Titre complet du poste : Lead Counsel & Advisor to the General Counsel – PGCL

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Classement du poste : PL2

Numéro de poste : 50069159

Date de publication : 10 juin 2022

Date de clôture : 09-juil-2022

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Les membres de la Banque sont composés de 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler avec précision les objectifs de la Stratégie décennale (2013 – 2022) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5), qui accéléreront tous notre livraison pour l’Afrique, ont été identifiés pour une mise à l’échelle, à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les affaires du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président dirige les affaires de la Banque et du Fonds africain de développement et gère les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs Départements et Unités dont le Cabinet du Président (PRST0) ; le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) ; le Bureau du vérificateur général (PAGL); le Directeur des Risques Groupe et la Direction de la Gestion des Risques ; le Bureau du Département des affaires juridiques et des services juridiques (PGCL) ; le Département de la communication et des relations extérieures ; le Bureau de la déontologie (PETH) et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général

LE SERVICE RECRUTEMENT :

Le rôle du Bureau du Département des affaires juridiques et des services juridiques (PGCL) est de fournir des conseils et des services juridiques aux organes statutaires du Groupe de la Banque, comprenant les Conseils des gouverneurs et les Conseils d’administration du Groupe de la Banque (la Banque), à la Haute Direction, aux Directions Générales Pôles et plus généralement au Groupe de la Banque dans son ensemble. Le rôle de PGCL est également de protéger les intérêts de la Banque contre toute responsabilité légale et, si nécessaire, d’assurer une défense juridique dans les poursuites intentées contre ou intentées par la Banque.

LA POSITION:

Le poste de Lead Counsel & Advisor du General Counsel est établi pour atteindre les objectifs suivants :

  1. Soutenir l’avocat général en tant que rapport direct au président dans ses fonctions de conseiller juridique principal des conseils des gouverneurs, des conseils d’administration, de leurs organes subsidiaires et du président.
  2. Assister le General Counsel dans ses fonctions de représentation de la Banque dans tous les contentieux devant les instances juridictionnelles internes, ainsi que dans les cas de procédures arbitrales et judiciaires extérieures.
  3. Assurer le mentorat du personnel sous sa supervision.
  4. Veiller à l’interprétation correcte et au respect des diverses politiques, règles et règlements administratifs et de passation des marchés de la Banque, ainsi qu’effectuer la gestion administrative quotidienne du Front Office du General Counsel.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision et la direction du General Counsel -PGCL, le Lead Counsel & Advisor du General Counsel :

  1. Assister le General Counsel dans son rôle de conseiller juridique principal des organes directeurs de la Banque et de sa direction, en fournissant un soutien et des services juridiques aux conseils des gouverneurs, aux conseils d’administration, à leurs organes subsidiaires et à la direction de la Banque.
  2. Préparer les projets de tous les instruments juridiques pour la gouvernance de la Banque pour approbation par le Conseiller juridique, en veillant à la conformité avec les accords constitutifs, les règles et règlements de la Banque.
  3. Aider l’avocat général à s’assurer que les politiques de la Banque sont conformes à des principes juridiques sains conformément aux pratiques d’autres institutions financières internationales.
  4. Soutenir le General Counsel dans la représentation de la Banque dans les négociations avec les États membres, d’autres organisations internationales, ainsi que dans la représentation et la défense de la Banque dans les procédures arbitrales et judiciaires.
  5. Soutenir l’avocat général dans la direction, la planification, la direction, la gestion et la coordination du travail du département des services juridiques pour assurer la réactivité, l’efficacité et la prestation de haut niveau sur toutes les questions juridiques, et également faire progresser les orientations stratégiques de la Banque.
  6. Aider l’avocat général à piloter un système basé sur la performance dans le département pour assurer la responsabilisation et une productivité de haut niveau.
  7. Soutenir l’avocat général dans la direction et la gestion de toutes les activités liées à la fourniture de conseils et d’assistance à toutes les unités organisationnelles de la Banque sur les aspects juridiques des questions institutionnelles, financières, opérationnelles et administratives.
  8. Assister l’avocat général dans la préparation de tous les instruments juridiques nécessaires pour toutes les augmentations de capital de la Banque, les négociations de reconstitution du FAD, ainsi que s’assurer que toutes les activités de mobilisation des ressources du Groupe de la Banque sont menées conformément aux dispositions des instruments constitutifs du Groupe de la Banque.
  9. Aider le Conseiller juridique général à assurer le contrôle de la qualité ainsi que le respect des politiques et procédures de la Banque en ce qui concerne la fourniture de services juridiques dans tous les aspects des opérations souveraines et non souveraines du Groupe de la Banque.
  10. En concertation avec le General Counsel, concevoir et préparer le document de cadrage budgétaire du Département, ainsi que contrôler les orientations administratives générales, stratégiques et les orientations du Département.
  11. Suggérer des solutions aux problèmes juridiques de nature complexe et confidentielle conformément aux instructions de l’avocat général et d’autres cadres supérieurs de la Banque.
  12. Fournir des conseils juridiques et des mémoires à l’avocat général sur les questions à traiter lors des réunions du comité de coordination de la haute direction, ainsi que des réunions du conseil d’administration, selon les directives de l’avocat général.
  13. Participer, sur demande, aux réunions du comité du risque de crédit et émettre des avis juridiques pertinents, au besoin, pour le bon déroulement des activités du comité, au nom du directeur juridique.
  14. Soutenir le General Counsel dans l’établissement et le maintien de contacts avec la profession juridique en dehors de la Banque et faire en sorte que le Groupe de la Banque obtienne les meilleurs conseils et services juridiques selon les besoins.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.