Intitulé publication:SOCIAL AFFAIRS OFFICER, P4
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des affaires sociales
Département / Bureau:Commission économique pour l’Afrique
Lieu d’affectation:ADDIS ABABA
Période de candidature:12 octobre 2022 – 25 novembre 2022

Cadre organisationnel

La mission de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) s’articule autour de la mise en œuvre d’idées et d’actions pour une Afrique autonome et transformée, sous l’inspiration du Programme 2030 et de l’Agenda 2063.

Cette mission repose sur les cinq nouvelles orientations stratégiques de la CEA, qui sont les suivantes : consolider la place que la CEA occupe en tant qu’institution du savoir de premier plan qui s’appuie sur sa position privilégiée et ses prérogatives incomparables pour apporter des solutions mondiales aux problèmes du continent et mettre les solutions locales à la disposition du continent ; définir des politiques macroéconomiques et structurelles propres à accélérer la diversification économique et la création d’emplois; concevoir et mettre en œuvre des modèles de financement novateurs permettant de financer les infrastructures, les ressources humaines, les ressources matérielles et les biens sociaux pour assurer la transformation de l’Afrique; apporter des solutions aux problèmes régionaux et transfrontaliers en mettant l’accent sur les facteurs de développement importants que sont la paix, la sécurité et l’inclusion sociale; défendre la position de l’Afrique au niveau mondial et élaborer des solutions régionales à proposer pour contribuer à la résolution des problèmes de gouvernance de dimension mondiale.

La Division du genre, de la lutte contre la pauvreté et des politiques sociales est dirigée par un directeur et placée sous l’autorité directe du Secrétaire exécutif adjoint chargé des programmes. Sa mission est de contribuer à la réalisation d’un développement humain et social durable, inclusif et équitable en Afrique et d’appuyer les États membres dans leur action en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La Division compte trois grandes sections : la Section de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, la Section des politiques sociales et la Section de l’urbanisation et du développement.

Le poste est à pourvoir à la Section de l’urbanisation et du développement de la Division du genre, de la lutte contre la pauvreté et des politiques sociales de la Commission économique pour l’Afrique. Le/la spécialiste des questions sociales rend compte à la Chef de la Section de l’urbanisation et du développement. Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la supervision générale de la Directrice de la Division et de la Chef de la Section, le/la titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Analyse sociale
• Proposer, concevoir et mener à bien des projets de recherche de fond analysant les principales tendances et les évolutions du développement urbain et des priorités socioéconomiques connexes (par exemple, la pauvreté, l’emploi, la jeunesse, les inégalités, les questions de genre, etc.) aux niveaux mondial, régional et national ; en analyser les incidences et présenter des propositions concernant les politiques et interventions de développement urbain.
• Élaborer de nouvelles grilles d’analyse théorique et de méthodologies de recherche pour le diagnostic des transformations majeures dans le secteur de l’urbanisation et de la planification et la gestion des villes.
• Assurer la liaison et le partenariat avec d’autres experts dans le domaine (par exemple, les gouvernements, les instituts de recherche, le milieu universitaire, d’autres organisations internationales, etc.) en vue de débattre des questions liées au développement urbain et d’échanger des idées sur les travaux les plus récents, les principes d’action, les nouveaux modèles de développement, etc. ; contribuer à faire en sorte que les enseignements tirés soient diffusés et pris en compte dans les programmes et les autres activités de développement, notamment dans les activités liées au genre.
• Planifier, organiser et fournir des services substantiels pour les réunions de groupes spéciaux d’experts, les conférences, les séminaires, les ateliers, etc., y compris la sélection des participants, l’élaboration de la documentation de base, la préparation de rapports, de documents, de recommandations et de notes analytiques basées sur les résultats de ces réunions.
• Préparer une variété d’études, de rapports, de documents de référence, de documentation destinée aux organes délibérants, etc. sur un large éventail de questions liées au développement urbain et à d’autres domaines connexes.

Appui aux organes intergouvernementaux
• Fournir un appui technique concernant les questions de développement urbain et les questions socioéconomiques connexes à des organes intergouvernementaux comme l’Assemblée générale, le Conseil économique et social ou la Commission du développement social.
• Représenter l’unité administrative aux réunions internationales, régionales et nationales.
• Organiser des réunions-débats, tables rondes, etc. sur des questions de développement social à l’intention des mécanismes intergouvernementaux.

Coopération technique
• Fournir une assistance technique aux gouvernements et à d’autres organismes pour la formulation et la mise en œuvre de politiques et de programmes liés au développement urbain.
• Concevoir des programmes et projets de coopération technique et en contrôler, appuyer et évaluer l’exécution.
• Effectuer des missions dans les États membres, soit seul soit en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre des activités de coopération technique de l’Organisation ou en appui au programme de travail.
• Préparer des analyses mondiales, régionales, nationales ou sectorielles servant de base à la formulation de conseils sur les questions de développement urbain à l’intention des gouvernements.
• Mener des séminaires et des ateliers de formation, notamment à l’intention des fonctionnaires gouvernementaux.
• Formuler les modalités techniques requises pour l’évaluation de chaque projet de coopération technique.

De manière générale
• Participer le cas échéant à la planification et à l’établissement du budget et du programme de travail du Groupe, et à la gestion des activités quotidiennes de ce dernier, notamment eu égard à des responsabilités en matière de personnel.
• Guider et diriger le travail de l’équipe assignée, et encadrer et superviser le travail des fonctionnaires nouveaux ou moins expérimentés.
• Préparer des déclarations sur les questions sociales et économiques à l’intention de la haute direction, selon que de besoin.
• S’acquitter d’autres tâches connexes selon que de besoin. Compétences

Professionnalisme : Connaissance du développement urbain et des domaines connexes. Capacité à appliquer les principes et les concepts du développement socioéconomique en lien avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales. Capacité à mener des analyses conceptuelles et stratégiques. Capacité à analyser et à articuler les dimensions sociales et économiques de questions complexes. Aptitude à résoudre les problèmes. Capacité à faire preuve d’une bonne capacité de jugement dans l’application des compétences techniques pour résoudre divers problèmes complexes. Très bonne connaissance de la région Afrique, y compris des dimensions politiques, économiques et sociales. Capacité à établir un lien entre les questions, les tendances et les perspectives socioéconomiques, y compris les questions de genre, et les initiatives et programmes de développement urbain dans le pays et la région concernés. Solides compétences en matière de négociation et capacité à influencer les autres pour parvenir à un accord. Capacité à travailler sous pression. Connaissance approfondie des mandats, politiques et directives institutionnels dans le domaine du développement urbain. Connaissance solide des institutions du système des Nations Unies. Excellentes compétences en matière de recherche et capacité avérée à mener des études approfondies et à formuler des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Veiller à intégrer une perspective de genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être disposé à apprendre d’autrui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose. Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise/master ou équivalent) en planification urbaine, en économie, en sociologie, dans une autre discipline de sciences sociales ou dans une discipline apparentée est exigée. À défaut, un diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente, pourra être accepté. Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine du développement socioéconomique, de l’analyse des politiques, de la recherche sociologique ou dans un domaine connexe sont requises.

Une expérience de l’analyse et de la recherche s’agissant des politiques de développement urbain et des projets d’assistance technique est exigée.

Une expérience de l’analyse des données statistiques et quantitatives est souhaitable. Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’une de ces deux langues est exigée ; la connaissance de l’autre est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout. Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, éventuellement suivie d’un entretient axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.