ONU

Intitulé publication:         CHEF DE SECTION, AUDIT, P5

Intitulé code d’emploi:  Chef de la section d’audit

Département / Bureau:                  Bureau des services de contrôle interne

Lieu d’affectation:           KUWAIT

Période de candidature:               12 février 2020 – 27 mars 2020

No de l’appel á candidature:        20-Audit-OIOS-129224-R-Kuwait (R)

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau de l’auditeur résident, qui dépend de la Division de l’audit interne du Bureau des services de contrôle interne, au Koweït. Le (la) titulaire relève du (de la) Chef du Service d’audit de New York.

Responsabilités

Le (la) titulaire du poste sera appelé(e) à :

• Arrêter et atteindre les buts et objectifs à moyen et long termes, ainsi que les plans de travail et plans d’audit annuels connexes de la Section.

• Planifier, organiser, diriger et coordonner les activités des multiples équipes et ressources de la Section.

• Définir, dans les grandes lignes, les objectifs et le champ de chaque audit ou examen.

• Guider et diriger toutes les phases de chaque audit ou examen pour veiller au respect des normes établies par le Bureau des services de contrôle interne et à la réalisation des objectifs des audits et examens dans les limites budgétaires fixées.

• Prendre connaissance de documents de travail et autres communications concernant les audits et examens, notamment les rapports d’audit.

• Donner aux auditeur(trice)s des orientations en matière technique et administrative.

• Conduire les audits et examens délicats et complexes.

• Revoir les directives et normes d’audit interne pour veiller à ce que les auditeur(trice)s placés sous sa supervision suivent une démarche et des pratiques cohérentes.

• Coordonner et recommander toutes améliorations à apporter aux règles de gestion financière de l’Organisation, ou revoir toutes propositions de modification.

• Suivre l’état d’application des recommandations issues d’audits ou d’examens.

• Assurer la liaison avec les services d’audit interne d’autres organismes des Nations Unies.

• Inciter le personnel à assumer davantage de responsabilités et lui en donner les moyens.

• Établir et entretenir des relations utiles avec les entités auditées.

• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par le (la) Chef du Service.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les normes et pratiques en vigueur dans le domaine de l’audit, ainsi que les règles et procédures de gestion financière applicables. Cerner les problèmes, formuler des avis et présenter des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun. Être disposé à apprendre d’autrui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises. Établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration commerciale, finances ou comptabilité, ou dans une discipline connexe. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Qualité d’expert(e)-comptable, de comptable agréé(e), d’expert(e) en audit interne, d’auditeur (trice) informatique agréé(e), ou équivalent, souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins dix ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’audit, des finances, de la comptabilité, de l’administration, des statistiques, de l’informatique ou dans un domaine connexe.

Une expérience de la gestion de l’audit est exigée.

Une expérience de l’audit acquise dans le secteur public est souhaitable.

Une expérience dans une entité des Nations Unies ou une grande organisation internationale comparable est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Cliquez sur Postuler ci-desous pour plus d’information

Postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.