• Date de publication: 28/02/2019
  • Date de clôture: 30/03/2019
  • Pays: Côte d’Ivoire

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale de l’Évaluateur général, le Chef de la division IDEV1 assumera les tâches suivantes :

  1. Leadership et gestion stratégique
  • Piloter, établir et aligner la vision, les objectifs, les stratégies de développement et les domaines de résultats clés de la division, à l’appui des objectifs de la BAD et d’IDEV.
  • Piloter la planification, l’exécution et la supervision des plans de travail et surveiller la qualité des produits et la réalisation des objectifs à long terme et les objectifs annuels de la division. Veiller à la qualité, au respect des délais et au bon rapport coût-efficacité.
  • Piloter et identifier les domaines prioritaires clés de la division, et contribuer à l’élaboration du programme triennal glissant de travail d’IDEV, et à sa révision annuelle.
  • Assurer le leadership sur des questions professionnelles et opérationnelles, en jouant un rôle de premier plan dans l’adoption d’approches innovantes de l’évaluation indépendante.
  • Veiller au respect des principes d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité de l’évaluation, dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité et des impacts de l’aide de la BAD.
  1. Évaluation indépendante
  • Superviser toutes les évaluations menées par la division et veiller à leur qualité à l’aide de mécanismes appropriés, notamment en faisant des commentaires et organisant des réunions du groupe de référence et d’évaluation par les pairs à différents stades de l’évaluation. Veiller au respect des délais, en s’assurant de l’utilisation d’outils appropriés pour chaque évaluation. Apporter des contributions régulières au Système de suivi de l’exécution d’IDEV.
  • Veiller à ce que toutes les évaluations soient menées dans le respect des règles de diligence raisonnable, y compris les principes d’indépendance, de crédibilité, d’équité, de transparence, d’utilité et d’efficience, en évitant scrupuleusement tout conflit d’intérêt impliquant un membre du personnel participant aux activités d’évaluation.
  • Collaborer étroitement avec le conseiller en qualité et méthodes, pour s’assurer que des méthodologies d’évaluation et des mécanismes de contrôle de qualité appropriés sont en place pour chaque évaluation.
  • Veiller à ce que les recommandations de l’évaluation soient claires, applicables et vérifiables. Interagir de façon constructive avec les collègues des opérations et d’autres parties prenantes à l’évaluation à toutes les étapes de l’évaluation sans compromettre l’indépendance d’IDEV. Mettre en place des groupes de référence et présider les réunions.
  • Rester informé des changements apportés aux politiques, stratégies, pratiques et procédures de la Banque, et évaluer ces changements (concernant les services, processus, opérations et contrôles) pour éclairer l’élaboration et l’exécution des activités d’évaluation.
  • Donner des conseils et faire des recommandations à l’Évaluateur général sur les mesures appropriées à prendre pour améliorer la qualité du travail d’IDEV, et élaborer de nouveaux concepts ou approches destinés à améliorer et assurer la qualité, l’opportunité, le bon rapport coût-efficacité et l’utilité des produits.
  • Rester informé des tendances et enjeux des politiques et de la programmation du développement sur le continent, surtout par rapport à l’efficacité et l’évaluation du développement.
  • Superviser l’examen et la validation des rapports d’achèvement de projets, des rapports de supervision élargie, ainsi que d’autres produits d’autoévaluation, en vue de renforcer les activités d’autoévaluation, la responsabilité et l’apprentissage à la BAD.
  1. Gestion des opérations
  • Assurer la gestion quotidienne efficace de la division, en accordant une attention particulière à la gestion de la charge de travail, à la planification des opérations, au respect des politiques et procédures, à l’intégrité, la qualité, au respect des délais, au budget, à la gestion des ressources humaines et au perfectionnement du personnel.
  • Apporter un leadership stratégique, participer au recrutement du personnel, à la révision des salaires et aux décisions de promotion.
  • Gérer la performance des équipes et la performance individuelle, en donnant des orientations claires et un retour d’information régulier. Assurer l’encadrement et le mentorat des équipes et des différents membres du personnel.
  • Accorder une attention suffisante à l’épanouissement personnel et professionnel des membres du personnel, avec une gestion appropriée des questions de genre et de diversité.
  • Contribuer à la préparation du rapport annuel d’IDEV et d’autres produits de suivi et rapports.
  • Sous l’orientation de l’Évaluateur général, participer et contribuer aux activités de forums mondiaux d’évaluation tels que le Groupe de coopération en évaluation et le Réseau d’évaluation du CAD-OCDE. Établir et maintenir le contact avec d’autres institutions internationales et des organisations nationales importantes, en vue d’assurer la coordination des activités d’évaluation.
  • Informer et conseiller l’Évaluateur général sur les évolutions importantes, les possibilités et les défis émergents liés aux processus d’évaluation, y compris les améliorations potentielles de ces processus, et participer pleinement aux activités de l’équipe de direction.
  1. Gestion des connaissances
  • En collaboration avec IDEV.3, veiller à ce que le savoir tiré des évaluations et des processus d’évaluation soit consigné, géré et partagé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Encourager les membres du personnel à apprendre les uns des autres et à partager leurs connaissances, expériences et expertise, afin d’aider à promouvoir une culture de l’évaluation et des résultats.
  • Collaborer étroitement avec IDEV.3 pour préparer et procéder à la diffusion des évaluations et des connaissances plus vastes en matière d’évaluation, par des canaux appropriés tels que les communautés de pratiques en matière d’évaluation, les webinaires et les médias sociaux. Faire en sorte que des plans de diffusion fassent partie des plans d’évaluation avec des audiences et des résultats attendus bien précis.
  • Contribuer régulièrement au bulletin « Evaluation Matters » et autres publications de produits du savoir d’IDEV.
  • Collaborer étroitement avec IDEV.3 pour l’élaboration et l’exécution de plans d’action destinés à aider les pays à créer et à renforcer leurs propres capacités d’évaluation.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  1. Être titulaire d’au moins un master dans un domaine pertinent (économie, études du développement, sciences politiques, relations internationales, administration des affaires, analyse des politiques, infrastructure, sciences sociales ou autre domaine connexe).
  2. Être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat en évaluation (du développement), en leadership, en matière de recherche axée sur le développement ou autre domaine connexe est un avantage.
  3. Un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle internationale dans le domaine du développement, y compris dans le domaine de l’évaluation, dont trois (3) ans à un poste d’encadrement, est requis. Justifier d’au moins dix (10) années d’expérience professionnelle internationale pertinente, avec une expérience progressive en gestion, est souhaitable.
  4. Avoir acquis une expérience en gestion d’évaluations indépendantes et/ou d’équipes d’évaluation, en particulier dans des institutions multilatérales de développement.
  5. Avoir assuré la responsabilité de l’élaboration, l’exécution, la supervision et la réalisation d’un programme de travail d’évaluation approprié.
  6. Justifier d’une expérience opérationnelle dans les domaines couverts par la division est souhaitable. Une expérience dans le secteur privé serait un atout.
  7. Connaître et comprendre les problèmes liés au développement socio-économique de l’Afrique, et les théories du développement, en particulier dans le contexte africain.
  8. Posséder des connaissances en matière de conception, de mise en œuvre, de gestion et de suivi des politiques, stratégies, programmes et projets de développement.
  9. Connaître les principes, théories, normes, pratiques et procédures d’évaluation indépendante.
  10. Avoir de vastes connaissances en matière d’identification, de conception, de réalisation et d’établissement de rapports sur les études d’évaluation du développement, en particulier dans les institutions financières internationales.
  11. Avoir des compétences en matière de gestion efficace et efficiente des programmes et leurs budgets.
  12. Avoir des compétences approfondies en gestion de processus pour assurer la livraison, dans les délais, de produits d’évaluation utiles, crédibles et parfois très complexes et de haute qualité.
  13. Avoir des compétences en direction et supervision d’un groupe de professionnels (y compris évaluer leur performance) et coordonner les relations avec d’autres départements et organes concernés.
  14. Avoir une vision stratégique et être capable de mener une réflexion critique et créative pour identifier des sujets pertinents pour l’évaluation et sélectionner les méthodes d’études appropriées.
  15. Posséder des aptitudes en résolution de problèmes, communication, travail en équipe et à nouer des relations.
  16. Maîtriser l’utilisation d’outils d’analyse quantitative et qualitative.
  17. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue. Capacité de travailler dans les deux langues est un atout.
  18. Maitriser l’utilisation des applications courantes de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et Power Point); la connaissance de SAP constitue un avantage supplémentaire.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES

Postuler en ligne en cliquant ci-dessous

Plus d’information et postuler :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.