Grade : NOA  

N° de vacance :  CAIRO/DC/NO/2021/17
Date de publication : 13 juillet 2021 Date
limite de candidature (minuit heure locale) : 12 août 2021

ID du poste : 6465 
Département : RO-Africa 
Unité organisationnelle : DWT/CO-Le Caire 
Lieu : Le Caire   
Type de contrat : à durée déterminée 

Durée du contrat :  12 mois (avec possibilité de prolongation sous réserve de performance et de disponibilité des fonds) 

En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, la dotation des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et se fait par sélection directe par le Directeur général.


Afin de soutenir le processus le plus éclairé possible pour pourvoir le poste susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date ci-dessus.

Sont éligibles pour postuler :

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes* 

*Le processus de recrutement pour les postes d’officier national est soumis à des critères de recrutement locaux spécifiques.

Les engagements de coopération technique ne sont pas censés déboucher sur une carrière au BIT et ils n’entraînent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers un autre type d’engagement au sein de l’Organisation. Un CDD d’un an sera accordé. Les prolongations des contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment les suivants : disponibilité des fonds, besoin continu des fonctions et conduite et performance satisfaisantes.

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. 

introduction

La dernière décennie a été témoin de nombreux changements et défis dans la région MENA. Les conflits en Syrie, en Irak, en Libye et au Yémen, ainsi que les troubles politiques dans certaines régions d’Afrique de l’Est continuent de forcer les réfugiés et les demandeurs d’asile à migrer vers des pays comme l’Égypte, où de nombreux réfugiés et migrants vivent depuis des années dans des déplacements prolongés, notamment grand nombre d’enfants, d’adolescents et de jeunes. Au fil des ans, ils ont été soumis à des vulnérabilités, à des problèmes de protection sociale et à des défis d’intégration sur le marché du travail. Leurs défis comprennent les obstacles à la résidence et à la sécurité du séjour, les difficultés d’accès aux permis de travail, l’accès à l’éducation et à la formation et l’accès aux services d’emploi. 
D’autre part, les jeunes égyptiens sont confrontés à des défis socio-économiques au sein du marché égyptien, une bonne partie des jeunes aspirent à la migration à la recherche de meilleures opportunités socio-économiques sur les marchés étrangers. 
Cela peut être attribué aux défis structurels et cycliques du marché du travail avec des obstacles clés, notamment les disparités entre les sexes dans l’accès au marché du travail, le manque de création d’emplois et un environnement commercial hebdomadaire. Le chômage est un défi croissant auquel sont confrontés les jeunes Égyptiens, avec une intensité spécifique chez les femmes.  
La pandémie de Covid-19 a aggravé le manque d’équilibre du marché du travail où les employeurs et les opportunités d’emploi étaient limités à des compétences accrues, laissant la partie vulnérable de la société à la merci d’emplois à bas salaire, non garantis et à court terme.  
Le projet a été conçu pour offrir aux jeunes, qu’ils soient égyptiens, jeunes migrants ou réfugiés, l’accès à de meilleurs moyens de subsistance et à de meilleures opportunités sur le marché du travail grâce à l’employabilité et aux compétences entrepreneuriales. Actuellement, le projet est dans sa phase de démarrage pour jeter les bases d’un portefeuille cohérent et solide d’interventions pour soutenir les jeunes dans les communautés vulnérables. 
Jeunesse pour l’avenir
L’objectif du projet est d’améliorer les moyens de subsistance et de renforcer la résilience socio-économique des jeunes migrants, réfugiés et jeunes égyptiens dans les communautés d’accueil grâce à des cadres politiques améliorés, des compétences d’employabilité, des perspectives de carrière et des centres de jeunesse inclusifs. La mise en œuvre conjointe du projet, l’OIT et l’UNICEF, utilisera une approche à trois volets qui combine le développement des compétences et les services d’orientation professionnelle au niveau individuel (micro) avec le développement des capacités des principales parties prenantes au niveau institutionnel (méso) et l’engagement politique et sensibilisation au niveau national (macro). Toutes les activités sont menées en coordination avec les partenaires sociaux, en tenant compte des structures tripartites.

LIGNE DE DÉCLARATION
Le titulaire exercera ses fonctions sous la supervision directe du coordinateur national principal du projet Youth for Future et sous la responsabilité et les conseils généraux du directeur de pays DWT/Le Caire.

Description des devoirs

1. En coordination avec le coordinateur national, analyser les tendances économiques et du marché du travail et les priorités en matière d’emploi dans les communautés d’accueil et les camps de réfugiés afin d’aider à aligner les interventions de développement des compétences du projet avec les cadres politiques plus larges et les potentiels de création d’emplois.
2. Soutenir la mise en œuvre efficace du projet à travers : la fourniture d’intrants, la livraison de produits et la planification, le suivi et l’évaluation des activités. Les livraisons et les résultats doivent être conformes aux politiques et stratégies de projet de l’OIT et conformes aux directives de programmation de l’OIT et aux programmes d’action/pays de l’OIT, ainsi qu’aux procédures administratives et financières en consultation avec le coordinateur du projet et le bureau de l’OIT au Caire.
3. Soutenir la gestion efficace des fonds/budgets alloués au projet, conformément aux règles et règlements de l’OIT.
4. Fournir un soutien aux ministères gouvernementaux concernés, aux partenaires sociaux de l’OIT et à d’autres partenaires nationaux et internationaux clés, en étroite collaboration avec le coordinateur du projet, le DWT/CO du Caire de l’OIT et les unités du siège, le cas échéant.
5. Soutenir les efforts visant à renforcer les relations de coopération et coordonner avec les ministères gouvernementaux, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les organisations non gouvernementales, d’autres organisations de développement, les groupes cibles et les donateurs dans la planification et la mise en œuvre des activités du programme.
6. Fournir des contributions dans la conception et le soutien au renforcement des capacités des partenaires du projet afin de faciliter la connaissance, la sensibilisation et une mise en œuvre plus fluide des programmes et initiatives de développement des compétences.
7. Soutenir la coordination de la mise en œuvre du projet, notamment par le biais de discussions avec les partenaires de mise en œuvre du projet, de visites sur le terrain, de l’élaboration et de l’analyse de rapports d’avancement et de la participation aux examens et évaluations déterminant la réalisation des objectifs.
8. Soutenir les efforts nécessaires et en consultation avec le PM pour assurer l’engagement significatif de l’OIT dans les domaines de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du Cadre global de réponse aux réfugiés (CRRF), y compris la participation et la contribution aux groupes de travail pertinents, comités, forums et réseaux liés à ces initiatives et renforcer les relations pour coopérer et coordonner avec l’autorité nationale pour les réfugiés et le HCR conformément au protocole d’accord OIT-HCR et au plan d’action conjoint et à son suivi.
En plus de :
9. En consultation avec le coordonnateur du projet, soutenir les efforts visant à développer une base de données d’informations couvrant les activités du programme ; préparer des rapports périodiques et ad hoc sur l’état d’avancement de la mise en œuvre et assurer la coordination avec les départements et programmes concernés de l’OIT.
10. Identifier les besoins de formation des partenaires et, en consultation avec le GP, organiser et animer des ateliers de formation pour les partenaires tripartites et les groupes cibles, le cas échéant, afin de renforcer les capacités professionnelles.
11. Représentation de l’OIT lors des réunions sur le terrain liées au projet ainsi que d’autres réunions connexes avec d’autres agences des Nations Unies, des visites sur le terrain des donateurs et des réunions thématiques des donateurs, des forums régionaux et régionaux ainsi que des réunions sectorielles des partenaires tripartites
12. Toutes autres tâches assignées par la direction.
 

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou équivalent) en sciences sociales, en économie ou dans un autre domaine d’études pertinent à cet emploi.

Vivre

Au moins deux ans d’expérience professionnelle au niveau national dans le domaine du développement des compétences, de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre de projets. Une connaissance des politiques, programmes et procédures techniques de l’OIT, y compris une expérience de travail avec les Nations Unies, les ministères du Travail, de l’Éducation, du Commerce ou d’autres ministères et organismes gouvernementaux, serait un avantage supplémentaire, tout comme une expérience de travail dans des situations de crise et de réfugiés

Langues

Une excellente maîtrise de l’anglais et une connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’Organisation ou de la langue arabe sont un atout.

Compétences

  1. En plus des compétences de base de l’OIT [Intégrité et transparence, Sensibilité à la diversité, Orientation à l’apprentissage et au partage des connaissances, Orientation client, Communication, Orientation au changement, Assume la responsabilité de la performance, Orientation qualité, Collaboration], ce poste requiert :
    Capacité avérée assumer toutes les responsabilités, agir avec intégrité et transparence en maintenant les normes sociales, éthiques et organisationnelles, et respecter tous les engagements dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits.
    ⦁ Capacité à développer des objectifs stratégiques clairs cohérents avec les objectifs du projet, et à concevoir et synthétiser des stratégies pour le développement du projet.
    Capacité de plaider et de fournir des conseils stratégiques.
    ⦁ Capacité à travailler efficacement en équipe et excellentes aptitudes interpersonnelles.
    ⦁ Capacité à promouvoir une culture de partage des connaissances et d’apprentissage au bureau.
    ⦁ Solides compétences en communication écrite et verbale, y compris la capacité de rédiger des rapports précis et de créer des réseaux pour obtenir la coopération avec les partenaires.
    ⦁ Excellentes compétences en informatique/application de l’information, y compris en traitement de texte, Excel,
    PowerPoint, etc.
    ⦁ Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.
    ⦁ Capacité d’identifier et d’analyser les besoins d’information et de les classer selon les normes de l’OIT.
    ⦁ Capacité à entretenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes.
    ⦁ Capacité à favoriser une communication bidirectionnelle efficace, la compréhension, la gestion et la diffusion de l’information à un public varié.
    Capacité à traiter avec les gens avec tact et diplomatieLes candidats évalués par le jury et considérés comme éligibles pour une nomination mais qui ne sont pas sélectionnés pour ce poste vacant peuvent se voir proposer une affectation à un autre poste de même grade ou de grade inférieur à condition qu’ils aient les qualifications minimales requises.

Alerte à la fraude

L’OIT ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie non OIT – @ilo.org – doivent être ignorés. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des candidats.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.