Intitulé publication: Chef de section
Intitulé code d’emploi: CHEF DE SECTION, INSPECTION ET ÉVALUATION
Département / Bureau: Bureau des services de contrôle interne
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 24 février 2020 – 08 avril 2020
No de l’appel á candidature: 20-Inspection and Evaluation-OIOS-132560-R-New York (R)
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir à la Division de l’inspection et de l’évaluation du Bureau des services de contrôle interne au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York. Le (la) titulaire du poste relève du Directeur de la Division de l’inspection et de l’évaluation.
Le Bureau des services de contrôle interne est une entité indépendante qui fait rapport au Secrétaire général et à l’Assemblée générale. La Division de l’inspection et de l’évaluation a essentiellement pour tâche de procéder à des inspections et des évaluations indépendantes pour le compte du Secrétaire général et des États Membres. L’objet de ces activités est d’aider les organes intergouvernementaux et les directeur(trice)s de programmes à déterminer l’intérêt, l’efficacité, l’efficience et l’incidence des programmes du Secrétariat. Conformément à son mandat, tel qu’énoncé dans la résolution A/RES/48/218 B de l’Assemblée générale (et dans ses résolutions ultérieures A/RES/54/244 et A/RES/59/272), la Division a pour mission de faire en sorte que les programmes du Secrétariat soient bien exécutés dans le respect des mandats prescrits et, parallèlement, que les entités et les États Membres en examinent les performances et les résultats de manière à favoriser la formation et le perfectionnement à l’échelle de l’Organisation.
Responsabilités
Le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Superviser les équipes d’évaluation dans le cadre de la planification et de l’exécution de missions d’inspection et d’évaluation et d’autres projets prescrits par les organes législatifs ou jugés nécessaires selon l’estimation des risques effectuée par la Division, en les conseillant, en les appuyant et en contrôlant leur travail à l’aune du système d’assurance-qualité de la Division, des normes et règles d’évaluation du Groupe des Nations Unies pour l’évaluation et des valeurs fondamentales et compétences de base de l’ONU.
• Contribuer à la production des principaux documents d’évaluation (p. ex. : documents préliminaires, notes techniques, projets de rapport d’évaluation) et à la collecte et à l’analyse des données, au besoin.
• Déterminer les objectifs stratégiques, hiérarchiser les priorités et discerner les problèmes rencontrés lors d’une évaluation en particulier ou au sein de la Division ou du Bureau en général, et établir des stratégies pour y remédier.
• Être le (la) porte-parole de la Division sur les sujets relevant de ses fonctions ; appuyer les initiatives menées par le Directeur de la Division et la Secrétaire générale adjointe du Bureau en vue de renforcer la pertinence, l’efficacité et l’efficience des activités dans l’ensemble de la Division et du Bureau ; diriger des équipes dans le cadre de projets d’inspection et d’évaluation donnés, au besoin.
• Diriger et gérer plusieurs équipes d’évaluation afin d’atteindre les résultats escomptés, tout en veillant au respect des délais impartis et à la pertinence, à la crédibilité, à l’objectivité et à l’utilité des méthodes utilisées et des produits fournis.
• Donner des orientations sur les normes et formats d’évaluation, ainsi que sur les listes de vérification utilisées lors des évaluations, encadrer les nouvelles recrues et assurer leur formation théorique et pratique aux techniques d’évaluation et d’inspection.
• Établir et entretenir des relations utiles avec les entités évaluées, les partenaires au sein du Secrétariat, des fonds et programmes, la Division de l’audit et de la Division des investigations du Bureau et d’autres entités ; faire des exposés au soutien de la réalisation et du renforcement des activités d’inspection et d’évaluation.
• Aider à élaborer les rapports à l’intention du Comité du programme et de la coordination, de la Cinquième Commission et d’autres organes intergouvernementaux concernés et leur fournir des services fonctionnels pendant l’examen des questions d’inspection et d’évaluation.
• Diriger la conception et l’exécution d’inspections et d’évaluations thématiques et ad hoc approfondies, complexes et multidimensionnelles sur les programmes ; établir les protocoles d’évaluations thématiques approfondies complexes ou multidimensionnelles ; formuler la théorie du changement du ou des programmes évalués sous la forme d’un diagramme d’analyse logique d’un programme (cadre logique).
• Conduire des entretiens avec les informatrices et informateurs principaux et animer des groupes de consultation.
• Procéder à l’analyse des informations recueillies, en tirer des constatations et des conclusions et formuler des recommandations.
• Établir des rapports à l’intention du Comité du programme et de la coordination, de la Cinquième Commission et d’autres organes intergouvernementaux concernés.
• Fournir des services fonctionnels au Comité du programme et de la coordination, à la Cinquième Commission et à d’autres organes intergouvernementaux concernés pendant l’examen des questions d’inspection et d’évaluation ; fournir des services consultatifs aux départements et aux bureaux sur les questions d’inspection et d’évaluation, ainsi que sur la mise en œuvre des recommandations tirées des inspections et évaluations ; établir les rapports de conformité, les rapports des examens biennaux et triennaux et d’autres rapports, selon les besoins.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
Compétences
Professionnalisme : Connaître les domaines de l’inspection et de l’évaluation, ainsi que les domaines particuliers relevant de sa responsabilité. Être capable d’établir des rapports et d’autres documents sur des questions techniques ainsi que de réviser les travaux d’autres personnes. Savoir appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU dans des situations professionnelles. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.
Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés. Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous. Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences. Suivre l’avancement du travail au regard des échéances. S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires. Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative. Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs. Faire preuve de justice dans la notation.
Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : sciences sociales, administration publique ou évaluation de programme. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins dix années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, de la gestion de programme, du contrôle et de l’évaluation de la performance.
Expérience de la gestion et de l’exécution de missions d’évaluation ou d’inspection.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Le lien de candidature est ci-dessous