Grade: NOA  

N° de poste :  DC/PRETORIA/NO/2022/02
Date de publication : 01 juin 2022
Date limite de candidature ( minuit heure locale ) : 01 juillet 2022

ID du poste : 8647  
Département : RO-Afrique  
Unité organisationnelle : DWT/CO-Pretoria  
Emplacement : Gaborone   
Type de contrat : Durée déterminée 

Durée du contrat :  12 mois 

En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le recrutement des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.



Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Sont éligibles pour postuler :

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes* 

*Le processus de recrutement pour les postes d’agent national est soumis à des critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée de 12 mois sera accordé, avec possibilité de prolongation en fonction de la disponibilité des fonds. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. *Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade.

Introduction

La politique du chargé de projet national (élaboration de politiques) travaillera dans le cadre du projet «Une approche systémique du travail décent et des droits du travail dans le secteur de la construction en Afrique australe: Construire une voie vers l’amélioration des conditions de travail pour les jeunes et les travailleurs pauvres». Le projet vise à contribuer à l’amélioration des droits du travail dans le secteur du bâtiment et de la construction dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Le projet sera mis en œuvre en utilisant une approche systémique du travail décent et fonctionnera au niveau sous-régional (résultat 1) ainsi que dans trois pays : Afrique du Sud, Mozambique et Zimbabwe (résultat 2).  
Au niveau sous-régional, le projet s’appuiera sur les connaissances et l’expérience acquises grâce à la mise en œuvre d’interventions dans le secteur de la construction au niveau national et permettra au secrétariat de la SADC de plaider en faveur de l’intensification des interventions systémiques et d’éclairer un changement de politique efficace dans les États membres de la SADC. 
Au niveau des pays – en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Mozambique – le projet ciblera les principales contraintes systémiques dans les secteurs nationaux de la construction, qui maintiennent la plupart des travailleurs de la construction enfermés dans des emplois mal rémunérés, dangereux et précaires, souvent dans des emplois informels. Le projet testera un portefeuille d’interventions et s’engagera avec les gouvernements nationaux, le secteur privé – notamment les PME (petites et moyennes entreprises) – et les partenaires sociaux de l’OIT – les syndicats et les organisations d’employeurs.
Le projet visera à améliorer les droits du travail en ciblant des interventions qui profitent aux travailleurs pauvres et aux jeunes femmes et hommes et aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) qui les emploient. Ces groupes cibles comprennent les travailleurs les plus susceptibles d’avoir peu de droits du travail – y compris les salaires médiocres, la sécurité et la santé au travail, la stabilité des contrats et l’informalité – et les MPME, qui luttent de manière disproportionnée pour fournir un travail décent à leurs employés par rapport aux grands entrepreneurs.  
Étant donné que le projet sera fondé sur une approche systémique du travail décent, il s’efforcera de bénéficier aux groupes cibles d’une manière durable à long terme pouvant atteindre une grande échelle. Pour ce faire, il travaillera par l’intermédiaire de partenaires clés du projet, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les associations régionales et nationales d’employeurs et les syndicats, les organismes gouvernementaux membres de la SADC et le secteur privé. 
Le projet développera un système robuste de suivi et de mesure des résultats conformément à la norme du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED). 
 

Lignes hiérarchiques

Le poste est situé à Gaborone, au Botswana et relèvera de la supervision générale du directeur de pays de l’équipe du travail décent pour l’Afrique orientale et australe et du bureau de pays pour le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho et l’Afrique du Sud, situé à Pretoria, en Afrique du Sud (DWT/ CO Pretoria) et la supervision directe et l’orientation du chef de projet (PM).

Description des devoirs

L’agent national de projet (élaboration de politiques) sera chargé de communiquer les conclusions et les résultats du projet afin de plaider en faveur de changements politiques et programmatiques dans les États membres de la SADC, par le biais d’événements réguliers du secrétariat de la SADC et de réunions ELS. 


Les tâches spécifiques comprennent : 

  1. Soutenir le responsable technique du développement du système de marché dans le développement de partenariats d’intervention dans le pays qui répondent aux principaux défis de la mise en œuvre des politiques et des programmes. 
  2. Soutenir le PM dans la mise en place du Comité de Pilotage et organiser et participer avec le PM aux réunions du Comité de Pilotage. 
  3. Renforcer les flux de travail nationaux et sous-régionaux du projet de liaison, en particulier en produisant des notes d’orientation, des présentations et du contenu pour les discussions qui synthétisent les enseignements tirés des analyses et des interventions nationales à présenter aux ministres du Travail et de l’Emploi de la SADC. 
  4. Travailler en collaboration avec les responsables des États membres de la SADC et le secrétariat de la SADC pour identifier les besoins de développement des capacités et les principales contraintes en matière de droits du travail dans le secteur de la construction et élaborer un plan de renforcement des capacités.
  5. Coordonner des ateliers et des ateliers de renforcement des capacités techniques et de sensibilisation pour les ministres de l’Emploi et du Travail de la SADC, les partenaires sociaux de l’OIT et les hauts fonctionnaires.
  6. Faciliter les discussions entre les ministres de l’emploi et du travail de la SADC, les partenaires sociaux et les hauts fonctionnaires sur l’analyse du système de marché national, les interventions mises en œuvre et les enseignements tirés.
  7. Soutenir les ministres de l’Emploi et du Travail de la SADC, les partenaires sociaux et les hauts fonctionnaires dans l’identification des options politiques qui traitent des contraintes des droits du travail dans le secteur de la construction et pour identifier comment développer les bonnes pratiques dans d’autres États membres. 
  8. Aider à la préparation de mémoires, d’informations générales, de rapports techniques et de rapports d’avancement périodiques et de données statistiques sur l’état des activités globales du projet
  9. Effectuer toute autre tâche demandée par le gestionnaire de projet. 

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en politiques publiques, administration publique, économie, sciences sociales, études du développement, sciences politiques ou dans un domaine technique pertinent. 

Vivre

  • Au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des politiques publiques, du changement de politique et/ou de la défense des droits des travailleurs. Une expérience avec la SADC serait un avantage.
  • Une expérience dans le développement du secteur privé et le secteur de la construction serait un avantage.
  • Expertise démontrable dans le domaine du genre. 

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais. Une bonne connaissance pratique du tswana est un avantage. 

Compétences

Compétences et aptitudes requises

  • Excellentes compétences de communication écrite et verbale. 
  • Compétences en analyse des politiques et en recherche. 
  • Capacité à interpréter les résultats du projet et à adapter les messages politiques à différents publics.
  • Capacité à interagir avec différents niveaux de parties prenantes internationales et nationales et d’acteurs du secteur privé. 
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces. 
  • Capacité à travailler en réseau et en partenariat.
  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre. 
  • Capacité à travailler efficacement en équipe et excellentes habiletés interpersonnelles.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés. 
  • La capacité de travailler dans un environnement multiculturel et un comportement et des attitudes sensibles au genre sont également requis. 
  • Maîtrise de Microsoft Word, Power Point, Excel, des navigateurs Web et des applications de base de données requises par le Bureau 
  • Capacité à traiter avec les gens avec tact et diplomatie. 
  • Bonne connaissance du contexte et des enjeux des domaines d’expertise du projet
  • Capacité à travailler de manière autonome, rapide, précise et à prendre des initiatives et des responsabilités
  • Capacité à travailler de manière autonome, rapide, précise et à prendre des initiatives et des responsabilités

Les candidats évalués par le jury et considérés comme éligibles mais qui ne sont pas sélectionnés pour ce poste vacant peuvent se voir proposer une affectation à un autre poste de même grade ou de grade inférieur à condition qu’ils satisfassent aux qualifications minimales requises.
 

Autre

Examen écrit et entretien – Les candidats potentiels devront passer un examen écrit et participer à un entretien.

Candidature : Les femmes et les hommes qualifiés sont encouragés à postuler. Seuls les candidats qualifiés seront avisés. Veuillez soumettre votre candidature en indiquant le numéro d’annonce de poste vacant ainsi que votre CV, trois références et d’autres pièces justificatives.

« Les candidats évalués qui seront considérés comme nominables mais non retenus pour ce poste pourront également se voir proposer d’être affectés sur un autre poste temporaire au même grade ou à un grade inférieur à condition que lesdits candidats possèdent les qualifications minimales pour ce poste ».

Pour plus d’informations et postuler, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.