Titre du poste: Chargé Principal du Budget – Suivi de la Performance et Etablissement de Rapports, SNPB2

Date de publication: 08-mai-2020

Date de clôture: 07-juin-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’Institution et de promouvoir une culture de performance permettant d’harmoniser l’ensemble des processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. La SNVP assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. La SNVP dirige les discussions de la haute Direction, les processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le département de la Programmation et Budget a pour rôle principal de développer une approche stratégique de la planification et de la budgétisation, et de coordonner la définition, la planification, la mise en œuvre et le suivi des processus de programmation et de budgétisation à l’échelle de la Banque.

La division SNPB.2 a pour responsabilité d’apporter son appui la coordination de l’exécution du budget, et ce par la coordination des activités de planification du programme de travail, de budgétisation et de gestion des ressources dans les différents complexes, en étroite consultation avec toutes les parties prenantes, tout au long du cycle budgétaire. Elle est également chargée d’assurer le suivi de la performance de la Banque et de produire des rapports sur la mise en œuvre du programme de travail et du budget. Elle contribue à l’élaboration d’indicateurs clés de performance et fournit des analyses quantitatives et qualitatives sur les performances de la Banque à des fins d’information, de contrôle et de prise de décision. En outre, la division est chargée de la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités, plus précisément en ce qui concerne la budgétisation et la gestion des ressources.

LE POSTE :

Sous la supervision générale du Directeur du département Programmation et Budget et la direction du Chef de la division SNPB.2, le titulaire du poste assumera les fonctions ci-après :

  • Coordonner la préparation des rapports périodiques sur la performance de la Banque à soumettre à la Direction et au Conseil, y compris : i) le rapport trimestriel sur la performance du budget et du programme de travail ; ii) la Revue rétrospective des budgets des dépenses administratives et d’investissement et le rapport sur la performance ; iii) ainsi que d’autres rapports sur le budget et la performance demandés par la haute Direction ou par le Conseil ;
  • Travailler en coordination avec les unités opérationnelles et le Département de la prestation de services, gestion de la performance et résultats (SNDR) pour définir les indicateurs de performance clés (KPI) institutionnels nécessaires au suivi de la performance de la Banque ;
  • Assurer la liaison avec le département informatique pour créer, maintenir et mettre à jour régulièrement un tableau de bord des KPI, ce qui permet de fournir des informations en temps opportun et d’améliorer la gestion des données ;
  • Assurer la gestion de la qualité des données aux fins de l’établissement de rapports et effectuer des analyses quantitatives et qualitatives sur la performance de la Banque pour éclairer le processus de prise de décisions.

Pour plus d’information,cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.