Intitulé publication: | Investigator, P3 |
Intitulé code d’emploi: | Enquêteur |
Département / Bureau: | Bureau des services de contrôle interne |
Lieu d’affectation: | NEW YORK |
Période de candidature: | 14 octobre 2022 – 27 novembre 2022 |
Cadre organisationnel
Le poste est à pourvoir à la Section des normes et de l’appui opérationnels, qui relève de la Division des investigations du Bureau des services de contrôle interne, à New York. L’enquêteur/l’enquêtrice sera appelé(e) à se rendre dans des endroits éloignés, parfois pour des périodes prolongées, afin de gérer et de mener des enquêtes. Le Bureau des services de contrôle interne est une entité indépendante qui relève directement du Secrétaire général et de l’Assemblée générale. La Division des investigations donne suite aux cas signalés de violation des règles ou règlements, d’irrégularité de gestion, de faute, de gaspillage des ressources, de harcèlement sexuel ou d’abus d’autorité.
Responsabilités
L’enquêteur/l’enquêtrice s’acquitte des fonctions ci-après :
• Planifier, organiser et mener des enquêtes sur les plaintes faisant état de fautes, de malversations, d’irrégularités de gestion, de gaspillages, d’abus d’autorité, de fraudes, de corruption, d’actes d’exploitation et d’atteintes sexuelles ou de violations des règles et règlements de l’ONU.
• Participer à la collecte d’éléments de preuve au sein d’une équipe d’enquêteurs ; préparer les éléments de preuve en vue de leur examen par les instances disciplinaires ; obtenir et examiner tous les documents utiles ; mener des entretiens et recueillir les dépositions ; analyser les faits, revoir les conclusions et formuler des recommandations concernant les
mesures disciplinaires et juridictionnelles à prendre ; rassembler des éléments de preuve électroniques et les analyser.
• Déterminer si les faits en cause sont susceptibles de relever de la fraude, de la corruption ou d’un autre délit qu’il convient de déférer aux autorités nationales.
• Établir des rapports d’enquête complets et concis et mener des activités post-enquête.
• Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation, en se conformant aux instructions de la Division des investigations et aux règlements et règles de l’Organisation.
• Recueillir et analyser des données permettant de dégager des tendances et des évolutions, et formuler des observations à l’aide de graphiques, de diagrammes, de tableaux et de rapports recourant à des méthodes de visualisation des données, afin que celles-ci orientent la planification, la prise de décisions, les présentations et l’établissement de rapports.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.
Compétences
• PROFESSIONNALISME : Connaître les théories, notions et méthodes propres aux enquêtes judiciaires. Connaître les diverses méthodes de recherche et les diverses sources, notamment les sources électroniques disponibles sur Internet, l’intranet et d’autres bases de données. Être capable de cerner et d’analyser les problèmes et de contribuer à les résoudre. Avoir une aptitude avérée à rassembler des éléments de preuve et à interroger des personnes visées par des enquêtes et des témoins. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir
pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Être capable d’analyser et d’interpréter les données pour étayer la prise de décisions et de communiquer l’information à l’équipe dirigeante.
• APTITUDE À LA COMMUNICATION : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
• ESPRIT D’ÉQUIPE : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt(e) à apprendre d’autrui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master en droit ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Les candidates et candidats ayant suivi jusqu’au bout un programme diplômant ou non diplômant en analyse de données, en analyse commerciale ou en science des données auront un avantage.
Expérience professionnelle
Au moins cinq ans d’expérience des enquêtes, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés.
Une expérience de l’interrogatoire de personnes visées par une enquête ou de témoins est requise.
Une expérience des activités d’enquête internationales est requise.
Une expérience acquise dans une institution publique internationale ou multilatérale est souhaitable.
Une expérience de deux ans ou plus en matière d l’analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation et à un entretien axé sur les compétences.