Titre du poste: Chargé(e) de Programmes Pays Principal, COGA & COBF

Date de publication: 22-avr-2020

Date de clôture: 21-mai-2020

Lieu d’affectation: Libreville, Gabon Ou , Ouagadougou, Burkina Faso

Objectifs

La Banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

Le complexe :

Les différents bureaux extérieurs de la Banque relèvent de l’une des cinq (5) plateformes régionales de développement, d’intégration et de prestation de services. La plateforme supervise un ensemble composé de de bureaux extérieurs et de liaison, ainsi que de pays où la Banque ne dispose pas de bureaux. Le directeur général adjoint rend compte au directeur général des activités de la région dans laquelle ils sont affectés. Chaque plateforme accueillera les opérations pertinentes, les fonctions de mise en œuvre de projets et de développement des activités et des capacités administratives dans un service partagé pour un déploiement rapide dans les différents pays, afin de contribuer à l’efficacité de la Banque sur le terrain.

Les bureaux pays de la Banque africaine de développement ont été créés pour renforcer le dialogue stratégique entre la Banque, les gouvernements et les autres parties prenantes, améliorer la performance du portefeuille des projets et assurer la coordination de l’aide avec d’autres partenaires au développement.

Le département qui recrute :

Le/la chargé(e) de programmes pays principal, travaillera en étroite collaboration avec le Responsable Pays. Le/la chargé(e) de programmes pays assure la facilitation de la revue, de l’examen et de l’évaluation des objectifs, de la structure, des procédures, des politiques et des systèmes de gestion de l’organisation pour soutenir la mise en œuvre et le suivi des programmes. Cet objectif sera atteint au travers de l’évaluation de l’efficience et de l’efficacité des programmes de l’organisation, de l’application de techniques telles que la gestion, l’analyse, les études des méthodes et des procédures. Le travail consiste également à entreprendre la planification et l’analyse des propositions de programmes et de budgets pour garantir la conformité au programme de travail, à l’orientation stratégique et aux objectifs budgétaires de l’organisation. Le département produit des rapports périodiques à l’intention de la direction, qui résument les constatations et les recommandations de changement résultant de ces analyses.

Le poste :

Le rôle principal du chargé de programmes pays consiste à s’assurer que le portefeuille du pays qui lui est affecté est sain et performant. Le titulaire du poste fait office d’expert professionnel chargé d’apporter un appui au Responsable Pays auquel incombe de multiples activités entrant dans le champ des programmes de travail et des projets. Ce rôle requiert des suivis continus auprès des chefs de projets concernés et la préparation de plans d’amélioration des portefeuilles pays ou régionaux.

En tant que chargé(e) de programmes pays, le titulaire du poste fournit des avis et oriente la planification stratégique à travers l’analyse des stratégies et des cadres de résultats dans le pays à lui affecté. Il soutient la conception et l’élaboration de programmes/projets de travail et d’activités et y contribue, en s’appuyant sur la stratégie et le cadre de résultats approuvés pour le Complexe, et fournit une expertise pour la budgétisation des ressources.

Pour plus d’information,cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *