ONU
Intitulé code d’emploi:Chef de la section des affaires économiques
Département / Bureau:Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique
Lieu d’affectation:BANGKOK
Période de candidature:10 septembre 2020 – 08 novembre 2020
No de l’appel á candidature:20-Economic Affairs-ESCAP-141135-R-Bangkok 

Cadre organisationnel

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) a pour mission de promouvoir le développement durable et inclusif et la connectivité dans la région de l’Asie et du Pacifique. En tant qu’antenne régionale du Secrétariat de l’ONU chargée des activités de développement, la CESAP a pour rôle d’aider ses membres en menant des travaux de recherche et d’analyse axés sur les politiques, en apportant un appui normatif et une assistance technique et en organisant des activités de renforcement des capacités, afin d’agir en fonction des priorités de développement et des nouveaux besoins de la région de l’Asie et du Pacifique.

Relevant de la Division des technologies de l’information et de la communication et de la réduction des risques de catastrophe, la Section des technologies de l’information et de la communication au service du développement fournit un soutien analytique et encourage les concertations politiques régionales et les partenariats pour favoriser une meilleure connectivité des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’appui d’un développement inclusif et résilient. La Section promeut l’adoption d’approches intégrées et centrées sur les personnes en livrant aux États membres (en particulier aux pays les moins avancés et aux pays ayant des besoins particuliers) des analyses socioéconomiques sur les progrès rapides en matière de technologies de l’information et de la communication et sur les tendances naissantes, ainsi qu’en fournissant des orientations et des recommandations stratégiques en vue de réduire la fracture numérique.

Ce poste relève de la Section des technologies de l’information et de la communication au service du développement de la Division des technologies de l’information et de la communication et de la réduction des risques de catastrophe. Le (la) titulaire relève du (de la) Directeur (trice) de la Division.Responsabilités

Sous la supervision directe du (de la) Directeur (trice) de la Division des technologies de l’information et de la communication et de la réduction des risques de catastrophe, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions suivantes :

•Fournir des orientations générales sur l’élaboration de stratégies conceptuelles et sur la gestion de la mise en œuvre de stratégies générales et de politiques et procédures internes, interdivisionnelles ou interservices.
•Organiser et superviser la gestion des activités menées par la Section, et veiller à ce que les programmes de travail de fond et les activités programmées soient exécutés en temps voulu, en coordonnant divers projets au sein de la Section des TIC au service du développement et, en liaison avec d’autres organisations du système des Nations Unies, des donateurs et des organismes, selon qu’il convient.
•Gérer, superviser et exécuter le programme de travail de la Section qui relève de sa responsabilité. Coordonner le travail effectué par la Section et examiner des projets établis par d’autres fonctionnaires eu égard au programme et aux questions de fond.
•Apporter une contribution de fond à l’élaboration de rapports de situation et d’autres rapports destinés à être présentés à des organes intergouvernementaux, tels que le Comité des technologies de l’information et de la communication, de la science, de la technologie et de l’innovation, la session de la Commission, le Comité consultatif des représentants permanents et autres représentants désignés par les membres de la Commission, le Conseil économique et social et d’autres organes de décision, le cas échéant.
•Contribuer à l’établissement des rapports à soumettre aux organes intergouvernementaux et portant sur l’exécution du budget et des programmes ou sur des questions de fond ou de programmes, selon qu’il convient, en particulier celles qui sont soulevées dans les rapports bisannuels et annuels.
•Veiller à ce que la Section fournisse des produits répondant toujours à des normes de qualité élevées et à ce que les rapports établis soient clairs, objectifs et fondés sur des données exhaustives. Veiller à ce que tous les produits fournis par la Section placée sous sa supervision soient conformes aux normes établies, de manière qu’ils correspondent aux mandats pertinents.
•Contribuer à l’établissement du programme de travail de la Division, fixer les priorités et allouer les ressources aux fins de l’exécution des produits dans les délais impartis.
•Assumer les tâches ayant trait aux programmes et à l’administration qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la Section, notamment l’établissement des budgets, le choix et le suivi des critères et des principaux indicateurs permettant de mesurer les résultats obtenus, l’établissement des rapports sur l’exécution du budget et des programmes, l’élaboration d’éléments aux fins de la budgétisation axée sur les résultats, l’appréciation du comportement professionnel du personnel (système d’évaluation et de notation), les entretiens avec les candidat(e)s aux postes vacants et leur évaluation.
•Recruter du personnel pour la Section en tenant compte de l’équilibre géographique et femmes-hommes, ainsi que d’autres valeurs propres à l’Organisation.
•Gérer, encadrer et former le personnel placé sous sa responsabilité et assurer le perfectionnement de ses compétences.
•Encourager le travail d’équipe et la communication entre les membres du personnel de la Section et avec le reste du secrétariat et de l’Organisation.
•Représenter l’Organisation à des réunions et séminaires interinstitutions consacrés à des questions liées aux TIC et au développement.
•Participer à des réunions internationales, régionales ou nationales et fournir une expertise programmatique ou de fond sur certaines questions, ou organiser des débats sur des questions programmatique ou de fond et des questions d’organisation avec des représentant(e)s de groupes de réflexion, du secteur privé et d’organisations non gouvernementales actives dans le domaine des TIC et du développement.Compétences

Compétences de base :

Professionnalisme : Être à même de définir, de mettre au point et de diriger des activités d’assistance technique ainsi que des programmes axés sur la fourniture de conseils stratégiques concernant les TIC au service du développement au niveau national. Savoir comment utiliser les TIC pour promouvoir le développement durable. Être à même d’établir des rapports et des études sur les TIC au service du développement ainsi que de revoir et mettre en forme le travail des autres. Savoir appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU aux différentes situations rencontrées dans son travail. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise de l’informatique et des communications et des politiques connexes pour promouvoir et soutenir un développement durable et inclusif ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec toutes celles et tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun(e) au courant.

Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonné(e)s, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Compétences en matière d’encadrement:

Qualité de chef : Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonné(e)s ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tou(te)s ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonné(e)s des résultats qu’ils (elles) obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs(trices) ; faire preuve de justice dans la notation.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en technologie, économie ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans l’un de ces domaines assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Pour plus d’information et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.