ONU

Intitulé publication:  Chef, Groupe des finances, P4

Intitulé code d’emploi: CHIEF OF UNIT, FINANCE

Département / Bureau: Office des Nations Unies à Nairobi

Lieu d’affectation:    NAIROBI; NAIROBI;

Période de candidature:        07 avril 2020 – 21 mai 2020

Cadre organisationnel

L’Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN) est le siège de l’ONU en Afrique et le Bureau de représentation du (de la) Secrétaire général(e). L’ONUN appuie la mise en œuvre des activités du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) dans le monde, ainsi que d’autres bureaux de l’ONU au Kenya, en leur fournissant des services d’administration, de conférence et d’information (www.unon.org). Le poste est à pourvoir à la Section des finances du Service de la gestion du budget et des ressources financières de l’Office des Nations Unies à Nairobi. Le (La) titulaire du poste relève directement du (de la) chef de la comptabilité et rend compte également au (à la) chef de la Section de la paie et des prestations du Service de la gestion des ressources humaines. Le (La) chef du Groupe de la paie est chargé(e) de superviser le traitement des paiements dus au titre des émoluments et des autres prestations du personnel administré par l’Office des Nations Unies à Nairobi.

Responsabilités

1.Gérer des opérations financières multidevises complètes liées à la paie, englobant un large éventail de sources de financement, différentes devises, un grand volume de transactions et des activités extrêmement diversifiées.

2.Approuver/confirmer que le traitement des salaires proposé est conforme au Règlement financier et aux règles de gestion financière de l’Organisation des Nations Unies ainsi qu’aux procédures de paie pertinentes.

3.Analyser les comptes et examiner et établir des rapports financiers périodiques sur la paie.

4.Proposer et appliquer des solutions concernant les transactions problématiques et les irrégularités.

5.Veiller à la fiabilité des systèmes de paie, d’information comptable et de contrôle interne et à la tenue de tous les livres.

6.Préparer des rapports mensuels sur la paie confirmant l’exactitude du traitement de la paie.

7.Répondre aux observations formulées par l’audit interne et externe.

8.Fournir un appui technique pour assurer la réalisation et la présentation en temps voulu des documents relatifs à la cessation de service aux fins de pension et d’assurance.

9.Prendre l’initiative d’améliorer les procédures et méthodes comptables.

10.Fournir des données aux fins de l’établissement des rapports d’exécution en fin d’année.

11.Guider, former et superviser le personnel dans cette fonction.

12.S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

PROFESSIONNALISME : savoir assurer la paie multidevise; connaître les principes, procédures et normes comptables ; appliquer des compétences théoriques et d’évaluation dans les opérations comptables ; effectuer des recherches et des analyses de façon indépendante, repérer les problèmes, formuler des solutions et présenter des conclusions et recommandations ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

APTITUDE A PLANIFIER ET A ORGANISER : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

SENS DES RESPONSABILITES : assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonné(e)s, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration commerciale, finances ou comptabilité, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente. Un certificat d’expert(e)-comptable, de comptable agréé(e) ou équivalent est souhaitable.

Cliquez ICI pour plus d’information et postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *