ONU
Intitulé publication:Économiste, P3
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des affaires économiques
Département / Bureau:Département des affaires économiques et sociales
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:19 juillet 2021 – 01 septembre 2021
No de l’appel á candidature:21-Economic Affairs-DESA-158385-R-New York (G)

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir dans le Service de la coopération stratégique et de l’intégration des politiques, qui relève du Bureau du financement du développement durable (Département des affaires économiques et sociales). Le (la) titulaire fait rapport à l’économiste hors classe. Le Bureau du financement du développement durable assure des services d’appui fonctionnel aux entités des Nations Unies chargées du suivi continu des accords et engagements conclus à la Conférence internationale sur le financement du développement ainsi que des dispositions relatives au développement figurant dans les textes issus des grandes conférences et des sommets organisés par l’ONU dans les domaines économique et social.

Responsabilités

Sous la supervision de l’économiste hors classe, le (la) titulaire du poste s’acquitte des fonctions ci-après :

Analyse économique et sectorielle :
• Suivre, analyser et rendre compte des faits nouveaux, des mesures prises et des propositions de politique générale ayant trait à certains domaines thématiques du Programme d’action d’Addis-Abeba, du Consensus de Monterrey issu de la Conférence internationale sur le financement du développement et de la Déclaration de Doha sur le financement du développement, en particulier ceux qui sont liés au financement du développement.
• Effectuer des recherches et rédiger des contributions pour des documents techniques et des études analytiques sur des aspects mondiaux, régionaux, nationaux ou sectoriels du financement du développement durable.
• Participer à des réunions internationales, régionales et nationales afin de rassembler des informations et de s’entretenir avec ses homologues d’autres institutions.
• Aider à organiser des réunions d’experts, séminaires, ateliers et réunions intergouvernementales sur les questions de développement et à en assurer le service.
• Préparer des discours, des listes de points à aborder et d’autres contributions aux exposés des fonctionnaires de rang supérieur.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées, notamment diverses tâches administratives requises pour l’exécution du programme de travail du Bureau.

Appui intergouvernemental
• Élaborer des contributions aux rapports destinés aux organes intergouvernementaux.
• Suivre les réunions intergouvernementales et établir des résumé.
• Élaborer des contributions aux déclarations faites à ces réunions par les membres du Bureau du Conseil économique et social et le personnel du Secrétariat.
• Aider à organiser des réunions-débats, tables rondes, etc., sur les questions de développement à l’intention des mécanismes intergouvernementaux.
• Appuyer la coordination du forum du Conseil économique et social sur le suivi du financement du développement et de ses travaux préparatoires, ainsi de la Foire de l’investissement en faveur des objectifs de développement durable.
• Recueillir et compiler les résultats des travaux analytiques de l’ONU pour aider le (la) Chef à élaborer les recommandations du Secrétaire général aux chefs d’État sur les questions de financement du développement durable.
• Appuyer la coordination interinstitutions en vue de préparer la participation des fonctionnaires de l’ONU aux réunions de haut niveau sur le financement du développement durable.

Coopération stratégique et communication
• Soutenir la coopération stratégique du Bureau avec les principales parties prenantes externes du secteur privé, de la société civile, des collectivités locales, du milieu universitaire et des groupes de réflexion ainsi que du système des Nations Unies et d’autres organisations internationales, dans le domaine du financement du développement.
• Contribuer aux activités de communication et d’information afin que le Département des affaires économiques et sociales, comme centre de référence et de coordination pour le financement du développement à l’échelle mondiale, et le Bureau jouent un rôle efficace et mobilisent les acteurs concernés.

Coopération technique
• Participer à des missions sur les questions de développement durable, généralement au sein d’une équipe.
• Organiser des séminaires de formation à l’intention d’experts nationaux.
• Établir la documentation nécessaire à des programmes et projets de coopération technique.
• Aider à établir la documentation nécessaire à l’approbation de projets régionaux, nationaux ou sectoriels de coopération technique.
• Suivre, appuyer et évaluer l’exécution de programmes et projets de coopération technique.

D’une manière générale :
• Assurer la liaison avec les groupes de parties prenantes concernés.
• Contribuer à l’élaboration de stratégies au niveau du Département.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées, notamment des activités de communication et diverses tâches administratives requises pour les prestations attendues du groupe.
• Entreprendre des activités de formation en cours d’emploi et autres, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Organisation.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les processus internationaux d’élaboration des politiques et des processus intergouvernementaux au sein du système des Nations Unies, en particulier ceux liés au financement du développement durable. Savoir appliquer des compétences analytiques et des théories et concepts économiques intéressant le système des Nations Unies dans le domaine du financement du développement. Savoir appliquer les théories et concepts économiques dans différents secteurs du développement économique et durable. Être capable de mener des travaux de recherche de manière indépendante sur des questions économiques et apprécier l’intérêt, la validité et la fiabilité de données issues de sources diverses. Savoir trouver des sources d’information aux fins de la collecte de données. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’économie ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la recherche et l’analyse économiques, l’élaboration de politiques, l’application de principes économiques aux programmes de développement ou dans tout autre domaine connexe.
Une expérience de l’appui à des négociations intergouvernementales sur les questions de financement du développement durable est exigée.
Une expérience de la coordination interinstitutions est exigée.
Une expérience en matière d’investissement et de mobilisation des ressources pour le financement de la mise en œuvre des objectifs de développement durable est exigée.
Une expérience de l’organisation et de la coordination de réunions, conférences et manifestations intergouvernementales de haut niveau à l’échelle internationale est exigée.
Une expérience de la coopération multipartite est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais écrit et oral est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.