ONU
Intitulé publication:Analyste de la gestion et des programmes, P3
Intitulé code d’emploi:Analyste de la gestion et des programmes
Département / Bureau:Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité Division de la transformation opérationnelle et des questions de responsabilité
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:14 juin 2021 – 28 juillet 2021
No de l’appel á candidature:21-Management and Analysis-DMSPC BTAD-154946-R-New York (G)

Cadre organisationnel

Ce poste relève du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité, où il est rattaché à la Division de la transformation opérationnelle et des questions de responsabilité (Service du suivi et de l’évaluation).

Le (la) titulaire relève de l’analyste hors classe de la gestion et des programmes [administrateur(trice) de programme (hors classe)] (P-5).

Le (la) titulaire est essentiellement censé(e) élaborer, mettre en œuvre et évaluer un cadre de gestion de la délégation, par le Secrétaire général, de pouvoirs de décision aux chefs d’entités de l’ensemble du Secrétariat.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un système de gestion de la délégation de pouvoir décisionnel décidée par le Secrétaire général dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de la gestion des ressources financières.
• Participer à l’élaboration et à la publication en ligne d’un recueil complet de toutes les délégations de pouvoir accordées par le Secrétaire général dans les domaines administratifs concernés (gestion des ressources humaines ou gestion des ressources financières, y compris les achats et la gestion des biens).
• Participer à l’élaboration et à la révision des politiques relatives à l’exercice des pouvoirs délégués et à la portée du cadre de gestion de la délégation de pouvoirs.
• Conseiller les gestionnaires en ce qui concerne la portée des pouvoirs délégués et leur bon exercice.
• Participer à l’élaboration et à l’application des critères de limitation, de réorientation ou de retrait des pouvoirs délégués, le cas échéant.
• Participer à l’élaboration de procédures visant à faciliter l’établissement de liens solides entre la responsabilité personnelle et la performance des membres du personnel d’encadrement.
• Veiller à ce que toutes les délégations de pouvoir soient consignées dans un registre à jour, comme il convient.
• Coordonner la surveillance systématique de l’exercice de ces délégations et évaluer le degré de conformité des décisions prises par les gestionnaires avec les politiques et processus connexes et l’usage fait de la délégation dans l’exécution des programmes et projets.
• Collaborer avec les entités ou les gestionnaires à qui des pouvoirs ont été délégués pour évaluer et résoudre les potentiels problèmes détectés ; recommander l’adoption de mesures correctives ou de mesures de responsabilisation lorsque les circonstances le justifient.
• Appuyer les examens de la gestion pour évaluer la conformité avec les règlements et règles applicables et mesurer l’efficacité des procédures de contrôle interne.
• Participer à l’élaboration, à l’application et à l’évaluation des programmes et projets qui lui sont confiés ; suivre et analyser l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et des projets ; examiner les documents et rapports pertinents ; déterminer les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ; entretenir des rapports avec les parties concernées ; déterminer les mesures de suivi à prendre et assurer leur mise en œuvre.
• Dans le cadre de missions de conseil et en collaboration avec le client, planifier des ateliers d’appui et d’autres types de réunions interactives et participer à la mise au point du plan d’action qu’appliquera le client pour gérer le changement.
• Rechercher des informations auprès de sources diverses, les analyser et les présenter.
• Contribuer à l’élaboration de politiques, notamment à l’examen et à l’analyse des problèmes et des tendances, à la préparation d’évaluations ou à d’autres travaux de recherche et d’étude.
• Mener des enquêtes ; concevoir des outils de collecte des données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions.
• Établir des documents divers (documents de base, analyses, chapitres de rapports et d’études, contributions à des publications, etc.).
• Superviser le service fonctionnel de réunions consultatives et autres réunions, conférences, etc., et proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés, etc.
• Organiser des activités de proximité ; mener des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des exposés sur certains sujets et activités.
• Participer à des missions, encadrer les consultant(e)s externes et d’autres parties prenantes et rédiger des rapports de mission, etc., le cas échéant.
• Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et faire établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.).
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : Être capable de cerner les problèmes, de les analyser et de participer à leur résolution. Savoir recueillir des données à l’aide de diverses méthodes. Posséder une capacité d’analyse théorique et d’évaluation permettant de mener en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse et, en particulier, connaître et savoir utiliser diverses sources d’information, y compris des sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, savoir planifier son propre travail et concilier des priorités concurrentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation deservices comme des « clients » et chercher à voir les choses deleur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clientsen gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyensd’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur lesplans tantintérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestationdes services.

• Aptituteàplanifier et àorganiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégiesconvenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour menersa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration d’entreprise, en administration publique, en gestion ou en études juridiques, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets ou de programmes ou de l’administration, ou dans un domaine connexe.
Expérience dans la conduite d’examens analytiques et la rédaction de documents écrits, notamment des documents de référence, des notes analytiques, des rapports, etc. exigée.
Expérience dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de procédures administratives souhaitable.
Expérience dans l’application du Règlement du personnel ainsi que du Règlement financier et des règles de gestion financière de l’Organisation des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.