ONU

Intitulé publication:         Assistant(e) aux Opérations Aériennes, FS4 (Temporary Job Opening)

Intitulé code d’emploi:  AIR OPERATIONS ASSISTANT

Département / Bureau:                Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour

Lieu d’affectation:           EL FASHER

Période de candidature:               04 février 2020 – 17 février 2020

No de l’appel á candidature:       20-Transportation-UNAMID-131291-J-El Fasher (M)

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au sein de l’Opération Hybride Union Africaine-/Nations Unies au Darfour (UNAMID). L’assistant(e) aux Operations Aériennes sera basé(e) à El Fasher et relève du chef d’unité désigné au sein de la Section Aviation.

Responsabilités

Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Assistant(e) aux opérations d’aviation effectuera les tâches suivantes:

• Planifier et coordonner les activités de transport aérien conformément aux procédures en vigueur, aux directives des Nations Unies, au manuel d’aviation du Département des Opérations de Maintien de la Paix (DPKO), aux normes d’Aviation des Nations Unies concernant les opérations humanitaires et de maintien de paix (UN AVSTADS), aux normes et pratiques recommandées par l’ICAO et par les pays membres des Publications d’Information Aéronautique (AIP).

• Contribuer par des recommandations à la gestion pour l’utilisation efficiente, efficace et sûre des moyens aériens des Nations Unies.

• Contrôler la performance technique et la sécurité des ressources de Nations Unies.

• Assurer la liaison avec les autorités adéquates de l’aviation pour la coordination des autorisations de vol.

• Compiler et vérifier les rapports d’utilisation des avions (AURs), du carburant et autres factures.

• Contribuer au traitement des rapports d’évaluation de performance et de fin de contrat.

• Corriger les insuffisances de la sécurité aérienne.

• Contrôler les documents et s’assurer que les normes, les politiques, les directives et procédures sont en place et facilement accessibles.

• Assister le chef de l’Aviation dans la préparation du budget des rapports d’évaluation de performance de l’Aviation.

• Remplir d’autres fonctions selon la demande.

Compétences

Professionnalisme:

Qualifications techniques avancées, y compris solides connaissances et une exposition à un large éventail d’activités d’opérations et de sécurité aériennes ; une expertise reconnue dans le domaine ; capacité à comprendre et à concilier les diverses aspects des opérations aériennes ; compétences analytiques et évaluatives démontrées ; capacité à travailler de manière autonome.

Montre de la Fierté dans l’accomplissement du travail et dans les réalisations ; faire montre de compétence professionnelle et la maîtrise en la matière ; Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respect des délais et des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles et non personnelles ; montre de la persistance face aux problèmes difficiles ou aux défis ; reste calme dans des situations stressantes. Assume la responsabilité d’intégrer la perspective du genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.

Esprit d’équipe:

-Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation

-Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui

-Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel

-Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre

-Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs

Aptitude à planifier et à organiser:

-Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues

-Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins

-Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien

-Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification

-Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu

-Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est requis. Certification technique ou professionnelle en Transport aérien, gestion de la sécurité aérienne, contrôle du trafic aérien, ou tout autre diplôme équivalent de l’armée est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins 6 ans d’expérience dans l’aviation, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont 2 ans d’expérience dans un poste directement en rapport avec les opérations de transport aérien.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est indispensable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.