ONU

Intitulé code d’emploi:       Spécialiste des systèmes informatiques

Département / Bureau:      Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies – Bureau de la gestion des investissements

Lieu d’affectation:              NEW YORK

Période de candidature:    01 juin 2020 – 15 juillet 2020

Cadre organisationnel

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies est responsable de l’investissement des avoirs de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Il a délégué cette responsabilité à son représentant pour les investissements de la Caisse. Le Représentant du Secrétaire général dirige le Bureau de la gestion des investissements, celui-ci gérant un portefeuille mondial de placements d’une valeur de plus de 60 milliards de dollars, qui est composé de plusieurs classes d’actifs et dont 85 % des actifs sont activement administrés en interne. Parmi les classes d’actifs gérées par le Bureau figurent les actions mondiales, les valeurs à revenu fixe, les devises, les actions de sociétés fermées, l’immobilier, l’infrastructure, le bois d’œuvre et les produits de base. Les membres du personnel du Bureau sont tous en poste à New York mais sont originaires de plus de 30 pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Bureau de la gestion des investissements à l’adresse suivante : https://oim.unjspf.org/ (en anglais uniquement).

Ce poste est à pourvoir à la Section de la gestion des systèmes d’information. Le (la) titulaire rend compte au Chef de la section.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) spécialiste des systèmes d’information s’acquitte des fonctions ci-après :

• Gérer des projets orientés données pouvant donner lieu à des études de faisabilité, des analyses des systèmes et la conception, le développement et la mise en service de nouvelles solutions de distribution des données d’une complexité modérée et se charger, au sein d’une équipe de développement, des principaux éléments des systèmes plus complexes.
• Elaborer des stratégies relatives aux données et un programme de gouvernance des données pour l’organisation ainsi que des spécifications techniques et fonctionnelles détaillées et de la documentation utilisateur pour les principaux systèmes et dictionnaires de données.
• Donner des conseils spécialisés aux utilisateurs, analyser leurs exigences et travailler conjointement avec les experts de domaine des équipes métiers pour cerner les problèmes métiers, intégrer les données nécessaires et déterminer la meilleure approche pour obtenir les données à la demande.
• Assurer la maintenance, la mise à niveau ou l’amélioration des systèmes existants, ainsi que le dépannage et l’appui continu aux utilisateurs, faciliter l’intégration de divers ensembles de données pour la gestion et la modélisation de ces données.
• Elaborer et mener les efforts pour automatiser les flux d’intégration et de traitement de données qui sont répétitifs et sujets à erreur, en utilisant des outils d’analyse (et en collaborant avec les équipes métiers et les analystes).
• Organiser et réaliser des tests unitaires et des tests intégrés, en concevant et en utilisant des bases de test ; assister les utilisateurs au cours des essais de réception.
• Concevoir des supports didactiques et former les experts en la matière et les fonctions métiers sur la compréhension et l’utilisation des données, ainsi que le personnel informatique sur les nouvelles méthodes d’intégration et de traitement des données.
• Elaborer des plans de reprise des activités et s’assurer de la planification et de la formation adéquate des personnes responsables.
• Etudier et collaborer avec les équipes métiers et technologiques afin de promouvoir une meilleure compréhension des données et des principes analytiques.
• Faciliter la communication entre le Bureau de la gestion des investissements et ses principaux interlocuteurs afin d’assurer une bonne relation client ; coordonner l’élaboration d’accords sur les niveaux de services entre les clients et la Caisse, que ce soit pour des services informatiques précis ou un appui technique général, notamment les mécanismes de refacturation.
• Prendre en charge tous les aspects de l’administration des contrats, notamment la conclusion d’accords sur les niveaux de services avec les fournisseurs et l’établissement de politiques de refacturation applicables aux utilisateurs.
• Encadrer de nouvelles recrues, des fonctionnaires moins expérimenté(e)s et des consultants et consultantes, entre autres, et éventuellement les superviser.

Compétences

• Professionnalisme: Connaissance des technologies de l’information et de la gestion de l’information liées à la gestion des données et à la gouvernance des données, en particulier de l’analyse des données, de la gestion de vaste ensembles de données dans un environnement en nuage et de la programmation. Connaissance de plusieurs langages de programmation de haut niveau et grande expérience et maîtrise démontrée de tous les aspects de la programmation et de l’analyse, y compris les entrepôts de données, les environnements en nuage, les systèmes relationnels, les langages de script et d’interrogation, l’élaboration et la gestion des documents. Solide aptitude à l’analyse et à la résolution de problèmes, notamment maîtrise du développement et de la mise en service de systèmes de gestion des données de taille et de complexité moyennes. Connaissance des méthodes de transformation et de normalisation des données en utilisant des fonctionnalités d’indexation dans un modèle de données au sein d’un environnement en nuage. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
• Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt(e) à apprendre des autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : informatique, systèmes d’information, mathématiques ou statistiques. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente.
Une certification en analyse financière, telle que FRM, CAIA, CFA ou similaire est désirable.
Être familier avec les concepts d’apprentissage automatique, d’intelligence artificiel et de réseau neuronal est désirable.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la planification, de la conception, du développement, de la mise en service et de la maintenance de systèmes informatiques ou dans tout autre domaine connexe.
Au moins une expérience professionnelle avec des solutions de gestion des données à l’appui du cycle de la gestion d’investissements, dans les actions mondiales, les valeurs à revenu fixe, les actions de sociétés fermées et les produits dérivés.
Au moins trois années d’expérience professionnelle en programmation (en utilisant une combinaison Python, SQL, R Studio et Tableau / PowerBI) pour gérer de vastes ensembles de données, au sein d’un entrepôt de données financières dans un environnement en nuage (Oracle, Microsoft Data server et Bloomberg CDE).
Une expérience professionnelle de transformation et de normalisation des données en utilisant des fonctionnalités d’indexation avec une modélisation des données au sein d’un environnement en nuage et de gestion des flux sécurisés et d’API est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Pour plus d’information, cliquez ici

Une pensée sur “Recrutement Spécialiste des systèmes d’information (Analyste de Données) (ONU)”

  1. Bonjour c’est avec un immense plaisir je contemplais les offres d’emploi annoncées sur cette plate-forme ….merci de s’être inquieté pour les jeunes chômeurs ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *