Qualité: P3  

N ° de poste vacant:  CALL / P / 2020/24
Date de publication: 2 décembre 2020 Date
limite de candidature (minuit, heure de Genève): 16 décembre 2020

ID du poste: 5147  
Département: RO-Arab States / DWT-Beirut  
Unité d’organisation: RO-Arab States / DWT-Beirut  
Lieu: Beyrouth   
Type de contrat: CDD 

introduction

Le poste est situé au Bureau régional de l’OIT pour les États arabes (ROAS) à Beyrouth. Le bureau régional a des responsabilités politiques et de gestion générales pour la promotion des principes et politiques de l’OIT dans la région et fournit des orientations et un soutien stratégiques à tous les pays de la région où l’OIT est présente.

Sous la supervision technique générale du Groupe de la sécurité du Département des services internes et de l’administration au Siège, le titulaire sera responsable à la fois de la planification stratégique de la sécurité et des activités opérationnelles. Le / la titulaire assure les opérations de sécurité pour appuyer la mise en œuvre des mandats et activités de l’OIT dans la région des États arabes, en particulier les projets de coopération au développement de l’OIT, conformément à la politique et aux procédures de sécurité de l’OIT. Cela comprend la mise en œuvre d’une opération de sécurité complète qui comprend des mesures de gestion des risques de sécurité (personnel, collaborateurs externes, locaux, véhicules et événements), les résidences du personnel, les mouvements du personnel et des visiteurs, la formation, la surveillance et la communication d’informations, les éléments de préparation et d’intervention d’urgence.
 
Comme l’OIT opère dans le cadre du système de gestion de la sécurité des Nations Unies, le / la titulaire veille à ce que les activités opérationnelles de sécurité de l’OIT soient conformes aux normes des Nations Unies dans les pays couverts par le ROAS. Le / la titulaire entretient des relations avec le personnel du système de sécurité des Nations Unies et le personnel de sécurité d’autres entités, telles que les ambassades et les organisations internationales, afin de rassembler à la fois des informations et des capacités d’intervention dans la région.

Le poste relèvera du Chef des Services administratifs régionaux sous la direction générale du Directeur régional et recevra des conseils et des conseils techniques du Coordonnateur de la sûreté et de la sécurité sur le terrain à Genève.

Fonctions

1. Veiller à ce que des dispositions d’urgence solides soient en place pour maintenir la sûreté et la sécurité du personnel en cas d’incident de sécurité, de détérioration importante de l’environnement de sécurité et / ou de catastrophe naturelle. Ces plans doivent être pertinents et appliqués pour assurer la pleine conformité du personnel. Organiser des séances d’information du personnel sur les préparatifs en matière de sécurité et la situation dans les pays avant les missions sur le terrain.

2. En coordination avec le Groupe de la sécurité au siège, élaborer des analyses des risques de sécurité propres à chaque pays et préparer des exposés sur les situations de sécurité à l’intention du personnel et de la direction, selon les besoins. Surveillez en permanence les menaces et les risques de sécurité et effectuez les analyses associées.

3. Rassembler et interpréter les informations connexes et développer la documentation pertinente sur l’évaluation des risques de sécurité. Maintenir un système de rapports de sécurité à jour, en particulier les rapports d’incident, et assurer la notification des membres du personnel concernés.

4. Veiller à ce que la sécurité physique et technique des locaux de l’OIT soit pleinement conforme aux normes de l’OIT et des Nations Unies, à la mesure des menaces et des risques locaux. Cela comprend la supervision des gardes sous-traités et des fournisseurs tiers.

5. Veiller à ce que tous les voyages officiels du personnel soient pleinement conformes aux procédures opérationnelles standard de l’OIT et de l’UNDSS et à ce que des contrôles complets des mouvements soient maintenus.

6. Aider l’unité du siège à dispenser une formation spécialisée pertinente et efficace en matière de sécurité aux membres du personnel du BIT et aux collaborateurs externes dans la région, dans les limites du budget spécifié.

7. Effectuer des évaluations de la sécurité physique et technique des bureaux, des opérations, des événements et des résidences du personnel à Beyrouth en permanence et dans d’autres bureaux couverts par la Région, si nécessaire, en veillant à ce que la qualité et les normes soient maintenues et conformes à la sécurité la gestion des risques et les mesures de sécurité résidentielles en vigueur sur le site.

8. Veiller à ce que toutes les missions de visite reçoivent les niveaux appropriés de soutien en matière de sécurité, ce qui comprend une séance d’information sur la sécurité dans le pays et un examen complet et un soutien à la sécurité des activités.

9. Établir des voies de communication avec les éléments de sécurité pertinents du système de gestion de la sécurité des Nations Unies via la Cellule de sécurité des Nations Unies et d’autres institutions internationales, ainsi qu’avec le personnel d’application de la loi concerné dans les pays de la région, pour assurer une coordination de sécurité maximale et un Opérations de l’OIT.

10. Collaborer avec le Chef des Services administratifs régionaux et le Coordonnateur régional des ressources humaines pour coordonner et superviser l’application des normes de sûreté et de sécurité sur le terrain, les exigences en matière d’habilitation de sécurité pour les voyages et les procédures d’évacuation, y compris l’évacuation médicale, si nécessaire.

11. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier niveau, de préférence en sciences sociales, en gestion ou dans un domaine connexe de la sécurité. Formation formelle de plusieurs années en gestion de la sécurité, telle que l’armée ou la police, le commandement junior et le collège d’état-major (minimum 9 mois à temps plein). Une qualification avec une expérience de commandement et / ou une formation formelle en gestion des risques de sécurité (certifié SCP ou au moins certifié LSA) serait un avantage.

Expérience

Un minimum de cinq ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de la sécurité, des risques ou des catastrophes ou des urgences dans les domaines de services publics ou privés, tels que la sécurité nationale, l’armée ou la police, ou dans un environnement d’entreprise. Sur les cinq années d’expérience, au moins deux années d’expérience internationale dans les opérations de sécurité seraient un avantage. Expérience de la conception et de la mise en œuvre de procédures et de plans de sécurité et d’urgence robustes. Expérience de la conception et de la prestation de programmes de formation structurés à un public multiculturel. Une expérience de gestion dans le secteur public, privé ou corporatif serait un avantage.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais. La connaissance de l’arabe serait un avantage.

Compétences

En plus des compétences fondamentales de l’ OIT, ce poste requiert:

technique

Connaissance des politiques, règles et réglementations du système de sécurité des Nations Unies. Capacité à travailler efficacement dans des environnements et événements stressants et à inspirer confiance et crédibilité de projet dans des situations difficiles et dangereuses. Des compétences liées aux premiers secours seraient un atout. Capacité à assurer la liaison avec les services de sécurité du gouvernement hôte pour analyser et évaluer les risques de sécurité et mettre en œuvre des mesures d’atténuation efficaces. Une bonne compréhension de tous les éléments de la protection de la sécurité pour les VIP serait un avantage. Gestion de projet, principalement liée à l’inclusion de mesures de risque de sécurité adaptées. Bonnes compétences en communication, tant orale qu’écrite.

Comportementale

Compétences personnelles. Haut degré de tact, de diplomatie et de discrétion et capacité à maintenir la confidentialité. Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à démontrer un comportement et des attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.


Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.Le système fournit des instructions pour les procédures de candidature en ligne.

L’évaluation (qui peut inclure un ou plusieurs tests écrits et un centre d’évaluation des compétences pré-entretien) et les entretiens auront lieu provisoirement pendant les 2 à 4 semaines suivant la date limite de candidature. Les candidats sont priés de s’assurer de leur disponibilité s’ils sont présélectionnés pour un examen plus approfondi.

En fonction de l’emplacement et de la disponibilité des candidats, des évaluateurs et des membres du jury d’entretien, le BIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation et l’évaluation des candidats aux différentes étapes du processus de recrutement, y compris des centres d’évaluation, des tests techniques ou des entretiens.

Dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19 et compte tenu des restrictions aux frontières et aux déplacements ainsi que des arrangements de télétravail de l’OIT, la date de début des contrats ou des mutations à des postes temporaires devra être reconfirmée dans le contexte de l’évolution de la pandémie.

Alerte à la fraude

L’OIT ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. ne doivent pas être pris en compte. De plus, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des candidats.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.