Secteur parent: Secteur de l’ éducation (ED)
Lieu d’affectation: Santiago
Famille d’emplois: éducation
Type de contrat: Non personnel
Durée du contrat: De 1 à 6 mois
Recrutement ouvert à: Candidats externes
Date limite de candidature (minuit, heure de Paris): 05-10-2021
ANTECEDENTS DE L’APPEL
L’intégration de la pensée informatique et de l’utilisation des TIC dans le système éducatif est un grand défi que les écoles doivent relever aujourd’hui. L’utilisation des TIC dans l’éducation implique, entre autres, d’assurer l’accès aux appareils et l’accessibilité aux écoles et aux étudiants; que les enseignants possèdent les compétences technologiques et autres liées à la société de la connaissance nécessaires pour intégrer leur utilisation dans le processus d’enseignement-apprentissage; les familles qui collaborent avec les écoles et les enseignants dans l’utilisation des technologies; les managers qui promeuvent et favorisent ces innovations; une recherche qui nous permet d’apprendre et de nous améliorer dans cette intégration; création de solutions telles que des applications, des appareils, des plates-formes et autres qui répondent aux besoins des enseignants et des étudiants. Avec la pandémie, les lacunes sont devenues plus visibles.
La Conférence de Quingdao (2015) a établi que «si l’objectif d’une éducation de qualité inclusive et équitable et de l’apprentissage tout au long de la vie doit être atteint d’ici 2030, il sera nécessaire de tirer parti des TIC». Pour cela, 9 thèmes pertinents ont été définis pour aborder l’intégration de la technologie dans l’éducation.
Pour relever ces défis, il faut un plan à long terme, avec des objectifs intermédiaires et des indicateurs qui permettent d’évaluer le processus, garantissant la réalisation des objectifs que les pays se sont fixés dans le cadre de l’Agenda 2030. Nous considérons donc qu’une politique visant à améliorer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est un cadre pertinent pour avancer dans ce sens.
Tant au Chili que dans la région, diverses études ont été menées pour établir une base dans cette ligne, parmi lesquelles les documents: RECOMMANDATIONS POUR UNE POLITIQUE NUMÉRIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (2017), ANALYSE DE LA POLITIQUE DES TIC POUR LE SYSTÈME SCOLAIRE AU CHILI: SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVE (2014), ÉTUDE DES POLITIQUES ÉDUCATIVES EN AMÉRIQUE LATINE: POLITIQUES NUMÉRIQUES (2019).
Dans ce contexte, le MINEDUC, le programme HUB Chili et l’UNESCO ont proposé de développer une étude qui permette d’avoir des informations de base sur d’autres politiques nationales et des références pertinentes, pour le développement d’une ligne de travail spécifique concernant la pensée computationnelle, articulée avec l’intégration des TIC. dans l’éducation, l’établissement de recommandations et d’une proposition de travail pour la conception d’une politique nationale.
longue description
Objectif général du conseil
Concevoir une proposition technique et méthodologique, basée sur des preuves nationales et internationales, pour le développement d’une politique ou d’une stratégie à long terme (2030) permettant de renforcer l’intégration des TIC dans le système éducatif national chilien, avec un accent particulier sur le développement du numérique langages et pensée computationnelle.
Objectifs spécifiques
1. Préparer une analyse comparative internationale des politiques numériques dans l’éducation, y compris trois cas réussis qui abordent, parmi leurs lignes stratégiques, l’approche des langages numériques et de la pensée computationnelle
2. Préparer un cadre conceptuel qui organise les principaux concepts et les dimensions pertinentes qu’une politique nationale des TIC devrait inclure dans l’éducation chilienne.
3. Réaliser un diagnostic, basé sur les dimensions pertinentes, du contexte actuel de l’intégration des TIC au Chili (par exemple les lacunes actuelles, les défis, les buts et / ou objectifs nationaux définis et les indicateurs / systèmes d’évaluation / suivi disponibles).
4. Préparer une proposition méthodologique avec des recommandations pour l’élaboration d’un instrument de politique nationale, sur la base des données disponibles.
Durée du conseil: 3 mois
FONCTIONS À DÉVELOPPER
Fonctions à développer
- Recensement, examen et systématisation de toutes les informations disponibles (études, rapports, cadres conceptuels, plans et politiques, etc.) au niveau national et international sur la conception de politiques d’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs nationaux.
- Enquête, examen et systématisation de toutes les informations disponibles (études, rapports, cadres conceptuels, plans et politiques, etc.) sur l’incorporation des TIC dans le système éducatif chilien.
- Réaliser une analyse comparative avec un minimum de 3 cas, y compris l’analyse des cas et des conclusions et des leçons pertinentes pour le Chili.
- Mener des entretiens (au moins 5) avec des références clés d’institutions pertinentes pour générer les produits demandés dans le conseil.
- Préparation d’une proposition méthodologique et d’une feuille de route pour la conception d’une politique nationale d’intégration des TIC dans le système éducatif chilien.
longue description
Produits attendus
Rapport 1
– Préparation d’un benchmarking des politiques numériques dans l’éducation qui incluent les langages numériques et la pensée computationnelle parmi leurs axes stratégiques. L’étude doit porter sur trois cas réussis.
-Synthèse avec les principaux résultats du benchmarking et les recommandations pertinentes à considérer pour le cas chilien.
-Proposition conceptuelle et dimensions de la politique. Il devrait inclure au moins: la littératie numérique, l’apprentissage en profondeur, les compétences du 21e siècle, l’intelligence artificielle, l’intégration des TIC, les langages numériques.
-Mettre à jour le diagnostic sur la situation des TIC dans l’éducation au Chili, qui comprend les expériences publiques et privées en cours de mise en œuvre, les buts et / ou objectifs nationaux définis, ainsi que les indicateurs et les systèmes d’évaluation et de suivi disponibles. Ce diagnostic doit être fait sur la base de sources secondaires et d’un minimum de 5 entretiens et inclure des recommandations pour compléter le diagnostic dans une seconde phase, si nécessaire.
Rapport 2
-Proposition de travaux et recommandations, sur la base des données disponibles, pour l’élaboration d’une politique nationale des technologies et de l’éducation.
-Proposition de dimensions pertinentes à inclure, selon la revue comparative, dans une politique nationale sur la technologie et l’éducation.
COMPÉTENCES (Core / Managerial)
Responsabilité (C)Communication (C)Innovation (C)Partage des connaissances et amélioration continue (C)Planification et organisation (C)Focalisation sur les résultats (C)Travail d’équipe (C)Professionnalisme (C)
PROFIL PROFESSIONNEL REQUIS
- Formation diplômante en éducation, en génie informatique, en sciences de l’information ou dans des domaines connexes.
- Master ou doctorat en éducation, en génie informatique, en sciences de l’information ou dans des domaines connexes.
- Spécialisation dans les questions de technologie et d’éducation
- Expérience de l’élaboration d’études de politiques nationales
- Expérience dans la conception de stratégies de travail pour l’élaboration de politiques publiques
- L’expérience de la direction de projets d’intégration des TIC dans l’éducation sera appréciée
- Une expérience de l’utilisation de la boîte à outils de conception de politiques éducatives de l’UNESCO sera un atout.
- Une expérience de conseil pour la conception de politiques numériques dans l’éducation sera appréciée
- Connaissance des lignes directrices et des recommandations de l’UNESCO pour la conception de politiques numériques dans l’éducation
QUALIFICATIONS SOUHAITABLES
- Gestion de la langue anglaise à un niveau intermédiaire.
- Excellentes capacités d’analyse et de recherche liées à l’identification et à l’analyse d’expériences, ainsi que d’excellentes compétences en communication orale et écrite en espagnol.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, en particulier dans un contexte professionnel.
- Excellentes compétences de présentation pour les différentes parties prenantes afin de les consulter et de réviser et / ou diffuser le matériel.