Date de publication: 28-juil-2020

Date de clôture: 27-aoû-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire


Objectifs

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE:

La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est essentielle à la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions du Complexe consistent à i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain. Le Complexe s’appuie sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.

LE DEPARTEMENT RECRUTEUR:

Le rôle principal du Département du Développement du Secteur Financier est d’aider les pays membres régionaux (PMR) à accroître la portée, la profondeur et l’ampleur de leurs systèmes financiers tout en préservant la stabilité financière. Le département a quatre objectifs à long terme : (i) le développement d’un secteur privé dynamique à travers un accès inclusif pour les ménages et les entreprises aux services financiers ; (Ii) renforcer  les acteurs du marché; (Iii) développer des marchés de capitaux efficaces, et (iv) approfondir l’intégration financière régionale.

Associé à d’autres départements du complexes de l’Industrialisation, de l’Infrastructure et du Secteur Privé, le Département du développement du secteur financier est responsable de la mise en œuvre de  la Stratégie du Développement du Secteur Financier du Groupe de la Banque 2014-2019  vers des systèmes financiers dynamiques, innovants, robustes et compétitifs, nationaux et régionaux, à la fois pour le secteur public et privé des PMR. Le département du secteur financier joue un rôle transversal dans la réalisation des hautes priorités stratégiques de la Banque. Fondamentalement, l’évolution et la dynamique de l’agenda des hautes priorités créent une opportunité importante pour élargissement et le repositionnement des compétences du département du secteur financier : instruments de financement flexibles et cadres de livraison pour l’inclusion financière, la mobilisation intelligente des ressources, le développement des marchés de capitaux et la mise en place des partenariats pour accroitre l’impact sur le développement.

LE POSTE :

Sous la supervision du directeur du Département du développement du secteur financier, le chef de la stratégie du secteur financier contribuera aux fonctions suivantes :

  • Élaboration de la stratégie : diriger le processus périodique de rédaction, de conception, d’examen et d’approbation de la stratégie de développement du secteur financier de la Banque et fournir des contributions sectorielles dans les stratégies nationales, régionales et autres secteurs selon les besoins
  • Recherche et soutien dans le secteur financier : Mener des recherches et préparer des projets de documents pour la direction sur des thèmes stratégiques liés aux opérations du secteur financier et produire des documents d’information et des rapports pour la direction, sur demande.
  • Coordonner le programme de travail hors prêt du Département, y compris le dialogue sur les politiques sectorielles au niveau des pays : guider la conception et la mise en œuvre du programme de travail hors prêt du Département, y compris les dialogues sur les politiques, l’identification des ressources et la préparation des demandes de financement selon les besoins
  • Coordination et engagement : coordonner et dialoguer avec les intervenants internes et externes pour assurer une bonne compréhension de la stratégie et des activités du ministère.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du directeur, le/la chargé(e) en chef de la stratégie du secteur financier sera chargé(e) de :

Stratégie de développement

  • Soutenir les évaluations externes et internes des stratégies financières et autres stratégies sectorielles pertinentes de la Banque en vue d’intégrer les principales conclusions dans les futures stratégies du secteur financier;
  • Assurer la liaison et la coordination avec les parties prenantes internes et externes pour garantir leur compréhension et leur adhésion à la stratégie du secteur financier et l’alignement de la stratégie sur la stratégie globale de la Banque;
  • Diffuser la stratégie du secteur financier en interne et en externe;
  • Diriger le processus de rédaction, de conception, d’examen et d’approbation de la stratégie de développement du secteur financier et des révisions subséquentes, et
  • Contribuer à la rédaction d’autres stratégies et politiques nationales / sectorielles au nom du Département du secteur financier, selon les besoins.

Pour plus d’information et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *