Titre du poste: Directeur, gestion des Ressources Humaines, CHHR

Date de publication: 29-juil-2019

Date de clôture: 29-août-2019

Lieu d’affectation: Abidjan, Cote D’ivoire

 

LE POSTE :

Sous la direction du Vice-président chargé des services institutionnels, et en partenariat avec celui-ci, le Directeur apportera son soutien à la haute Direction et dirigera une équipe professionnelle des ressources humaines pour gérer et conduire le changement dans l’ensemble de la Banque, tout en dirigeant la mise en œuvre de la Stratégie de gestion des personnes de la Banque. En tant que membre essentiel de l’équipe de la direction, le Directeur des ressources humaines jouera un rôle de généraliste polyvalent pour élaborer et diriger les fonctions de RH à l’échelle de la Banque, en veillant à ce que les ressources humaines s’alignent sur les objectifs opérationnels stratégiques de la Banque. Le Directeur des ressources humaines supervisera la gestion de trois divisions : Partenariats des activités RH ; ii) Services partagés RH ; iii) Centre d’excellence RH.

La mission du poste de Directeur des ressources humaines consiste à résoudre toutes les questions et à examiner tous les domaines liés au développement organisationnel, au recrutement et au perfectionnement des talents, à la planification des ressources humaines, aux programmes de rémunération et d’avantages sociaux, y compris la mobilisation du personnel et l’efficacité de la gestion. Toutes ces activités visent à satisfaire les clients par l’intermédiaire de partenariats opérationnels RH et de services partagés. Le titulaire du poste veille à la réussite de la transformation de la Banque en une meilleure organisation stratégique axée sur les personnes et offrant un excellent service


Fonctions et responsabilités

• Formuler et recommander des politiques et des programmes de ressources humaines en phase avec les stratégies et les priorités de la Banque, dans les différents domaines liés aux ressources humaines, notamment le renforcement des capacités institutionnelles, l’évolution de la carrière, la mobilité du personnel ; l’évaluation de la performance, la rémunération et la gestion des avantages, la santé et le bien-être des employés.
• Programmer, organiser, orienter et coordonner le plan de travail du Département des ressources humaines ainsi que la planification et l’utilisation des ressources connexes ; affecter des projets et confier des responsabilités en matière de projets et de programmes ; examiner et évaluer les méthodes et procédures de travail ; être à l’écoute du personnel pour prévenir, recenser et résoudre les problèmes.
• Jouer un rôle de direction et d’orientation dans la mise en œuvre de la politique de réformes et de rénovation des institutions, en établissant des liens adéquats avec la stratégie opérationnelle de la Banque.
• Conseiller la haute Direction sur la vision et un cadre stratégique pour la gestion de ses ressources humaines ainsi que sur les politiques et pratiques y afférentes en vue d’assurer l’utilisation la plus efficace du personnel de la Banque.
• Favoriser les programmes de gestion du changement et le changement efficace de culture nécessaire pour garantir le succès de l’organisation.
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion des ressources humaines alignée sur la vision, la mission, les objectifs stratégiques et les opérations de la Banque.
• Diriger l’élaboration des politiques, des règles et règlements, des normes et modèles du Groupe de la Banque en matière de ressources humaines, et veiller à leur large diffusion dans l’ensemble de l’Institution ainsi qu’à leur alignement sur la pratique internationale et les exigences légales.
• Gérer et superviser les chefs de division RH, en les aidant à atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels.
• Promouvoir une culture spécifique fondée sur l’esprit d’équipe, pour garantir la prestation d’un service homogène à l’échelle du Département.
• Planifier, organiser, orienter et superviser la planification des ressources humaines, le recrutement, le placement, la gestion de la performance, l’évolution de la carrière, le programme de rémunération et d’avantages ainsi que le programme de bien être du personnel de la Banque, et définir la structure organisationnelle qui convient au Département.
• Veiller à la mise en place de systèmes appropriés de gestion de la performance et de perfectionnement, de communications, de mesure de la qualité, de suivi et d’évaluation pour promouvoir le changement, la culture et les valeurs prônés par la Banque.


Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master ou d’un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, développement organisationnel, MBA ou dans une discipline connexe ; une qualification professionnelle en gestion des ressources humaines, gestion de projet constituera un atout supplémentaire.
  2. Justifier d’au moins quinze (15) ans d’expérience étendue et évolutive en gestion des ressources humaines, dont sept (7) années passées à un niveau de direction et/ou de supervision d’une équipe et de coordination de programmes ou de projets de travail.
  3. Avoir une expérience avérée dans la mise en œuvre de changements transformationnels au sein d’une organisation et l’amélioration des processus.
  4. Avoir une bonne compréhension des besoins institutionnels et opérationnels, ainsi qu’une aptitude avérée à innover, promouvoir et orienter les projets de changement dans les politiques et services en matière de ressources humaines dans des organisations de grande envergure et dans un environnement opérationnel marqué par le partenariat et axé sur la clientèle.
  5. Avoir une expérience avérée des théories et principes de la gestion des ressources humaines, de l’élaboration de politiques et de stratégies, des relations avec les employés, de l’administration du personnel et des différents domaines opérationnels des ressources humaines.
  6. Avoir démontré sa capacité à constituer et gérer des équipes et à créer un environnement stimulant, y compris la capacité de diriger, de superviser, d’encadrer, de former et d’évaluer efficacement le personnel.
  7. Avoir une solide expérience de généraliste en ressources humaines, en particulier dans les domaines suivants : (i) soutien aux chefs et au personnel dans la planification et la mise en œuvre du changement, (ii) relations avec les employés, bien-être et équilibre entre vie professionnelle et vie privée, (ii) recrutement, sélection et fidélisation des effectifs, (iii) conception, mise en œuvre et gestion de la rémunération, (iv) égalité des chances et politiques en matière d’emploi, (v) gestion des systèmes et processus d’information des ressources humaines, (vii) gestion et évaluation des performances, (vi) planification des personnes, planification de carrière et gestion de la relève.
  8. Avoir fait la preuve de son expérience en matière de coordination et de mise en œuvre de théories et de principes de gestion des ressources humaines, d’élaboration de politiques et de stratégies.
  9. Avoir de solides aptitudes en matière d’analyse — une capacité à établir et à analyser l’exactitude des données sur les ressources humaines, y compris les KPI approuvés par les ressources humaines.
  10. Avoir fait ses preuves en matière de gestion de projets de ressources humaines.
  11. Communiquer et écrire efficacement en français ou en anglais, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

Maîtriser l’utilisation des applications standard de la suite Microsoft Office Suite, des systèmes ERP (de préférence SAP HR), des systèmes de recrutement électronique et des logiciels de gestion de projets tels que Share Point ou tout autre logiciel similaire.

 

Le lien de candidature et les détails par le lien ci-dessous

Plus d’informations et postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *