ONU

Intitulé code d’emploi:           Spécialiste des systèmes informatiques

Département / Bureau:          Bureau de l’informatique et des communications

Lieu d’affectation:                  NEW YORK; NEW YORK;

Période de candidature:        30 avril 2020 – 13 juin 2020

Cadre organisationnel

Ce poste relève de la Division des politiques, de la stratégie et de la gouvernance du Bureau de l’informatique et des communications. Le (la) titulaire du poste est placé(e) sous l’autorité du (de la) Directeur(trice) de la Division.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
•Planifier et diriger la gestion de systèmes informatiques d’importance majeure pour l’organisation, ou celle des principales composantes de ces systèmes complexes, dont dépendent en règle générale des activités essentielles et des groupes d’utilisateurs nombreux ou multiples.
•Formuler des avis techniques sur l’analyse et la conception de systèmes complexes ; déterminer si de nouveaux systèmes (ou une modification des systèmes existants) sont nécessaires et répondre aux demandes des utilisateurs ; élaborer des plans portant sur les aspects suivants : évaluation de la faisabilité, définition des besoins, conception, mise au point et mise en service (ces plans étant assortis de descriptifs de projet, d’échéanciers et d’estimations concernant les délais et les coûts), métrologie et outils de mesure des résultats.
•Établir des propositions chiffrées pour les services contractuels, superviser l’évaluation technique des soumissions reçues et gérer les services contractuels.
•Suivre les progrès réalisés par rapport aux plans, aux exigences, aux critères de qualité et aux normes arrêtées ; consulter les utilisateurs sur tous les aspects et à tous les stades de la conception et de la mise en service.
•Diriger les équipes de travail placées sous sa responsabilité et leur donner des orientations, apporter son aide au (à la) Directeur(trice) en matière de gestion et encadrer et superviser le travail des membres du personnel nouvellement embauchés ou encore inexpérimentés, d’agents contractuels, etc.
•Participer activement à l’exécution des volets les plus complexes des projets (par exemple l’analyse, le développement et la programmation des systèmes, etc.) ; superviser l’élaboration des manuels et structures de bases de données, en veillant à la prise en compte de tous les aspects de la conception et à la mise en place de dispositifs de contrôle et de sécurité.
•Arrêter des normes et des directives concernant les systèmes informatiques, notamment des modèles de tests, en assurer la mise en œuvre et en contrôler l’application.
•Établir une documentation technique et des manuels d’utilisation portant sur l’ensemble des systèmes et les applications interdépendantes ; élaborer des supports de formation et présenter des exposés techniques détaillés.
•Se tenir au fait des innovations dans le domaine considéré et déterminer s’il est nécessaire de mettre à l’essai et d’évaluer des technologies ou des produits nouveaux ; prendre des initiatives en vue de l’adoption de nouvelles technologies ; élaborer des rapports techniques divers.
•Faciliter la communication avec les chefs des entités du Secrétariat, y compris les opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales. Trouver des moyens de renforcer la coopération stratégique et opérationnelle avec d’autres bureaux locaux/missions et les mettre en œuvre.
•Diriger et soutenir la création et la mise en œuvre de partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes des secteurs public et privé.
•Diriger des missions importantes et complexes ou y participer, encadrer les consultant(e)s externes, les fonctionnaires du pays et les autres parties prenantes et rédiger des rapports de mission, etc.
•Participer à la planification et à l’établissement du budget, du programme de travail et du plan de dépenses.

Compétences Professionnalisme

connaissance des technologies et de la gestion de l’information, particulièrement dans les domaines de l’analyse de systèmes, de la conception de base de données et de la programmation ; connaissance de plusieurs langages de programmation de haut niveau, expérience solide et maîtrise avérée de tous les aspects de la programmation et de l’analyse, y compris de la conception structurée et de la conception orientée objets, des systèmes relationnels, des langages de script et de requête, de l’élaboration et de la gestion de documents, des configurations matérielles et logicielles, des infrastructures informatiques et des protocoles d’exécution ; excellente aptitude à analyser et à résoudre les problèmes, notamment maîtrise du développement et de l’exploitation de systèmes de taille et de complexité moyennes ; connaissance des systèmes interactifs ; bonne connaissance de l’infrastructure informatique de l’Organisation et de sa stratégie en matière de technologies de l’information pour les différents domaines d’utilisation ; aptitude à assurer seul(e) la maintenance des systèmes qui lui sont confiés et à trouver des solutions novatrices à de nombreux problèmes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitute à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Aptitute à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master ou du doctorat dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : informatique, systèmes d’information, mathématiques, statistiques. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle ou diplôme du niveau du master ou du doctorat dans un autre domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de la planification, de la conception, de l’élaboration, de la mise en service et de la maintenance de systèmes informatiques, ou dans tout autre domaine apparenté.
Une expérience dans la coordination de missions, de réunions ou de conférences de haut niveau est exigée.
Une expérience préalable dans une équipe de direction est souhaitable.
Une expérience en matière de gestion est exigée.
Une expérience dans la création de partenariats TIC avec des organisations régionales est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le(s) poste(s) à pourvoir, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Pour plus d’information,cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *