ONU
Intitulé publication:ADMINISTRATIVE OFFICER, P4
Intitulé code d’emploi:Spécialiste d’administration
Département / Bureau:Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation:NAIROBI
Période de candidature:19 novembre 2020 – 02 janvier 2021
No de l’appel á candidature:20-Administration-UNEP-143334-R-Nairobi (X)

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial.

La Division de l’économie du PNUE a pour mission d’encourager les décideurs au sein des gouvernements, des autorités locales et des milieux industriels à élaborer et adopter des politiques, des stratégies, des pratiques et des techniques de nature à promouvoir des modes de production et de consommation durables, utiliser efficacement les ressources naturelles, assurer une gestion sans danger des produits chimiques et contribuer à faire en sorte que les politiques commerciales et environnementales se soutiennent mutuellement. Elle favorise la mise au point, l’utilisation et le transfert de politiques, technologies, instruments économiques, modes de gestion et autres outils susceptibles d’assister la prise de décisions écologiquement rationnelles et la mise en place d’activités correspondantes.

Le poste est à pourvoir au sein de la Division de l’économie, Service de l’énergie et du climat, Groupe de l’atténuation des changements climatiques du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), à Nairobi. Sous la supervision directe du (de la) Chef de la Division de l’économie, Groupe de la gestion et de l’administration des projets, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci après:

Responsabilités

Gestion des ressources humaines :
•Entreprendre et coordonner l’ensemble des tâches relatives aux ressources humaines (recrutement, affectations, promotion, appréciation du comportement professionnel, vacances de poste, classement des emplois, cessation de service, formation, etc.) et, ce faisant, veiller à l’application systématique des règles et procédures de l’ONU.
•Formuler des conseils spécialisés relatifs aux conditions d’emploi, aux fonctions et responsabilités, aux droits et aux prestations, dans le respect du Statut et du Règlement du personnel.
•Examiner les rapports sur l’occupation des postes aux fins de la gestion des vacances de poste et du contrôle du tableau d’effectifs.

Budget et finances :
•Entreprendre et conduire des études visant à améliorer les systèmes de présentation du budget.
•Suivre et contrôler les affectations budgétaires et les dépenses en procédant à des examens réguliers ; établir des documents périodiques et ponctuels et fournir des données et rapports de suivi efficaces.
•Identifier les écarts par rapport aux plans initiaux et proposer des mesures correctives.
•Établir et maintenir un ensemble de politiques, procédures, normes et outils solides de gestion des fonds qui soient conformes aux politiques et pratiques de l’ONU, afin d’assurer une gestion et un contrôle en règle de la comptabilité et des finances.

Administration générale :
•Mettre en place des services d’appui, y compris en matière d’achat de fournitures et de services, de transport, de voyage, de communications, d’informatique et de services collectifs et autres nécessités locales, et assurer le suivi des prestations.
•Superviser une équipe ou donner des conseils à d’autres collaborateurs concernant les questions et les pratiques en matière d’administration des ressources humaines, d’administration financière et de gestion de l’information.
•Élaborer des rapports importants et complexes à l’intention de la direction.
•Fournir des directives spécialisées à ses collaborateurs moins expérimentés et orienter ces derniers.
•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.Compétences

PROFESSIONNALISME: connaître les politiques et procédures en matière d’administration, de budget, de finances et de ressources humaines; avoir des connaissances sur le FEM; appliquer les règles et règlements administratifs des Nations Unies dans des situations professionnelles; posséder les compétences théoriques et les facultés d’évaluation nécessaires pour effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance; circonscrire les questions, formuler des avis et produire des conclusions et des recommandations; tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise; prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER: définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

SENS DES RESPONSABILITÉS: assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation; soutenir ses subordonné(e)s, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

SOUCI DU CLIENT: considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes; tenir les clients informés de l’avancement des projets; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des entreprises ou de l’administration publique, des finances, de la comptabilité, du droit ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la finance, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines ou dans un domaine apparenté.
Quatre (4) années d’expérience, sur les sept (7) années, avec des projets du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) sont souhaitables.
Une expérience des progiciels de gestion intégrés est souhaitable.
Une expérience acquise au sein du système des Nations Unies ou d’une organisation du secteur public est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation technique comme, par exemple, un examen écrit, suivie d’un entretien axé sur les compétences, mené par téléphone ou téléconférence.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.