Titre du poste: Chargé(e) Principal(e) des Questions de Genre

Date de publication: 22-mai-2020

Date de clôture: 21-juin-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Cote D’ivoire, Abuja, Nigeria


Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence Agriculture, développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 de la Stratégie décennale de la Banque.

Le complexe a pour objectifs : i) l’élaboration de politiques et de stratégies ; ii) la mise à disposition des régions d’une expertise sectorielle pointue en constituant un pool de spécialistes qui peuvent être consultés pour leur expertise au sujet des transactions complexes ; iii) l’élaboration de nouveaux instruments de financement ; et iv) la représentation de la Banque auprès des parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département Genre, femmes et société civile a pour mission d’améliorer la cohérence et la coordination des questions liées au genre et aux organisations de la société civile entre les complexes. Le Département veille à ce que les objectifs stratégiques se traduisent dans l’affectation des ressources, que le suivi et la gestion de la performance s’améliorent et que l’obtention des résultats bénéficie d’une attention accrue. Dans le cadre du mandat de la Direction Genre, femmes et société civile, la Division Genre et autonomisation des femmes assure le leadership en matière de prise en compte de la dimension genre dans les opérations.

LE POSTE :

Le/La Chargé(e) principal(e) des questions de genre est basé(e) dans un des bureaux régionaux et contribue à l’opérationnalisation effective de l’intégration de la dimension genre dans : i) la Stratégie décennale de la Banque pour 2013-2022 et les ii) priorités des High 5 en vue de l’intégration de la dimension genre dans les opérations de la Banque au niveau régional.

Pour plus d’information,cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *