ONU
Intitulé publication:Senior Economic Affairs Officer, P5
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des affaires économiques hors classe
Département / Bureau:Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes
Lieu d’affectation:SANTIAGO
Période de candidature:20 janvier 2021 – 05 mars 2021
No de l’appel á candidature:21-Economic Affairs-ECLAC-145752-R-Santiago (R)

Cadre organisationnel

Le poste à pourvoir relève de l’Institut latino-américain et des Caraïbes de planification économique et sociale (ILPES) à la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes. L’économiste hors classe fait rapport au Chef de la Division.

La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) est l’une des cinq commissions régionales des Nations Unies. Elle a été créée en 1948 dans le but de contribuer au développement économique et social de la région. Elle a notamment pour mandat de soutenir la conception, le suivi et l’évaluation des politiques publiques et la prestation aux gouvernements de services consultatifs, d’experts et de formation, ainsi que le soutien à la coopération régionale et internationale et aux activités de coordination. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site www.eclac.orgResponsabilités

Sous la supervision générale du directeur de l’ILPES, le responsable des affaires économiques sera responsable des tâches suivantes:


• Dirige ou participe à la formulation, à l’organisation et à la gestion des programmes d’analyse économique et formulation d’éventuels développements économiques et planification des stratégies, politiques et actions dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 Développement et ODD pour adoption par les pays de la région.
• Dirige l’identification des problèmes de développement nouveaux ou émergents dans les domaines gestion, planification du développement et politiques publiques et conçoit et élabore des programmes pour y répondre.
• Identifie et conçoit des méthodologies et des outils techniques innovants pour intégrer les Agenda 2030 de développement durable et les objectifs de développement durable dans le tout le cycle de gestion publique.
• Identifie les domaines de travail émergents sur la planification stratégique, la planification prospective et supervise équipes multidisciplinaires entreprenant ce travail.
• Commande les études économiques et analyse celles qui ne peuvent être entreprises en interne.
• Concevoir, planifier et gérer des réunions de groupes d’experts, des séminaires et des consultations similaires qui contribuent à la finalisation des résultats de l’unité de travail.
• Finalise les rapports sur le développement à publier par les Nations Unies.
• Prépare des discours pour les cadres supérieurs et fait des présentations sur la gestion publique, la planification, la budgétisation et en général les questions économiques pour un public spécialisé ou non spécialisé.
• Gère la contribution de l’unité de travail à la préparation et à la gestion des réunions de organes intergouvernementaux.
• Représente l’unité organisationnelle lors de réunions internationales, régionales et nationales sur problèmes de développement.
• Développe et entretient des relations avec les hauts fonctionnaires des gouvernements membres et assure une réponse aux demandes de conseils et / ou d’assistance sur les questions et politiques économiques.
• Négocie avec les gouvernements donateurs et bénéficiaires sur les programmes d’assistance technique et projets.
• Organise et coordonne la coopération entre les États membres en matière de planification du développement, gestion publique et programmes ou questions économiques.
• Dirige ou participe à des missions de coopération technique.
• Contribue à la formulation du plan à moyen terme, du programme de travail et du budget de l’unité et participer à la formulation du programme global de l’organisation de travail et d’autres efforts similaires.
• S’occupe de diverses questions administratives concernant la plus grande unité organisationnelle (Section ou Division).
•Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins

Compétences

•PROFESSIONALISME: Connaissance approfondie des théories, principes, techniques et applications en matière de démographie et de population Capacité avérée de produire des rapports dans ces domaines. Capacité à travailler au sein d’équipes interdisciplinaires/interdivisionnelles Créativité, vision et innovation Aptitude à gérer et à superviser le travail du personnel moins expérimenté et des consultants externes chargés de la rédaction de rapports ou de l’exécution d’activités de coopération technique Capacité d’appliquer les normes, les réglementations, les politiques et les directives dans les situations professionnelles.Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.

•ESPRIT D’EQUIPE: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

•APTITUDE A PLANIFIERAIT A ORGANISER: Définir clairement des buts compatibles avec les strategies convenues; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

•QUALITES DE CHEF: Servir de modèle à son entourage; Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés; S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ;S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo Avoir le courage de prendre des positions impopulaires.

• HAUTEUR DE VUES: Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques; Faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service; Définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues; Faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures

Formation

Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en économie du développement, administration publique, planification ou domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle en une combinaison avec une expérience qualifiante peut être acceptée à la place de l’université avancée diplôme.

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés sont requises dans la planification du développement, la formulation de politiques, l’application de principes économiques dans les programmes de développement ou dans un domaine afférent.
Une expérience est requise en matière de conception et de mise en œuvre d’outils participatifs pour assurer des processus de dialogue multipartites et des politiques gouvernementales ouvertes.
Une expérience dans la direction d’équipes professionnelles multidisciplinaires de haut niveau est exigée.
Une expérience dans la fourniture de conseils stratégiques et de services de coopération technique auprès des autorités gouvernementales de l’Amérique latine et des Caraïbes est souhaitable.
Une expérience dans la conception et la mise en œuvre, au niveau gouvernemental, d’outils de suivi et d’évaluation des plans et politiques de développement est souhaitable.
Une expérience dans la définition et la création de partenariats stratégiques et dans la mobilisation de ressources financières est souhaitable.
Une expérience au niveau gouvernemental de la planification stratégique et de la planification territoriale à l’échelle nationale et infranationale est souhaitable.
Une expérience au niveau gouvernemental en matière d’investissement public et de budget public est.

Connaissances linguistiques

Les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies sont l’anglais et le français. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol est indispensable. La connaissance du portugais y frances ou d’une autre langue officielle des Nations Unies est un atout.

NOTE: La « maîtrise de » est égale à « couramment » dans les quatre domaines (parler, lire, écrire et comprendre) et la « connaissance de » implique une « assurance » dans deux des quatre domaines.

Méthode d’évaluation

Les candidats idoines seront invites pour un entretien de compétences et d’autres méthodes d’évaluation.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.