Niveau : P3  

N° de poste :  TEMP/GEDI/P/2022/01
Date de publication : 31 mai 2022
Date limite de candidature (minuit heure de Genève) : 14 juin 2022

Job ID: 8663  
Département: WORKQUALITY  
Unité organisationnelle: GED  
Lieu: Genève   
Type de contrat: Mission de mobilité temporaire

Il s’agit d’une mission temporaire de 6 mois.

Le processus de sélection n’est pas soumis aux règles et procédures définies à l’annexe I du Statut du personnel du BIT.

Sont éligibles pour postuler :

– Candidats internes conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du statut. Le Bureau facilitera la réaffectation temporaire d’un candidat interne sélectionné à ce poste.

– Candidats externes. L’OIT ne peut offrir un contrat qu’aux personnes qui résident actuellement en Suisse dans la région genevoise ou en France voisine et qui ont un statut de séjour valable en Suisse ou en France.

Les membres du personnel ayant au moins cinq ans de service continu au Bureau sont encouragés à postuler et recevront une attention particulière lors de la sélection et de l’évaluation.

L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, y compris les personnes handicapées. 

Les candidatures de candidats qualifiés originaires d’États membres non représentés ou sous-représentés, ou d’États membres dont les prévisions d’effectifs indiquent qu’ils deviendront non ou sous-représentés dans un proche avenir, seraient particulièrement bienvenues. 
*Conditions d’emploi pour les candidats externes : Conformément à la pratique existante de l’OIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. 

Introduction

Le poste temporaire est à pourvoir au sein de la Branche Genre, Egalité, Diversité et Inclusion (GEDI) au sein du Département des Conditions de travail et de l’Egalité (WORKQUALITY). Le GEDI est chargé de promouvoir l’égalité des sexes et le respect de l’inclusion et de la diversité dans le monde du travail, et de gérer le programme de l’OIT sur le VIH et le sida. Le Service s’efforce d’éliminer la discrimination, notamment fondée sur le sexe, la race, l’origine ethnique, l’identité autochtone, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, le handicap et la séropositivité. GEDI aborde l’égalité et la non-discrimination dans une perspective large, en examinant la relation entre les différents motifs de discrimination, en vue de soutenir les politiques visant à mieux lutter contre l’exclusion et les inégalités fondées sur des identités et des barrières croisées. La Direction fournit des conseils, des outils, des orientations,  

Le titulaire appuiera les travaux de recherche, d’analyse et d’élaboration des politiques de la Direction. Le titulaire sera impliqué dans la production de recherches de pointe et fondées sur des preuves pour éclairer les dialogues politiques mondiaux, régionaux et nationaux sur une gamme de domaines pertinents pour un programme de transformation pour l’égalité des sexes, y compris en ce qui concerne la lutte contre les obstacles à l’accès. au travail décent; salaire égal pour un travail de valeur égale; l’économie des soins; violence et harcèlement dans le monde du travail; la transition numérique, le changement climatique et la transition juste, ainsi que d’autres questions émergentes.

Le poste relèvera du spécialiste principal de l’égalité des sexes et de la non-discrimination qui coordonne l’équipe chargée de l’égalité des sexes.

Description des devoirs

  1. Mener des recherches sur l’égalité des sexes et la non-discrimination, y compris le rôle et l’efficacité du marché du travail, et d’autres politiques pertinentes, en utilisant une approche intersectionnelle. 
  2. Interpréter, appliquer et, si nécessaire, adapter les modèles économétriques pour déterminer les tendances, les modèles et les relations et pour analyser les effets des politiques et hypothèses alternatives, en particulier pour analyser les questions du monde du travail relatives à l’égalité des sexes en tenant compte des éléments croisés.
  3. Recueillir ou superviser la collecte, compiler et analyser des données statistiques pour la promotion de l’égalité des sexes et de la non-discrimination dans le monde du travail, en utilisant l’OIT et d’autres bases de données et outils statistiques disponibles.  
  4. Soutenir la conceptualisation d’une méthodologie pour mesurer le coût de la violence et du harcèlement au travail.
  5. Soutenir les travaux de recherche et d’enquêtes sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail dans le cadre de projets de coopération technique. 
  6. Soutenir le travail de recherche et d’analyse de données sur le travail de soins et les politiques de soins.
  7. Fournir un soutien technique à la mise en œuvre de la coopération au développement et d’autres travaux en cours sur les politiques et les services de soins.
  8. Préparer des contributions basées sur la recherche et statistiques (basées sur une analyse quantitative et qualitative) pour les publications de l’OIT, y compris les rapports, les documents de travail et les notes d’information, ainsi que pour les présentations, les médias sociaux, les infographies et le site Web.
  9. Participer aux réunions politiques et techniques et présenter les problèmes techniques liés aux recommandations politiques. Donner des présentations dans divers contextes au sein de l’OIT et à l’extérieur, y compris dans des environnements de recherche avancée, d’autres agences des Nations Unies et des organisations internationales.
  10. Effectuer d’autres tâches liées au travail assignées.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire supérieur en économie. Une spécialisation en économie féministe et du travail ou en économie du développement serait un atout.

Vivre

Au moins trois ans d’expérience au niveau national et deux ans au niveau international. Expérience dans la recherche interdisciplinaire sur l’égalité des sexes et les questions de travail, et un dossier établi de publications. 

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais et bonne connaissance pratique d’une deuxième langue de travail (français ou espagnol) de l’Organisation. La connaissance d’une troisième langue de travail de l’Organisation serait un avantage. 

Compétences

En plus des compétences de base de l’OIT, ce poste nécessite: 

Compétences techniques

  • Capacité à utiliser des outils analytiques et des techniques qualitatives et quantitatives, à identifier et développer des sources de collecte de données, à conceptualiser et concevoir des techniques de recherche et à analyser des pratiques transnationales complexes et de grands ensembles de données (par exemple STATA); 
  • La connaissance des approches hétérodoxes et de l’analyse et de la gestion des données statistiques est requise ; 
  • Connaissance et expérience en matière d’égalité des sexes et de non-discrimination ; 
  • Solide connaissance des bases de données existantes et des informations actualisées sur les travaux en cours d’autres organisations internationales sur des questions similaires ; 
  • Capacité à mener des recherches indépendantes et interdisciplinaires, à déterminer la pertinence, la validité et l’exactitude des données provenant de différentes sources ;
  • Préparer des rapports et des publications révisées par des pairs de haute qualité, techniquement solides avec des conclusions et des recommandations ; 
  • Capacité à fournir une assistance à la mise en œuvre à des spécialistes de haut niveau dans la réalisation de recherches, la formulation et la mise en œuvre de projets ; 
  • Capacité à fournir des conseils techniques de première ligne dans le domaine de l’égalité des sexes et de la non-discrimination ; 
  • Capacité à guider et à coordonner le travail de collaborateurs externes, du personnel des services généraux ou de jeunes professionnels. 

Compétences comportementales

  • Bonnes compétences interpersonnelles et capacité à assurer la liaison et à coopérer avec les autres membres de l’équipe, les autres unités et les bureaux extérieurs ; 
  • Capacité à développer et à mettre à jour en permanence les compétences professionnelles et à maîtriser de nouveaux outils ; 
  • Diagnostiquer les besoins de développement et cibler les opportunités d’apprentissage; assimiler, appliquer et partager les connaissances liées à l’emploi en temps opportun. 
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.