Intitulé code d’emploi:      AGENT DE GESTION DE PROGRAMME

Département / Bureau:        Programme des Nations Unies pour l’environnement

Lieu d’affectation:              GENEVE

Période de candidature:      26 octobre 2018 – 09 décembre 2018

Responsabilités

• Superviser la planification, la gestion et le suivi de programmes et de projets visant à mettre en oeuvre les résolutions du Conseil d’administration et de l’Assemblée pour l’environnement sur les métaux lourds ainsi que les demandes formulées dans le cadre de la Convention de Minamata sur le mercure tendant à aider les Parties à s’acquitter de leurs obligations, et assurer l’établissement de rapports à ce sujet.
• Coordonner l’élaboration des politiques et veiller à ce que les projets liés aux métaux lourds soient exécutés de manière efficace et rationnelle. Superviser les activités et projets relevant du Partenariat sur le mercure, y compris les fonctions de secrétariat du PNUE.
• Élaborer tout rapport sur les programmes et projets relatifs aux métaux lourds, y compris les allocations budgétaires, ou en superviser l’élaboration ; établir des documents divers, documents d’information, rapports, documents de base, documents techniques ou en superviser l’établissement.
• Fournir un appui programmatique et fonctionnel sur les métaux lourds à l’Assemblée pour l’environnement, aux réunions consultatives et autres réunions et conférences.
• Assurer l’efficacité des projets, des activités d’information, des formations et des produits relatifs aux métaux lourds.
• Établir et entretenir la coopération et la collaboration avec les autorités et les institutions et partenaires internationaux, assurer des séances d’information, donner des conseils, élaborer des rapports et répondre aux demandes.
• Définir les meilleures pratiques et les promouvoir.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et approches propres au secteur de la gestion des produits chimiques et des déchets ; savoir associer les parties prenantes ; avoir une bonne connaissance des sources de métaux lourds, des problèmes, des solutions et des mandats de l’ONU sur la question ; circonscrire et analyser les questions et les problèmes et participer à leur résolution ; savoir collecter des données par diverses méthodes ; posséder les compétences théoriques et les facultés d’évaluation nécessaires pour effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance, connaître notamment diverses sources d’information, y compris sur Internet, l’intranet et d’autres bases de données ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
• Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
• Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
• Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs féminins et masculins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en science de l’environnement, gestion des entreprises ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets et de programmes et une expérience technique pertinente dans le secteur de la gestion des produits chimiques et des déchets ou dans un domaine connexe. Une expérience de l’association des parties prenantes, y compris les donateurs, est exigée. Une expérience liée aux sources de métaux lourds, aux problèmes et aux solutions et aux mandats de l’ONU est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’autres langues officielles de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation technique puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

 

Cliquez ci-dessous pour plus d’information



Plus d’information

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *