ONU

Intitulé publication:         CLOSE PROTECTION OFFICER, FS5

Intitulé code d’emploi:  CLOSE PROTECTION OFFICER

Département / Bureau:                Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq

Lieu d’affectation:           BAGHDAD

Période de candidature:               05 février 2020 – 18 février 2020

No de l’appel á candidature:       20-Security-UNAMI-130445-F-Baghdad (M)

Cadre organisationnel

Ces postes sont à pourvoir à la Section de la sécurité au sein de la Mission d’Assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI), Baghdad. Les agents de protection rapprochée rendent compte à l’Agent de coordination de la protection rapprochée (ACPR) sur toutes les questions relatives à la protection rapprochée.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués et sous la supervision générale du ACPR, l’agent de protection rapprochée au niveau FS-5 exercera les fonctions suivantes :

• Supervise une équipe de protection rapprochée pour mener des opérations de protection rapprochée pour un haut fonctionnaire des Nations Unies.

• Fournit des conseils sur les besoins opérationnels dans la zone d’opérations mandatée et au moment de l’affectation.

• Maintient la couverture de sécurité pour le bureau de travail et la résidence personnelle du haut fonctionnaire des Nations Unies.

• Veille à ce que des mesures d’atténuation soient en place en tout temps pour dissuader ou nier la menace identifiée et pour préserver la sécurité, la sûreté et le bien-être du haut fonctionnaire des Nations Unies.

• Veille à ce que l’efficacité continue de l’équipe de protection rapprochée demeure en relation avec les changements du niveau de menace locale.

• Effectue des opérations de protection rapprochée.

• Accompagne un haut fonctionnaire des Nations Unies pendant les voyages officiels et coordonne toutes les exigences de sécurité connexes.

• Rend compte à l’Agent de protection rapprochée (chef d’équipe) sur les mouvements officiels du haut fonctionnaire des Nations Unies.

• Dans le cadre des pouvoirs délégués, assure la liaison avec les points focaux de sécurité concernés et informe les membres de l’équipe de protection rapprochée.

• Avant de commencer un déploiement, coordonne avec les représentants des unités ou départements de la mission les questions de lieu, de menace actuelle et de climat politique. Évalue les plans, coordonne et exécute les opérations de protection rapprochée.

• Organise des séances d’information avant le déploiement avec les agents de protection rapprochée et coordonne avec le personnel du bureau du haut fonctionnaire des Nations Unies sous l’autorité de l’agent de protection rapprochée (chef d’équipe). Fournit des conseils sur les changements qui pourraient survenir pendant le service.

• Déploie à l’avance des agents de protection rapprochée pour les déplacements officiels afin d’assurer la mise en œuvre des dispositions de sécurité.

• Demande un compte rendu de fin de mission aux agents de protection rapprochée et évalue chaque mouvement à la fin de la mission.

• Contribue à la prévision, à la planification et à l’exécution de la formation en matière de sécurité pour son équipe et assure la liaison avec d’autres missions des Nations Unies pour se tenir au courant des méthodes de formation actuelles.

• Tient à jour les dossiers de qualification et s’assure que les agents de sécurité sont certifiés conformément aux normes des Nations Unies.

• Participe à la supervision du rendement des agents de protection rapprochée et des conducteurs de protection rapprochée.

• Identifie les lacunes dans les capacités existantes et formule des recommandations de modification.

• Surveille l’équipement de l’équipe et s’assure que les exigences minimales en matière d’équipement sont fournies, entretenues et déployées.

• Assiste l’Agent de protection rapprochée (chef d’équipe) ou l’équivalent dans la rédaction des Enoncés des besoins et fournit les spécifications techniques pour l’achat d’équipement de l’unité et de l’équipe.

• Détermine l’équipement, les installations et les besoins d’approvisionnement en fonction des besoins opérationnels.

• S’acquitter de toute autre tâche au besoin.

Compétences

Le professionnalisme: Excellente connaissance des techniques de protection rapprochée combinée avec une solide formation militaire, policière ou spécialisée en sécurité. Compétences analytiques bien développées. Capacité à reconnaître et à évaluer la gravité des menaces. Capacité à coordonner efficacement les opérations de protection rapprochée. Capacité à gérer efficacement le facteur de stress rencontrée lors des opérations de gestion de la sécurité et de la protection rapprochée. Montre sa fierté du travail bien fait et en réalisations. Démontre sa compétence professionnelle et de sa maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficaces dans l’atteinte des engagements, respect des délais et l’obtention de résultats. Est motivée par des professionnels plutôt que les préoccupations personnelles. Montre la persistance lorsqu’ils sont confrontés à de difficiles problèmes ou défis; demeure calme dans des situations stressantes. Assume la responsabilité de l’intégration des perspectives sexospécifiques et à assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Planification & organisantion: Elabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues. Identifie les activités prioritaires et les affectations; ajuste les priorités, au besoin. Alloue suffisamment de temps et de ressources pour achever les travaux. Prévoit les risques et permet pour éventualités lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et actions qui s’avèrent nécessaires. Il utilise son temps de manière efficace.

Le travail d’équipe: Travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les buts de l’organisation. Sollicite des commentaires par une véritable valorisation des idées d’autrui et de l’expertise; est disposé à apprendre des autres. Lieux équipe agenda avant de programme personnel. Prend en charge et actes conformément à la décision du groupe final, même lorsque de telles décisions peuvent reflètent pas totalement propre position. Actions Crédit pour les réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe de lacunes de l’équipe.

Formation

• Un diplôme d’études secondaires ou un certificat technique ou professionnel équivalent est exigé.

Expérience professionnelle

Un minimum de huit ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la protection rapprochée est requis.

Au moins cinq années d’expérience en protection rapprochée avec une organisation de sécurité nationale, privée ou internationale sont requises.

Au moins deux années d’expérience en gestion de la protection rapprochée au niveau de chef d’équipe de protection rapprochée avec une organisation de sécurité nationale, privée ou internationale sont requises.

Au moins un an d’expérience au niveau international dans un environnement de conflit ou d’après conflit est requis.

Une expérience et une maîtrise de l’utilisation d’armes de protection rapprochée, de matériel de communication, de surveillance et de véhicules est requise.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour les postes à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance de l’arabe est un avantage.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation qui peut être suivi par entretien informel.

Postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *