes de tous les établissements de santé.

8. Entreprendre régulièrement des évaluations sur le terrain dans les sous-bureaux pour surveiller et contrôler les conditions de travail du personnel et formuler des recommandations aux superviseurs pour une prise de décision appropriée en cas de besoins.

9. Effectuer toute autre tâche spécifique requise par les superviseurs fonctionnels ou le Représentant de l’OMS.

Compétences : Génériques

1) Produire des résultats ; 

2) Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

3) Veiller à l’utilisation efficace des ressources

4) Communiquer de manière crédible et efficace

5) Avancer dans un environnement en pleine évolution 

Compétences : Fonctionnelles

• Gestion de la logistique démontrée dans un contexte d’urgence, avec une capacité prouvée

• identifier et résoudre des problèmes techniques dans des circonstances difficiles.

• Excellentes compétences analytiques et organisationnelles.

• Excellentes aptitudes interpersonnelles et capacité à travailler sous pression.

• Aptitude avérée à promouvoir une action cohérente et à convaincre les responsables avec tact et diplomatie.

•Capacité d’établir un travail efficace relations avec des personnes de nationalités et d’origines culturelles différentes.

• Possibilité d’appliquer IT technologie en cas de besoin rédiger des rapports.

Education (Qualifications)

Essentiel :

•Licence en ingénierie, gestion logistique, logistique, pharmacie ou administration des affaires d’un institut accrédité / reconnu.

Souhaitable :

•Certification / qualification professionnelle dans des domaines tels que le transport, la distribution et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

•Diplôme ou formation en systèmes de gestion de l’information et leur application à la gestion, à la logistique, au transport ou à l’approvisionnement.

Vivre

•Au moins cinq années d’expérience pertinente, au niveau national et international, dans la gestion des opérations logistiques d’urgence et opérations d’approvisionnement dans des organisations / institutions internationales, dont une partie sur le terrain de soutien des opérations humanitaires d’urgence.

Souhaitable :

•Expérience professionnelle antérieure avec l’OMS / ONU, des partenaires de groupes de santé, des organisations humanitaires reconnues ou avec une organisation non gouvernementale internationale.

•Expérience ou connaissance de l’administration des importations / exportations et des douanes.

Langues

Parler couramment la langue française avec une connaissance pratique de l’anglais

Autres qualifications

Maîtrise des logiciels informatiques : Microsoft Word, Excel, PowerPoint, et autres logiciels de base de données. Compétences avérées dans l’organisation et la fourniture de programmes de formation pour les agents de santé publique ; et la gestion du personnel.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.