ONU
Intitulé publication:Spécialiste des ressources humaines, P4
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des ressources humaines
Département / Bureau:L’Autorité Internationale des Fonds Marins
Lieu d’affectation:KINGSTON
Période de candidature:23 mars 2021 – 21 mai 2021
No de l’appel á candidature:21-Human Resources-ISA-152536-R-Kingston (R)

Cadre organisationnel

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) a pour mission de promouvoir le développement inclusif et durable et la connectivité dans la région de l’Asie et du Pacifique. En tant qu’antenne régionale du Secrétariat de l’ONU chargée des activités de développement, elle a pour rôle d’aider ses membres en menant des travaux de recherche et d’analyse axés sur les politiques, en apportant un appui normatif et une assistance technique et en organisant des activités de renforcement des capacités, afin d’agir en fonction des priorités de développement et des nouveaux besoins de la région de l’Asie et du Pacifique.
Ce poste relève du Groupe des services consultatifs au personnel de la Section de la gestion des ressources humaines de la Division de l’administration. Le (la) titulaire relève directement du (de la) Chef(fe) de la Section de la gestion des ressources humaines.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
D’une manière générale
•Examiner les politiques, pratiques et procédures existantes en matière de ressources humaines, en élaborer de nouvelles et les appliquer afin de répondre à l’évolution des besoins de l’Organisation.
•Assurer le bon déroulement et le suivi de la mise en œuvre des politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines.
•Fournir des conseils et des orientations pratiques dans divers domaines des politiques et de la réglementation relatives aux ressources humaines.
•Se tenir au fait de l’évolution de divers aspects des ressources humaines et assurer les préparatifs et l’appui de la gestion du changement à l’échelle de l’organisation.
•Élaborer des rapports et participer à des projets spéciaux ayant trait aux ressources humaines ou en assumer la direction.
•Planifier, organiser, gérer et superviser le travail du Groupe dont il (elle) est responsable et remplacer le (la) Chef(fe) de la Section de la gestion des ressources humaines.
Recrutement et placement
•Superviser la procédure de prise de fonctions, notamment examiner et approuver tous les droits à prestations liés au poste vacant et l’autorisation de l’avis de vacance.
•Prendre part à des équipes spéciales et à des groupes de travail chargés de recenser les problèmes, de formuler des politiques et des principes directeurs et d’établir de nouvelles procédures.
•Représenter l’Organisation dans les réunions avec les hauts fonctionnaires des gouvernements sur le recrutement et d’autres questions relatives aux ressources humaines, en exerçant pleinement les pouvoirs qu’il (elle) aura reçus.
•Participer au processus de recrutement selon les besoins, notamment prévoir les postes vacants d’une classe donnée, veiller au respect des politiques et des procédures tout au long du recrutement, superviser l’élaboration des avis de vacance de poste, examiner les candidatures, mener des entretiens et revoir les recommandations de candidat(e)s.
Administration des prestations
•Conseiller le (la) Chef(fe) de la Section et les spécialistes des ressources humaines en ce qui concerne l’évolution, les modifications et l’application des politiques et pratiques de l’Organisation en matière de prestations.
•Dispenser des conseils concernant l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles. Examiner les cas auxquels ceux-ci ne s’appliquent pas et formuler des avis à ce sujet.
•Représenter le bureau dans les organes et groupes de travail mixtes chargés des traitements et autres conditions d’emploi.
Perfectionnement du personnel et accompagnement des carrières
•Analyser les plans de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières pour s’assurer qu’ils sont conformes aux objectifs généraux de l’organisation, aux politiques en matière de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières et aux mandats respectifs et concevoir la stratégie du changement de l’organisation en conséquence.
•Évaluer l’efficacité et l’incidence des programmes de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières et recommander des moyens de les améliorer.
•Fournir des conseils sur la mobilité et l’organisation des carrières aux fonctionnaires de tous niveaux et de toutes catégories.
•Dispenser des conseils relatifs à la gestion de la performance aux cadres et aux autres fonctionnaires. Aider les supérieurs hiérarchiques et le personnel à comprendre et à utiliser le Système d’évaluation et de notation des fonctionnaires et apporter un appui en cas de contestation d’une évaluation, le cas échéant.
Autres fonctions
•Donner au personnel des avis et des conseils sur ses droits et ses responsabilités, sur le code de conduite et sur les difficultés liées à l’emploi et aux prestations.
•Veiller au bien-être du personnel et proposer des programmes appropriés et des mesures correctives.
•S’occuper des questions disciplinaires, donner des avis à ce sujet et prendre des mesures en se conformant aux politiques et aux procédures établies. Intervenir en qualité de médiateur(trice) en cas de différend, de plainte et de harcèlement.
•Examiner les questions juridiques relevant du système d’administration de la justice, donner des avis à ce sujet et rédiger des accords et des documents juridiques connexes.
•Superviser et contrôler le travail des spécialistes des ressources humaines moins expérimenté(e)s dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines.
•Représenter la direction dans les affaires de recours en matière de reclassement.
•Conduire et coordonner des enquêtes visant à évaluer les conditions d’emploi et à fixer le montant des traitements et indemnités du personnel recruté localement.
•Coordonner les enquêtes sur le classement des lieux d’affectation et les indemnités de subsistance.
•Contribuer à l’élaboration de documents d’orientation, d’exposés de position et de notes d’information sur des questions liées aux tests et concours de recrutement.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les politiques, pratiques et procédures ayant trait aux ressources humaines et savoir les appliquer dans une structure administrative. Être capable de cerner les problèmes, de formuler des avis et de dégager des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être prêt à apprendre des autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : gestion des ressources humaines, développement organisationnel, administration commerciale ou publique, sciences sociales, éducation ou droit. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

A minimum of seven years of progressively responsible experience in human resources management, administration, law or related area is required.
Experience in managing a diverse work unit is required.
Experience with management of benefits and entitlement is highly desirable.
Experience working with the human resources module of an Enterprise Resource Planning (ERP) system is desirable.
Experience in supporting an organization-wide change management programme is desirable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s feront l’objet d’une évaluation sous la forme d’un entretien axé sur les compétences et/ou d’autres méthodes d’évaluation.

Cadre organisationnel

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) a pour mission de promouvoir le développement inclusif et durable et la connectivité dans la région de l’Asie et du Pacifique. En tant qu’antenne régionale du Secrétariat de l’ONU chargée des activités de développement, elle a pour rôle d’aider ses membres en menant des travaux de recherche et d’analyse axés sur les politiques, en apportant un appui normatif et une assistance technique et en organisant des activités de renforcement des capacités, afin d’agir en fonction des priorités de développement et des nouveaux besoins de la région de l’Asie et du Pacifique.
Ce poste relève du Groupe des services consultatifs au personnel de la Section de la gestion des ressources humaines de la Division de l’administration. Le (la) titulaire relève directement du (de la) Chef(fe) de la Section de la gestion des ressources humaines.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
D’une manière générale
•Examiner les politiques, pratiques et procédures existantes en matière de ressources humaines, en élaborer de nouvelles et les appliquer afin de répondre à l’évolution des besoins de l’Organisation.
•Assurer le bon déroulement et le suivi de la mise en œuvre des politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines.
•Fournir des conseils et des orientations pratiques dans divers domaines des politiques et de la réglementation relatives aux ressources humaines.
•Se tenir au fait de l’évolution de divers aspects des ressources humaines et assurer les préparatifs et l’appui de la gestion du changement à l’échelle de l’organisation.
•Élaborer des rapports et participer à des projets spéciaux ayant trait aux ressources humaines ou en assumer la direction.
•Planifier, organiser, gérer et superviser le travail du Groupe dont il (elle) est responsable et remplacer le (la) Chef(fe) de la Section de la gestion des ressources humaines.
Recrutement et placement
•Superviser la procédure de prise de fonctions, notamment examiner et approuver tous les droits à prestations liés au poste vacant et l’autorisation de l’avis de vacance.
•Prendre part à des équipes spéciales et à des groupes de travail chargés de recenser les problèmes, de formuler des politiques et des principes directeurs et d’établir de nouvelles procédures.
•Représenter l’Organisation dans les réunions avec les hauts fonctionnaires des gouvernements sur le recrutement et d’autres questions relatives aux ressources humaines, en exerçant pleinement les pouvoirs qu’il (elle) aura reçus.
•Participer au processus de recrutement selon les besoins, notamment prévoir les postes vacants d’une classe donnée, veiller au respect des politiques et des procédures tout au long du recrutement, superviser l’élaboration des avis de vacance de poste, examiner les candidatures, mener des entretiens et revoir les recommandations de candidat(e)s.
Administration des prestations
•Conseiller le (la) Chef(fe) de la Section et les spécialistes des ressources humaines en ce qui concerne l’évolution, les modifications et l’application des politiques et pratiques de l’Organisation en matière de prestations.
•Dispenser des conseils concernant l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles. Examiner les cas auxquels ceux-ci ne s’appliquent pas et formuler des avis à ce sujet.
•Représenter le bureau dans les organes et groupes de travail mixtes chargés des traitements et autres conditions d’emploi.
Perfectionnement du personnel et accompagnement des carrières
•Analyser les plans de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières pour s’assurer qu’ils sont conformes aux objectifs généraux de l’organisation, aux politiques en matière de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières et aux mandats respectifs et concevoir la stratégie du changement de l’organisation en conséquence.
•Évaluer l’efficacité et l’incidence des programmes de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières et recommander des moyens de les améliorer.
•Fournir des conseils sur la mobilité et l’organisation des carrières aux fonctionnaires de tous niveaux et de toutes catégories.
•Dispenser des conseils relatifs à la gestion de la performance aux cadres et aux autres fonctionnaires. Aider les supérieurs hiérarchiques et le personnel à comprendre et à utiliser le Système d’évaluation et de notation des fonctionnaires et apporter un appui en cas de contestation d’une évaluation, le cas échéant.
Autres fonctions
•Donner au personnel des avis et des conseils sur ses droits et ses responsabilités, sur le code de conduite et sur les difficultés liées à l’emploi et aux prestations.
•Veiller au bien-être du personnel et proposer des programmes appropriés et des mesures correctives.
•S’occuper des questions disciplinaires, donner des avis à ce sujet et prendre des mesures en se conformant aux politiques et aux procédures établies. Intervenir en qualité de médiateur(trice) en cas de différend, de plainte et de harcèlement.
•Examiner les questions juridiques relevant du système d’administration de la justice, donner des avis à ce sujet et rédiger des accords et des documents juridiques connexes.
•Superviser et contrôler le travail des spécialistes des ressources humaines moins expérimenté(e)s dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines.
•Représenter la direction dans les affaires de recours en matière de reclassement.
•Conduire et coordonner des enquêtes visant à évaluer les conditions d’emploi et à fixer le montant des traitements et indemnités du personnel recruté localement.
•Coordonner les enquêtes sur le classement des lieux d’affectation et les indemnités de subsistance.
•Contribuer à l’élaboration de documents d’orientation, d’exposés de position et de notes d’information sur des questions liées aux tests et concours de recrutement.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les politiques, pratiques et procédures ayant trait aux ressources humaines et savoir les appliquer dans une structure administrative. Être capable de cerner les problèmes, de formuler des avis et de dégager des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être prêt à apprendre des autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : gestion des ressources humaines, développement organisationnel, administration commerciale ou publique, sciences sociales, éducation ou droit. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

A minimum of seven years of progressively responsible experience in human resources management, administration, law or related area is required.
Experience in managing a diverse work unit is required.
Experience with management of benefits and entitlement is highly desirable.
Experience working with the human resources module of an Enterprise Resource Planning (ERP) system is desirable.
Experience in supporting an organization-wide change management programme is desirable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s feront l’objet d’une évaluation sous la forme d’un entretien axé sur les compétences et/ou d’autres méthodes d’évaluation.

Cadre organisationnel

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) a pour mission de promouvoir le développement inclusif et durable et la connectivité dans la région de l’Asie et du Pacifique. En tant qu’antenne régionale du Secrétariat de l’ONU chargée des activités de développement, elle a pour rôle d’aider ses membres en menant des travaux de recherche et d’analyse axés sur les politiques, en apportant un appui normatif et une assistance technique et en organisant des activités de renforcement des capacités, afin d’agir en fonction des priorités de développement et des nouveaux besoins de la région de l’Asie et du Pacifique.
Ce poste relève du Groupe des services consultatifs au personnel de la Section de la gestion des ressources humaines de la Division de l’administration. Le (la) titulaire relève directement du (de la) Chef(fe) de la Section de la gestion des ressources humaines.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
D’une manière générale
•Examiner les politiques, pratiques et procédures existantes en matière de ressources humaines, en élaborer de nouvelles et les appliquer afin de répondre à l’évolution des besoins de l’Organisation.
•Assurer le bon déroulement et le suivi de la mise en œuvre des politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines.
•Fournir des conseils et des orientations pratiques dans divers domaines des politiques et de la réglementation relatives aux ressources humaines.
•Se tenir au fait de l’évolution de divers aspects des ressources humaines et assurer les préparatifs et l’appui de la gestion du changement à l’échelle de l’organisation.
•Élaborer des rapports et participer à des projets spéciaux ayant trait aux ressources humaines ou en assumer la direction.
•Planifier, organiser, gérer et superviser le travail du Groupe dont il (elle) est responsable et remplacer le (la) Chef(fe) de la Section de la gestion des ressources humaines.
Recrutement et placement
•Superviser la procédure de prise de fonctions, notamment examiner et approuver tous les droits à prestations liés au poste vacant et l’autorisation de l’avis de vacance.
•Prendre part à des équipes spéciales et à des groupes de travail chargés de recenser les problèmes, de formuler des politiques et des principes directeurs et d’établir de nouvelles procédures.
•Représenter l’Organisation dans les réunions avec les hauts fonctionnaires des gouvernements sur le recrutement et d’autres questions relatives aux ressources humaines, en exerçant pleinement les pouvoirs qu’il (elle) aura reçus.
•Participer au processus de recrutement selon les besoins, notamment prévoir les postes vacants d’une classe donnée, veiller au respect des politiques et des procédures tout au long du recrutement, superviser l’élaboration des avis de vacance de poste, examiner les candidatures, mener des entretiens et revoir les recommandations de candidat(e)s.
Administration des prestations
•Conseiller le (la) Chef(fe) de la Section et les spécialistes des ressources humaines en ce qui concerne l’évolution, les modifications et l’application des politiques et pratiques de l’Organisation en matière de prestations.
•Dispenser des conseils concernant l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles. Examiner les cas auxquels ceux-ci ne s’appliquent pas et formuler des avis à ce sujet.
•Représenter le bureau dans les organes et groupes de travail mixtes chargés des traitements et autres conditions d’emploi.
Perfectionnement du personnel et accompagnement des carrières
•Analyser les plans de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières pour s’assurer qu’ils sont conformes aux objectifs généraux de l’organisation, aux politiques en matière de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières et aux mandats respectifs et concevoir la stratégie du changement de l’organisation en conséquence.
•Évaluer l’efficacité et l’incidence des programmes de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières et recommander des moyens de les améliorer.
•Fournir des conseils sur la mobilité et l’organisation des carrières aux fonctionnaires de tous niveaux et de toutes catégories.
•Dispenser des conseils relatifs à la gestion de la performance aux cadres et aux autres fonctionnaires. Aider les supérieurs hiérarchiques et le personnel à comprendre et à utiliser le Système d’évaluation et de notation des fonctionnaires et apporter un appui en cas de contestation d’une évaluation, le cas échéant.
Autres fonctions
•Donner au personnel des avis et des conseils sur ses droits et ses responsabilités, sur le code de conduite et sur les difficultés liées à l’emploi et aux prestations.
•Veiller au bien-être du personnel et proposer des programmes appropriés et des mesures correctives.
•S’occuper des questions disciplinaires, donner des avis à ce sujet et prendre des mesures en se conformant aux politiques et aux procédures établies. Intervenir en qualité de médiateur(trice) en cas de différend, de plainte et de harcèlement.
•Examiner les questions juridiques relevant du système d’administration de la justice, donner des avis à ce sujet et rédiger des accords et des documents juridiques connexes.
•Superviser et contrôler le travail des spécialistes des ressources humaines moins expérimenté(e)s dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines.
•Représenter la direction dans les affaires de recours en matière de reclassement.
•Conduire et coordonner des enquêtes visant à évaluer les conditions d’emploi et à fixer le montant des traitements et indemnités du personnel recruté localement.
•Coordonner les enquêtes sur le classement des lieux d’affectation et les indemnités de subsistance.
•Contribuer à l’élaboration de documents d’orientation, d’exposés de position et de notes d’information sur des questions liées aux tests et concours de recrutement.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les politiques, pratiques et procédures ayant trait aux ressources humaines et savoir les appliquer dans une structure administrative. Être capable de cerner les problèmes, de formuler des avis et de dégager des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être prêt à apprendre des autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : gestion des ressources humaines, développement organisationnel, administration commerciale ou publique, sciences sociales, éducation ou droit. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

A minimum of seven years of progressively responsible experience in human resources management, administration, law or related area is required.
Experience in managing a diverse work unit is required.
Experience with management of benefits and entitlement is highly desirable.
Experience working with the human resources module of an Enterprise Resource Planning (ERP) system is desirable.
Experience in supporting an organization-wide change management programme is desirable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s feront l’objet d’une évaluation sous la forme d’un entretien axé sur les compétences et/ou d’autres méthodes d’évaluation.

Cadre organisationnel

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) a pour mission de promouvoir le développement inclusif et durable et la connectivité dans la région de l’Asie et du Pacifique. En tant qu’antenne régionale du Secrétariat de l’ONU chargée des activités de développement, elle a pour rôle d’aider ses membres en menant des travaux de recherche et d’analyse axés sur les politiques, en apportant un appui normatif et une assistance technique et en organisant des activités de renforcement des capacités, afin d’agir en fonction des priorités de développement et des nouveaux besoins de la région de l’Asie et du Pacifique.
Ce poste relève du Groupe des services consultatifs au personnel de la Section de la gestion des ressources humaines de la Division de l’administration. Le (la) titulaire relève directement du (de la) Chef(fe) de la Section de la gestion des ressources humaines.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
D’une manière générale
•Examiner les politiques, pratiques et procédures existantes en matière de ressources humaines, en élaborer de nouvelles et les appliquer afin de répondre à l’évolution des besoins de l’Organisation.
•Assurer le bon déroulement et le suivi de la mise en œuvre des politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines.
•Fournir des conseils et des orientations pratiques dans divers domaines des politiques et de la réglementation relatives aux ressources humaines.
•Se tenir au fait de l’évolution de divers aspects des ressources humaines et assurer les préparatifs et l’appui de la gestion du changement à l’échelle de l’organisation.
•Élaborer des rapports et participer à des projets spéciaux ayant trait aux ressources humaines ou en assumer la direction.
•Planifier, organiser, gérer et superviser le travail du Groupe dont il (elle) est responsable et remplacer le (la) Chef(fe) de la Section de la gestion des ressources humaines.
Recrutement et placement
•Superviser la procédure de prise de fonctions, notamment examiner et approuver tous les droits à prestations liés au poste vacant et l’autorisation de l’avis de vacance.
•Prendre part à des équipes spéciales et à des groupes de travail chargés de recenser les problèmes, de formuler des politiques et des principes directeurs et d’établir de nouvelles procédures.
•Représenter l’Organisation dans les réunions avec les hauts fonctionnaires des gouvernements sur le recrutement et d’autres questions relatives aux ressources humaines, en exerçant pleinement les pouvoirs qu’il (elle) aura reçus.
•Participer au processus de recrutement selon les besoins, notamment prévoir les postes vacants d’une classe donnée, veiller au respect des politiques et des procédures tout au long du recrutement, superviser l’élaboration des avis de vacance de poste, examiner les candidatures, mener des entretiens et revoir les recommandations de candidat(e)s.
Administration des prestations
•Conseiller le (la) Chef(fe) de la Section et les spécialistes des ressources humaines en ce qui concerne l’évolution, les modifications et l’application des politiques et pratiques de l’Organisation en matière de prestations.
•Dispenser des conseils concernant l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles. Examiner les cas auxquels ceux-ci ne s’appliquent pas et formuler des avis à ce sujet.
•Représenter le bureau dans les organes et groupes de travail mixtes chargés des traitements et autres conditions d’emploi.
Perfectionnement du personnel et accompagnement des carrières
•Analyser les plans de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières pour s’assurer qu’ils sont conformes aux objectifs généraux de l’organisation, aux politiques en matière de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières et aux mandats respectifs et concevoir la stratégie du changement de l’organisation en conséquence.
•Évaluer l’efficacité et l’incidence des programmes de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières et recommander des moyens de les améliorer.
•Fournir des conseils sur la mobilité et l’organisation des carrières aux fonctionnaires de tous niveaux et de toutes catégories.
•Dispenser des conseils relatifs à la gestion de la performance aux cadres et aux autres fonctionnaires. Aider les supérieurs hiérarchiques et le personnel à comprendre et à utiliser le Système d’évaluation et de notation des fonctionnaires et apporter un appui en cas de contestation d’une évaluation, le cas échéant.
Autres fonctions
•Donner au personnel des avis et des conseils sur ses droits et ses responsabilités, sur le code de conduite et sur les difficultés liées à l’emploi et aux prestations.
•Veiller au bien-être du personnel et proposer des programmes appropriés et des mesures correctives.
•S’occuper des questions disciplinaires, donner des avis à ce sujet et prendre des mesures en se conformant aux politiques et aux procédures établies. Intervenir en qualité de médiateur(trice) en cas de différend, de plainte et de harcèlement.
•Examiner les questions juridiques relevant du système d’administration de la justice, donner des avis à ce sujet et rédiger des accords et des documents juridiques connexes.
•Superviser et contrôler le travail des spécialistes des ressources humaines moins expérimenté(e)s dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines.
•Représenter la direction dans les affaires de recours en matière de reclassement.
•Conduire et coordonner des enquêtes visant à évaluer les conditions d’emploi et à fixer le montant des traitements et indemnités du personnel recruté localement.
•Coordonner les enquêtes sur le classement des lieux d’affectation et les indemnités de subsistance.
•Contribuer à l’élaboration de documents d’orientation, d’exposés de position et de notes d’information sur des questions liées aux tests et concours de recrutement.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les politiques, pratiques et procédures ayant trait aux ressources humaines et savoir les appliquer dans une structure administrative. Être capable de cerner les problèmes, de formuler des avis et de dégager des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être prêt à apprendre des autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : gestion des ressources humaines, développement organisationnel, administration commerciale ou publique, sciences sociales, éducation ou droit. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

A minimum of seven years of progressively responsible experience in human resources management, administration, law or related area is required.
Experience in managing a diverse work unit is required.
Experience with management of benefits and entitlement is highly desirable.
Experience working with the human resources module of an Enterprise Resource Planning (ERP) system is desirable.
Experience in supporting an organization-wide change management programme is desirable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s feront l’objet d’une évaluation sous la forme d’un entretien axé sur les compétences et/ou d’autres méthodes d’évaluation.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.