
Numéro de poste: SHS 341
Grade: P-5
Secteur parent: Secteur des sciences sociales et humaines (SHS)
Lieu d’affectation: Paris
Famille d’emplois: Sciences sociales et humaines
Type de contrat: durée déterminée
Durée du contrat: 2 ans
Recrutement ouvert à: Candidats internes et externes
Date limite de candidature (minuit, heure de Paris): 23-JAN-2021
APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE
En tant qu’institution chef de file des Nations Unies pour l’éducation physique et le sport, l’UNESCO promeut l’accès universel à l’activité physique et est un fervent promoteur de la pratique du sport et de la création d’un environnement sportif sûr pour tous, en fournissant des conseils dans l’élaboration, le renforcement et la mise en œuvre de politiques et de programmes dédiés conformément à l’Agenda 2030 des Nations Unies qui reconnaît le sport comme un catalyseur important des ODD.
Le / la titulaire gérera le programme mondial basé sur la Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport, la Convention internationale contre le dopage dans le sport et le Plan d’action de Kazan qui favorise la convergence des politiques sportives avec les ODD.
Sous la supervision étroite de l’ADG / SHS, il / elle aura la responsabilité des organes et forums intergouvernementaux de l’UNESCO suivants:
– Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS)
– Conférence des Parties à la Convention contre le dopage et le Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport
– Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS)
Le chef de la section du sport connaît le monde du sport ou des secteurs similaires, possède des liens étroits avec le monde du sport ou les grands événements sportifs et une compréhension de l’environnement sportif et des différentes parties prenantes (privées, publiques, athlètes, comités et institutions olympiques). Il / elle possède une solide expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets spécifiques dans ce domaine ou dans des domaines similaires. Il / elle mobilisera des partenariats et un soutien financier pour le programme Sport de l’UNESCO. Il / elle possède de solides compétences analytiques et une solide connaissance des questions de développement et de la valeur du sport. Il / elle connaît également les paramètres et mécanismes multilatéraux.
Sous l’autorité générale et la supervision étroite du Sous-Directeur général pour le Secteur des sciences sociales et humaines (ADG / SHS), et faisant rapport au Directeur des politiques de programme (DIR / PPD) sur les questions de gestion des programmes et au Directeur des partenariats et Sensibilisation (DIR / POD) sur les partenariats et la sensibilisation, le / la titulaire dirigera la conception, la coordination, l’exécution et l’évaluation du programme et des projets pour la section Sport.
En particulier, le titulaire:
longue description
1. Vision:
- Fournir un leadership intellectuel et des conseils stratégiques à la Section afin de développer, de conduire et d’assurer la mise en œuvre d’un programme solide sur le sport, en positionnant l’UNESCO à l’avant-garde dans le monde du sport et en augmentant sa visibilité et son impact.
- Contribuer à positionner le sport comme activité première de l’UNESCO en lien avec l’éducation et la culture. Partenariat avec les institutions et les acteurs concernés sur le terrain à cet effet.
- Développer la base analytique pour promouvoir la pratique du sport et la compréhension du sport comme levier de développement. Superviser la recherche et faire progresser l’analyse des bases de données.
- Développer des projets phares à impact international et développer des réseaux de qualité.
- Assurer une mise en œuvre complète du programme et des projets approuvés et produire des résultats en temps opportun. Gérer le programme de travail de manière efficace et en temps opportun et assurer une excellente coordination avec les bureaux hors Siège.
- Définir les priorités et les ordres du jour du personnel et de la section et localiser et exploiter les ressources.
- Démontrer une forte capacité à fournir en temps opportun les résultats sportifs.
2. Conception et gestion du programme:
- Diriger la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des plans de travail et des initiatives et activités ordinaires et extrabudgétaires, en veillant à l’optimisation continue des ressources.
- Transformez les plans de travail en programmes et projets. Déterminer les éléments de la proposition de budget, les traduire en objectifs de section et les aligner sur les priorités globales du secteur.
- Assurer la visibilité des résultats de la section. Superviser et gérer les événements de la section ainsi que la publication et la diffusion de publications phares, et d’autres matériels tels que des directives et d’autres matériels de développement des politiques et des capacités, des documents et d’autres produits et informations techniques. Faire progresser une meilleure compréhension de la contribution du sport au développement.
- Évaluer et rendre compte de leur efficacité et de leur impact.
- Produire un produit phare mondial annuel sur le sport, entre autres produits analytiques et une conférence mondiale annuelle sur le sport à l’UNESCO.
- Livrer les projets actuels de la section, y compris le sport et le développement, la qualité de l’éducation physique, l’égalité des générations et l’observatoire du genre et du sport, l’initiative Fit for life et le partenariat avec la FIFA pour le football dans les écoles.
longue description
3. Échange de connaissances et d’expertise:
- Faciliter le dialogue entre les expertises et à travers les réseaux et les plateformes en ligne, en discutant des tendances émergentes, en appliquant les meilleures pratiques et en échangeant des idées;
- Gérer la qualité des contributions aux bases de connaissances spécifiques à un sujet, diriger la recherche et partager davantage l’analyse en assurant une diffusion approfondie.
4. Représentation et conseils politiques:
- Développer des réseaux à fort impact et connecter l’UNESCO avec les principaux événements et acteurs sportifs, y compris les sportifs, et les parties prenantes, y compris du secteur privé. Créer des synergies et développer des partenariats.
- Représenter la Section, les programmes, le secteur et, le cas échéant, l’UNESCO, dans les réseaux internes et externes, tels que les universités, les agences, les organisations et les ministères; Établir et poursuivre des alliances sur des questions interorganisationnelles et sectorielles et développer des cadres de travail et des approches systémiques pour accroître la capacité.
- Influencer et contribuer à l’élaboration de notes conceptuelles, contribuer aux positions politiques, à la formulation et à la mise en œuvre.
5. Mobilisation des ressources:
- Rechercher et explorer les opportunités de mobilisation de ressources pour les ressources extrabudgétaires pour les domaines programmatiques et thématiques pertinents, y compris l’engagement de donateurs potentiels avec des plans de projets susceptibles d’attirer un soutien.
- Superviser l’ensemble du processus de financement, y compris l’élaboration et la rédaction de propositions, la validation des rapports d’étape et la mise en œuvre et l’achèvement en temps opportun des activités du projet / programme.
6. Gestion administrative et développement du personnel:
- Superviser et motiver le personnel de sa section.
- Surveiller les progrès et le développement, fournir un retour d’information et un suivi réguliers en ligne avec le cycle de gestion des performances.
- Gérez efficacement le budget, avec une responsabilisation et des rapports solides.
COMPÉTENCES (Core / Managerial)
Responsabilité (C)Planification et organisation (C)Construire des partenariats (M)Prendre des décisions de qualité (M)Gérer la performance (M)Réflexion stratégique (M)Conduire et gérer le changement (M)Diriger et responsabiliser les autres (M)
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
- Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent dans le domaine des sciences sociales et humaines, des sciences humaines, du droit, des sciences politiques, des relations internationales, des communications, de l’économie ou dans d’autres domaines connexes.
L’expérience professionnelle
- Au moins 10 ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés et pertinents dans la gestion de programmes, la planification, le développement et la mise en œuvre de projets dans le domaine du sport ou de programmes similaires.
- Forte expérience acquise au niveau international.
- Expérience avérée dans les activités de financement.
- Expérience dans le plaidoyer, la mobilisation de ressources et de partenariats.Expérience de la direction et de la gestion des ressources humaines et financières et de la motivation du personnel dans un environnement multiculturel.
- Vaste expérience et connaissance du sport ou de secteurs similaires.
longue description
Aptitudes et compétences
- Capacité à fournir un leadership intellectuel pour guider le personnel, ainsi que capacité à instaurer la confiance, à gérer, à diriger et à motiver un grand nombre d’employés dans un environnement multiculturel avec sensibilité et respect de la diversité.
- Fortes capacités conceptuelles, intellectuelles et analytiques, avec un sens élevé de l’objectivité et de l’intégrité professionnelle, de la diplomatie, du tact et de l’astuce politique.
- Forte capacité de collecte de fonds et de connexion avec des sources de financement. Expérience avérée pour générer un soutien financier pour des programmes spécifiques.
- Solides compétences en gestion et en organisation et capacité à établir des plans et des priorités et à les mettre en œuvre efficacement.
- Bonnes capacités d’analyse interpersonnelle et représentative et aptitude démontrée à communiquer, à défendre et à négocier avec le personnel et un large éventail de parties prenantes / partenaires à tous les niveaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’Organisation.
- Excellentes aptitudes de communication.
- Aptitude avérée à établir et maintenir des partenariats et à assurer une coordination et une coopération de haut niveau avec les parties prenantes internes et externes.
- Capacité à identifier les principaux problèmes, objectifs, opportunités et risques stratégiques.
- Bonne compréhension de la mission, des fonctions et des stratégies fondamentales de l’UNESCO et de leur impact majeur sur le sport ou des programmes similaires.
Langues
- Excellente connaissance de l’anglais ou du français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’autre langue.
QUALIFICATIONS SOUHAITABLES
Éducation
- Doctorat ou équivalent en sciences sociales et humaines, ou dans d’autres domaines connexes.
L’expérience professionnelle
- Expérience professionnelle au sein du système des Nations Unies ou d’autres organisations multilatérales et / ou dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie, des cadres / coopérations multilatérales et du développement.
Langues
- Connaissance d’une autre langue officielle de l’UNESCO (arabe, chinois, russe et / ou espagnol)