ONU
Intitulé publication:Spécialiste adjoint de la conformité, P2
Intitulé code d’emploi:Spécialiste adjoint de la gestion des programmes
Département / Bureau:Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies – Bureau de la gestion des investissements
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:20 novembre 2020 – 03 janvier 2021
No de l’appel á candidature:20-Programme Management-UNJSPF OIM-144553-R-New York (O)

Cadre organisationnel

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies est responsable de l’investissement des avoirs de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Il a délégué cette responsabilité à son représentant pour les investissements de la Caisse. Le Représentant du Secrétaire général dirige le Bureau de la gestion des investissements, celui-ci gérant un portefeuille mondial de placements d’une valeur de plus de 60 milliards de dollars, qui est composé de plusieurs classes d’actifs et dont 85 % des actifs sont activement administrés en interne. Parmi les classes d’actifs gérées par le Bureau figurent les actions mondiales, les valeurs à revenu fixe, les devises, les actions de sociétés fermées, l’immobilier, l’infrastructure, le bois d’œuvre et les produits de base. Les membres du personnel du Bureau sont tous en poste à New York mais sont originaires de plus de 30 pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Bureau de la gestion des investissements à l’adresse suivante : https://oim.unjspf.org/ (en anglais uniquement).

Ce poste est à pourvoir au sein de la Section du contrôle des risques et de la conformité. Le (la) titulaire relève de la responsable de conformité.Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

•Faciliter le développement, l’implémentation et l’évaluation de projets assignés ; contrôler et analyser les aspects particuliers liés au développement et à l’implémentation de projets ou de programme ; revoir des documents et rapports importants ; identifier des problèmes et enjeux à résoudre et recommander des actions correctives ; coordonner avec le personnel d’autres équipes ; identifier et effectuer le suivi des actions nécessaires.
•Assister avec les audits en cours du Comité des commissaires aux comptes et du Bureau des servies de contrôle interne en facilitant et coordonnant les activités d’inspection, y compris la résolution des constats et des observations.
•Assister avec les sujets de conformité liés aux politiques de TIC et à la continuité des opérations.
•Assister avec les systèmes et les procédures de conformité interne liés à la gestion des conflits d’intérêts.
•Fournir un soutien substantif pour les fonctions de coordination de la procédures et des évaluations, y compris le revue et l’analyse des questions et tendances émergentes, participer aux activités et études d’évaluations ou de recherche.
•Fournir un soutien administratif et substantif aux réunions et consultations, y compris la proposition de sujets d’agenda, l’identification des participants, la préparation des documents nécessaires et des présentations, la gestion de la logistique de réunions, etc.
•Se charger des activités de sensibilisation ; participer à l’élaboration d’atelier de formation et de séminaires.
•S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.Compétences

•Professionnalisme: Connaissance et compréhension des structures de conformité et de gestion de risques liés aux marchés financières publiques et privés, y compris les meilleures pratiques et les questions émergentes. Aptitude à identifier des problèmes, à analyser et à participer à la résolution des problèmes. Aptitude à assister dans la collecte de données en utilisant de méthodes diverses. Compétence d’analyse conceptuelle et d’évaluation pour conduire des recherches et des analyse indépendamment, incluant une bonne connaissance et une expérience dans l’usage de ressources de recherche, y compris des ressources électroniques sur l’internet, l’intranet et autres basses de données. Aptitude à formuler un jugement dans le contexte des projets assignés, à planifier son propre travail et gérer des priorités divergentes.. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
•Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
•Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt(e) à apprendre des autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.Formation

Diplôme universitaire du premier cycle dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : gestion de business, droit, ou technologies d’information.Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la gestion de programmes et projets, de la technologie d’information, de la conformité ou dans une spécialité apparentée est exigée.
Au moins deux années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans l’implémentation de programmes de conformité est souhaitable.
Expérience avec des outils d’investissement comme Bloomberg ou similaire est souhaitable.
Expérience avec PowerPoint, SharePoint et Excel est souhaitable.
Expérience de travail avec des auditeurs est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.Méthode d’évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.