ONU
Intitulé code d’emploi:SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES
Département / Bureau:Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation:BONN
Période de candidature:28 août 2020 – 11 octobre 2020
No de l’appel á candidature:20-Programme Management-UNEP-139217-R-Bonn (X)

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial.

Créée en avril 2012, la Plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est composée de plus de 130 gouvernements (voir www.ipbes.net) et a pour but de répondre aux besoins des gouvernements et des autres parties prenantes en vue de renforcer l’interface science-politiques sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Les deux postes sont à pourvoir au secrétariat de l’IPBES, à Bonn (Allemagne). Sous la supervision générale du (de la) Secrétaire exécutif(ve) de l’IPBES, les titulaires s’acquittent des fonctions ci-après.Responsabilités

1.Faciliter la coordination et l’exécution globale du programme de travail de la Plateforme tel qu’approuvé par la Plénière de la Plateforme en aidant le Groupe d’experts multidisciplinaire et tout autre organe ou structure subsidiaire créé par la Plénière en vue de garantir que les produits soient livrés dans le respect des délais et du budget arrêtés par la Plénière.

2.Apporter un appui technique et scientifique aux fins de la livraison des produits inscrits au programme de travail de la Plateforme, l’accent étant mis sur la coordination des travaux liés aux évaluations de la Plateforme et des équipes spéciales.

3.Apporter un appui fonctionnel aux réunions et ateliers de la Plateforme (en particulier les réunions concernant les évaluations de la Plateforme), notamment rédiger des ordres du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents, des recherches et des rapports de réunion et préparer des exposés, etc.

4.Appuyer les activités de sensibilisation, notamment en veillant à ce que des renseignements à jour sur le programme de travail de la Plateforme et les processus connexes soient disponibles sur le site Web de la Plateforme dans les meilleurs délais.

5.Faciliter l’organisation des séances plénières et du Bureau de la Plateforme et les réunions du Groupe d’experts multidisciplinaire, en particulier en rédigeant des notes d’information et des documents de travail pour ces réunions.

6.Coordonner les activités liées au programme de travail et au budget et aux accords juridiques (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.).

7.Appuyer le travail de suivi et d’évaluation de la Plateforme, sur les conseils de la Plénière.

8.S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et approches propres à la gestion de programmes ou autre secteur connexe, en particulier à l’appui de processus multilatéraux ou intergouvernementaux ; circonscrire et analyser les questions et les problèmes et participer à leur résolution ; trouver des sources de données ; posséder les compétences théoriques et les facultés d’évaluation nécessaires pour effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance, connaître notamment diverses sources d’information, y compris sur Internet, l’intranet et d’autres bases de données ; faire preuve de sûreté de jugement dans le contexte des tâches qui lui ont été assignées ; planifier son propre travail et gérer des priorités concurrentes ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et être prêt(e) à apprendre de lui (d’elle) ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en sciences environnementales, géographie, sciences sociales, économie ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets ou programmes ou dans un domaine connexe,est requis.
Au moins deux années d’expérience professionnelle au sein de l’ONU, d’une autre organisation internationale ou dans un cadre international similaire, est requis.
Une expérience de la planification et de l’organisation de manifestations ou de conférences internationales est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour les postes à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.