Numéro de poste:  IIEP / PA / 108

Qualité:  P-1

Secteur parent: Secteur de l’  éducation (ED)

Lieu d’affectation:  Paris

Famille d’emplois:  éducation

Type de contrat:  Nomination de projet

Durée du contrat:  1 an

Recrutement ouvert à:  Candidats internes et externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris):  11-JAN-2021

CADRE ORGANISATIONNEL

En tant que seule organisation spécialisée ayant pour mandat d’appuyer la politique, la planification et la gestion de l’éducation, l’Institut international de l’UNESCO pour la planification de l’éducation (IIPE) joue un rôle unique au sein du système des Nations Unies. L’IIPE a été créé en 1963 en tant que partie intégrante de l’UNESCO. Il aide les ministères de l’éducation du monde entier et d’autres acteurs clés à planifier et gérer les systèmes éducatifs grâce à ses programmes de formation, d’assistance technique, de recherche sur les politiques et de partage des connaissances. L’IIPE comprend également les bureaux du Pôle de Dakar et de Buenos Aires de l’IIPE.

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Ce poste est situé au sein de l’Unité de recherche et développement de l’Institut international de l’UNESCO pour la planification de l’éducation (IIPE) à Paris et relève du spécialiste principal de programme (développement) .Sous l’autorité générale du directeur et la supervision directe du programme principal Spécialiste (Unité de développement), en coordination avec le chef de l’équipe de recherche et développement, et dans le cadre de la stratégie à moyen terme de l’Institut, le spécialiste de programme associé soutiendra la conception et la mise en œuvre de méthodologies et d’outils visant à améliorer la planification et la gestion de l’éducation à l’échelle mondiale. .

Le / la titulaire aura les fonctions et responsabilités suivantes:

  • Identifier, collecter, nettoyer, traiter, documenter, archiver des données provenant de sources variées, y compris l’éducation.
  • Fournir des apports techniques aux analyses quantitatives et qualitatives en utilisant un large éventail de sources de données, y compris des informations spatiales, des enquêtes auprès des ménages et à grande échelle.
  • Rédiger dans différents niveaux de complexité des directives techniques, des méthodologies et du code menant à différents produits de diffusion tels que des rapports, des pages Web, des présentations, du matériel de formation et des documents. Soutenir la conception et la facilitation de programmes de formation courts tels que sur l’  utilisation de logiciels libres et open-source dans la planification et la gestion de  l’éducation , et  le programme de formation avancée de l’IIPE en planification et gestion de l’éducation, ou  ceux intégrés dans des projets de recherche ou de coopération technique.
  • Soutenir la conception de projets de développement, notamment par: l’analyse des preuves pertinentes; Rédaction de sections de rapports ou de propositions .
  • Proposer un plan de développement professionnel qui se soutiendra pour se tenir au courant des techniques et des approches pertinentes pour le poste et la mission de l’IIPE.

COMPÉTENCES (Core / Managerial)

Communication (C)Responsabilité (C)Innovation (C)Partage des connaissances et amélioration continue (C)Planification et organisation (C)Focalisation sur les résultats (C)Travail d’équipe (C)

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent dans le domaine de l’économétrie, des statistiques, de la démographie, de la science des données ou dans des domaines connexes.

 L’expérience professionnelle

  • Minimum d’un (1) an d’expérience professionnelle dans le développement ou dans un domaine connexe, avec un accent sur les statistiques sociales, acquise au niveau international (agence des Nations Unies ou autre organisation internationale), ou dans une agence gouvernementale nationale.
  • Expérience du traitement et de la modélisation de données géospatiales.

 Aptitudes et compétences

  • Excellente compréhension de la planification et de la gestion de l’éducation et de leur contexte technique.
  • Excellente compréhension des statistiques de l’éducation, provenant de sources administratives et d’enquêtes.
  • Excellentes compétences informatiques, y compris la maîtrise de logiciels spécialisés tels que R, Python, QGIS ou leur équivalent.
  • Excellente connaissance des applications MS Office (Word, PowerPoint, Excel, etc.)
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Connaissance du traitement du langage naturel, de la modélisation de sujets, des forêts aléatoires, de l’apprentissage profond et d’autres algorithmes d’IA
  • Capacité à travailler sous pression et dans des délais serrés.
  • Capacité à planifier, prioriser et organiser son propre travail et à faire preuve d’initiative.
  • Capacité à établir d’excellentes relations de travail au sein d’une équipe multiculturelle.

 Langues

  •  Excellente connaissance (écrite et orale) de l’anglais ou du français et très bonne connaissance de l’autre. 

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

 L’expérience professionnelle

  • Expérience de travail dans une agence gouvernementale du pays d’origine.
  • Expérience de travail avec le système des Nations Unies.
  • Expérience de travail dans la planification et la gestion de l’éducation.

 Langues

  • Connaissance de l’espagnol ou du portugais.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.