ONU
Intitulé publication:CHEF(FE) DU SERVICE DE LA GESTION, DES SERVICES CONSULTATIFS ET DE LA CONFORMITÉ, D1
Intitulé code d’emploi:Chef de la section de la gestion des programmes
Département / Bureau:Programme des Nations Unies pour les établissements humains
Lieu d’affectation:NAIROBI
Période de candidature:19 novembre 2020 – 02 janvier 2021
No de l’appel á candidature:20-Programme Management-UN-HABITAT-143861-R-Nairobi (X)

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est l’organisme des Nations Unies chargé des établissements humains et mandaté par l’Assemblée générale pour promouvoir des villes socialement et écologiquement durables en vue de garantir un logement convenable pour tous.
Le (la) titulaire dirige le Service de la gestion, des services consultatifs et de la conformité, lequel est chargé de coordonner la mise en œuvre du programme de travail d’ONU-Habitat et de fournir un appui administratif à cette fin, directement ou par le biais de prestataires de services extérieurs.
Le Service contribue aux initiatives de développement et de gestion de l’organisation et fournit un appui en ce sens, y compris en matière de simplification et de conception des systèmes et des processus, de gestion de l’information et des connaissances relatives aux politiques et aux procédures d’ONU-Habitat, d’outils de gestion de la performance et de la responsabilité et d’examens de la structure et des effectifs des bureaux du siège et des bureaux extérieurs.
Le Service se compose de groupes chargés de fournir des services de gestion des ressources budgétaires, financières et humaines et des services d’appui d’ordre général, tels que les services informatiques et la coordination des achats.
Le (la) titulaire fait directement rapport au (à la) Directeur(trice) exécutif(ve) adjoint(e) et, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

• Élaborer et mettre en œuvre le programme de travail du Service ; superviser la gestion des activités entreprises par le Service, veiller à ce que les activités programmées soient menées à bien dans les délais impartis et coordonner les travaux relevant de différents domaines, tant au sein du Service qu’au sein d’ONU-Habitat à Nairobi et dans les bureaux extérieurs, en collaboration avec l’Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN) et les prestataires de services extérieurs ;
• Diriger, superviser et mettre en œuvre le programme de travail du Service ; coordonner les activités menées par les différentes unités du Service et revoir les projets de documents élaborés par d’autres ;
• Assurer la liaison et négocier des accords de fourniture de services d’appui administratif à ONU Habitat avec des prestataires extérieurs tels que l’ONUN et d’autres ;
• Coordonner et superviser l’élaboration des rapports devant être présentés aux organes intergouvernementaux tels que le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, le Comité du programme et de la coordination, le Conseil économique et social, l’Assemblée générale et d’autres organes directeurs, selon qu’il y a lieu ;
• Selon qu’il convient, rendre compte de l’exécution du budget au Conseil exécutif d’ONU-Habitat, en particulier s’agissant des informations présentées dans les rapports annuels ;
• Veiller à ce que les produits du Service répondent à des normes de qualité élevée, à ce que les rapports soient clairs, objectifs et fondés sur des données complètes et à ce que tous les produits du Service dont il a la charge soient conformes aux normes applicables avant leur achèvement, de manière à ce qu’ils correspondent aux mandats pertinents ;
• Aider l’équipe dirigeante à établir le programme de travail d’ONU-Habitat, définir conjointement les priorités et allouer des ressources pour l’achèvement des produits dans les délais prévus ;
• Entreprendre ou superviser les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement d’ONU Habitat, y compris l’élaboration des budgets, l’établissement de rapports sur l’exécution des budgets et des programmes, la notation du personnel, les entretiens avec les candidat(e)s aux postes vacants, l’évaluation des candidat(e)s et la préparation de contributions à la budgétisation axée sur les résultats ;
• Gérer, encadrer et former le personnel placé sous sa responsabilité ;
• Favoriser le travail d’équipe et la communication entre les fonctionnaires du Service et avec le reste de l’organisation, en mettant l’accent sur les relations avec l’ONUN et les prestataires de services extérieurs ;
• Diriger et superviser l’organisation de réunions, séminaires, etc. sur des questions relatives à l’appui au programme ; gérer la préparation fonctionnelle et l’organisation de ces réunions ou séminaires ;
• Participer à des réunions internationales, régionales ou nationales et fournir un avis technique sur certaines questions ou animer des débats techniques et organisationnels avec des représentant(e)s d’autres institutions ;
• Représenter le Service dans les réunions internationales, régionales ou nationales.

Compétences

Professionnalisme : connaître les activités menées au sein du système des Nations Unies en matière d’appui administratif et posséder une expérience spécifique de la gestion des ressources financières ou humaines ; savoir rédiger des rapports et des documents sur des questions techniques, revoir et adapter les documents établis par d’autres ; appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU dans des situations professionnelles ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
Sens des responsabilités : assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’organisation ; soutenir ses subordonné(e)s, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Souci du client : considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs féminins et masculins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.
Hauteur de vues : discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques ; faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’organisation et les objectifs plus limités du service ; définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues ; faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des entreprises ou de l’administration publique, des finances, de la comptabilité, du droit ou des sciences sociales, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins 15 années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de l’administration, de la logistique, de la gestion financière ou du budget, ou dans un domaine connexe.
Une expérience de la coordination et de la supervision de la préparation de rapports à présenter aux organes intergouvernementaux et aux conseils d’administration est souhaitable.
Une expérience de la supervision des services fournis à ou sur le terrain des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable.

Connaissances linguistiques

La maîtrise, tant à l’oral qu’à l’écrit, de l’une des deux langues de travail du Secrétariat de l’ONU (anglais ou français) est exigée, la connaissance de l’autre étant souhaitable. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

NOTE : la « maîtrise » équivaut à une note de « maîtrise » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » équivaut à une note de « confiance » dans deux des quatre domaines évalués.Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *