Titre du poste: Chargé(e) supérieur(e) de la communication, BDEV

Grade: PL5

Poste N°: 50090784

Référence: ADB/21/080

Date de publication: 31-mai-2021

Date de clôture: 28-juin-2021

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE COMPLEXE :

Le Conseil d’administration assume une fonction de contrôle et fournit des orientations stratégiques au Groupe de la Banque africaine de développement. Il est composé d’administrateurs qui sont des représentants des pays membres de la BAD. De façon spécifique, le Conseil d’administration est chargé de la conduite des opérations générales de la Banque et assume les fonctions suivantes : 1) déterminer la structure générale des services de la Banque ; 2) approuver la politique de financement et prendre des décisions concernant les prêts, les garanties, les prises de participation et les prêts de fonds octroyés par la Banque ; 3) déterminer les taux d’intérêt des prêts et les commissions de garantie ; 4) approuver le programme d’activités et le budget administratif de la Banque ; 5) préparer le travail du Conseil des Gouverneurs ; et 6) soumettre des comptes rendus et des rapports annuels, ainsi que les budgets administratifs pour approbation par le Conseil des Gouverneurs. Le Conseil s’acquitte de ses fonctions en s’appuyant sur une série de comités permanents qui examinent et discutent des documents de politiques et de programmes et font des recommandations appropriées à l’ensemble du Conseil d’administration. Le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV), l’Unité de médiation et de vérification de la conformité (BCRM), le Secrétariat du Comité de sanctions et d’appels (BSAB) et le Tribunal administratif (BATR) rendent compte au Conseil d’administration.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

La mission fondamentale du Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV) de la BAD est de renforcer l’efficacité de la Banque en matière de développement dans ses pays membres régionaux à travers des évaluations indépendantes et influentes, la supervision des processus et des produits d’auto-évaluation et la participation proactive dans des activités de partenariats et de partage de connaissances sur l’évaluation.

Le Département a le mandat d’effectuer une évaluation indépendante, de fournir des enseignements pertinents, d’élaborer et d’harmoniser les normes et pratiques, de soutenir le développement des capacités d’évaluation en collaboration avec les organismes partenaires, et d’attester de la validité des processus ainsi que des résultats découlant des activités d’auto-évaluation de la BAD. En outre, le Département de l’évaluation indépendante du développement collabore et échange des informations avec les départements d’évaluation des organismes bilatéraux et multilatéraux de développement et entreprend l’évaluation conjointe des projets et programmes cofinancés.

BDEV comprend trois divisions, à savoir BDEV1, BDEV2 et BDEV3. Les divisions BDEV1 et BDEV2 se concentrent sur la réalisation des évaluations. La Division chargée de la gestion des connaissances, de la sensibilisation et du renforcement des capacités (BDEV3) est responsable de la gestion des connaissances, de la diffusion et des activités de sensibilisation aux évaluations d’IDEV, et apporte son soutien au développement des capacités en matière d’évaluation, tant au sein de la Banque que dans les pays membres régionaux.

LE POSTE :

Le/La Chargé(e) supérieur(e) de la communication contribue à faire connaître les activités du Département, en particulier ses évaluations, en préparant et en diffusant divers produits. Le titulaire du poste aura pour mission d’apporter sa contribution à l’exécution du programme de travail de la Division en préparant divers supports de communication relatifs au travail de BDEV, en particulier en ce qui concerne ses évaluations, en diffusant les connaissances et les produits de communication de BDEV et en soutenant les événements organisés par BDEV.3. Il sera également appelé à fournir des conseils aux consultants juniors et à l’assistant d’équipe de la Division, le cas échéant.


Fonctions et responsabilités

Le/La Chargé(e) supérieur(e) de la communication devra assumer les principales fonctions et responsabilités suivantes :

Communication institutionnelle

  • Planifier et diriger les efforts de communication interne et externe visant à renforcer la sensibilisation aux activités et aux connaissances liées à l’évaluation et à améliorer le profil et la visibilité de BDEV et de l’évaluation en général.
  1. Collaborer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action internes et externes de gestion des connaissances et de communication pour IDEV, visant à la fois l’audience interne de la Banque et l’audience externe/le grand public.
  2. Produire et diffuser divers matériels de communication sur le travail de BDEV, y compris des reportages et des informations d’actualité, des articles, des matériels de sensibilisation et de publicité, des briefings, des dossiers de presse/médias, des avis aux médias, des communiqués de presse, des déclarations, des discours, des fiches d’information, des vidéos, des podcasts, des animations et des articles sur les événements et les résultats des activités de BDEV, de ses partenaires et des pays clients de la Banque, pour une variété de canaux, y compris l’intranet et les sites Internet, les blogues, les nouvelles électroniques, les médias et autres canaux de communication, conformément aux directives de la BAD.
  3. Participer à la planification d’événements physiques et virtuels de partage du savoir, de webinaires, de séminaires, de formations, de conférences, etc. pour assurer une communication appropriée avant, pendant et après l’événement.
  4. Assurer la planification et la mise en œuvre des campagnes de communication.
  5. Soutenir BDEV dans ses efforts de renforcement des capacités internes en matière de communication, de partage des connaissances et de sensibilisation.
  6. Assurer la sensibilisation interne aux approches de communication et aux meilleures pratiques.
  7. Identifier les zones de risque de réputation et développer des approches à adopter en vue de les minimiser.
  8. Proposer de nouvelles activités à inclure dans le programme de travail triennal de BDEV.
  9. Rendre compte des activités réalisées au cours de l’année en vue de leur prise en compte dans le rapport annuel de BDEV.

Communication axée sur l’évaluation

  • En collaboration avec les responsables de la gestion des connaissances et de l’évaluation au sein de BDEV, entreprendre des activités de communication, y compris sur les médias sociaux, pour diffuser les résultats de l’évaluation et les messages clés à divers publics cibles.
  1. Prendre part à la mise au point et à la mise en œuvre d’une stratégie de collaboration avec les parties prenantes et d’un plan de diffusion pour chaque évaluation de BDEV, afin de garantir une communication appropriée du processus et des résultats de l’évaluation.
  2. Préparer une gamme de produits de communication récapitulant les constatations, les leçons et les recommandations formulées dans le cadre des évaluations de BDEV. Peuvent figurer au nombre de ces produits des reportages, des informations d’actualité, des articles, des notes d’information, des fiches d’information, des infographies, des productions audiovisuelles et d’autres produits destinés au site Web, au bulletin d’information électronique, à l’intranet, aux médias sociaux, etc.
  3. Veiller à ce que les produits répondent à des normes de qualité élevées et que leur contenu réponde aux besoins en matière de savoir des différents publics : le personnel et la direction des départements opérationnels de la Banque, les autorités et les bénéficiaires des pays membres régionaux, les partenaires de développement, les chercheurs/universitaires, les médias, etc.
  4. Diffuser les produits de connaissance et de communication de BDEV auprès des publics cibles identifiés par le biais des canaux les plus appropriés, notamment la publication et la distribution de produits sur papier et par voie électronique, les envois directs, les affichages lors d’événements, le site Web de BDEV, les médias sociaux, etc.

Image de marque et style

  • En collaboration avec les responsables de la gestion des connaissances et de l’évaluation au sein de BDEV, veiller à la cohérence de l’image de marque et du style des produits de BDEV, notamment les rapports d’évaluation, les produits de connaissance et de communication et le matériel promotionnel.
  1. Assister les collègues dans la révision des documents et autres matériels afin de s’assurer que les directives de BDEV sont respectées.
  2. Assurer la liaison avec les autres membres du personnel de BDEV pour répondre à leur besoin en communication, le cas échéant

Outils et processus de communication.

  • Assurer le développement continu et la gestion des canaux de communication et de diffusion d’IDEV.
  1. Gérer le site Web de BDEV, les bulletins d’information électroniques et l’envoi de courriers électroniques en masse.
  2. Améliorer et gérer le contenu des publications de BDEV sur les médias sociaux (Twitter, YouTube, LinkedIn, etc.), et développer des stratégies d’engagement avec des évaluateurs et d’autres publics par le biais des médias sociaux.
  3. Se tenir au courant des nouveaux outils de médias sociaux et des meilleures pratiques, identifier de nouvelles opportunités pour atteindre les objectifs de BDEV, et donner l’impulsion à la mise au point de produits de communication et de sensibilisation à la fois nouveaux et innovants.
  4. Développer des relations et assurer la collaboration avec d’autres départements de la Banque, des parties prenantes externes et des clients afin de garantir la plus large diffusion possible des connaissances et des produits de communication de BDEV.
  5. Établir des relations avec les départements chargés de l’évaluation au sein d’autres organisations afin d’échanger les meilleures pratiques.
  • S’acquitter de toute autre fonction qui lui serait confiée.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2 en communication, relations publiques, marketing, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
  2. Posséder une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la communication liée au développement international (par exemple dans des ONG internationales, des organisations de développement bilatérales ou multilatérales, des institutions financières internationales ou des gouvernements).
  3. Justifier de l’expérience en matière de gestion des connaissances et de diffusion des produits du savoir.
  4. Avoir de l’expérience dans la conception de l’image et du design, la présentation et la diffusion de produits de connaissance destinés à des publics variés, ainsi qu’une bonne compréhension des canaux de diffusion.
  5. Avoir de l’expérience en ce qui concerne différents types de produits de communication et de marketing, tels que les publications, les stratégies de communication sur Internet, les blogues et les campagnes (en ligne).
  6. Justifier de solides compétences en matière de rédaction en présentant des échantillons ou des brochures d’écriture.
  7. Savoir établir de bonnes relations interpersonnelles.
  8. Être capable de prendre des initiatives et faire preuve de créativité et d’innovation.
  9. Faire preuve de flexibilité, d’intégrité et de professionnalisme.
  10. Avoir l’esprit pratique, savoir résoudre les problèmes.
  11. Être en mesure de travailler sous pression.
  12. Faire preuve de respect pour la diversité et avoir l’esprit d’équipe.
  13. Être capable de garder une vue d’ensemble et avoir un grand souci du détail.
  14. Connaître le mandat, les priorités stratégiques, les politiques et les opérations de la Banque et de BDEV.
  15. Avoir la capacité de planifier et de gérer des projets, de superviser des équipes de projet et de leur fournir des conseils d’expert.
  16. Connaître les méthodologies utilisées, les modalités de mise en œuvre, les développements et les tendances en matière de communication.
  17. Pouvoir saisir et communiquer des messages clés de manière succincte, ainsi que transformer des informations complexes en messages clairs et faciles à comprendre.
  18. Avoir la capacité de condenser et de présenter des informations en fonction des besoins du public.
  19. Être doté d’excellentes compétences en matière de recherche, de rédaction, de communication et d’établissement de rapports.
  20. Justifier de l’expertise d’un orateur et d’un conteur capable de présenter les produits de BDEV de manière convaincante.
  21. Posséder de bonnes capacités d’analyse, de négociation et de sensibilisation.
  22. Avoir une bonne maîtrise des outils de publication assistée par ordinateur (Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop). Comprendre les structures HMTL simples et être au fait de l’utilisation de courriels en html serait un atout.
  23. Avoir de l’expérience dans l’utilisation de différents canaux de communication, y compris les médias sociaux, et de différentes approches de diffusion.
  24. Posséder de l’expérience dans la rédaction de communiqués de presse, d’avis aux médias et dans la rédaction de messages destinés à un public journalistique en général.
  25. Avoir la faculté d’identifier les opportunités et d’établir des relations solides avec les clients et les partenaires.
  26. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue. La maîtrise des deux langues serait un atout.
  27. Savoir utiliser les applications courantes de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et les systèmes de gestion de contenu Web (par exemple, Drupal, Typo3, WordPress).

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.