Niveau : P4  

N° de vacance :  DC/COLOMBO/P/2021/01
Date de publication : 12 juillet 2021

Date limite de candidature (minuit heure de Bangkok) : 26 juillet 2021

ID du poste : 6362  
Département : RO-Asie et Pacifique  
Unité organisationnelle : CO-Colombo  
Lieu : Colombo   
Type de contrat : à durée déterminée 

Durée du contrat :  Un an (avec possibilité de renouvellement) 

introduction

À propos de Better Work
Nous mobilisons les marques mondiales, les gouvernements, les propriétaires d’usines et les travailleurs pour améliorer les conditions de travail, stimuler la compétitivité et créer un monde plus équitable et plus prospère.

Le pouvoir de rassembler
En tant que partenariat entre l’Organisation internationale du travail des Nations Unies et la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale, nous savons comment rassembler divers groupes pour créer des actions positives qui améliorent les conditions de travail tout en stimulant la productivité et la compétitivité.

Une approche éprouvée
Nous créons un changement durable et mesurable en permettant aux usines d’améliorer les conditions de travail dans leurs installations. Nos évaluations sont la référence mondiale en matière de rigueur et d’intégrité. Nos programmes de formation et nos services-conseils changent les attitudes ainsi que les comportements.

Action nationale/influence mondiale
Grâce à nos recherches approfondies dirigées par des universités et en partageant les meilleures pratiques de notre expérience sur le terrain, nous sommes en mesure de façonner l’agenda bien au-delà des pays dans lesquels nous travaillons, en influençant les gouvernements, les marques et les politiques décideurs à faire de l’amélioration des conditions de travail une priorité absolue.

Objectif
Notre travail et nos recherches ont démontré – aux employeurs, aux syndicats, aux marques mondiales et aux gouvernements – que l’amélioration des conditions de travail et la défense des droits des travailleurs profitent à tous. Nous avons amélioré la vie de plus de 3 millions de travailleurs et de millions d’autres membres de la famille, tout en améliorant la rentabilité de leurs employeurs. Il n’y a pas de compromis entre un meilleur travail et de meilleures affaires.

Contexte
Better Work, avec le soutien financier de la Fondation Levi Strauss et en collaboration avec le bureau de l’OIT à Colombo, est en train de mettre en œuvre un cours de formation Better Work Academy pour l’un des principaux partenaires industriels de LSF afin d’améliorer son expertise en matière de normes internationales du travail. et développer des approches pratiques pour aider les travailleurs et les gestionnaires à identifier et à relever les défis du lieu de travail.  

La CE a maintenant accepté de financer des travaux supplémentaires qui s’appuieront sur cette approche en permettant le développement d’un système/culture de gestion durable au sein des usines qui leur permettra de reconnaître et de résoudre elles-mêmes les problèmes de conformité. Conformément aux priorités identifiées dans le programme par pays pour un travail décent au Sri Lanka, cela se fera en adoptant une approche thématique de renforcement des capacités qui répond aux besoins identifiés de l’industrie. Le financement sera également utilisé pour aider les mandants nationaux à aborder la dynamique au sein de l’industrie du vêtement, en se concentrant sur la façon de promouvoir des partenariats plus efficaces et des relations industrielles saines et sur la façon de travailler ensemble pour garantir des conditions de travail décentes pour tous les acteurs de l’industrie du vêtement du pays.

Pour plus d’informations sur Better Work, veuillez consulter www.betterwork.org.

Fonction
Le titulaire gérera tous les aspects de l’intervention Better Work au Sri Lanka dans le cadre du programme mondial Better Work et dans le cadre des exigences politiques et procédurales établies par le programme mondial et l’OIT.

Supervision
Sous la direction du directeur du programme Better Work, le responsable principal du programme et des opérations rend compte au responsable de l’expansion du programme, de l’apprentissage et des programmes de pays, basé à Genève, pour les activités liées à Better Work. Le responsable principal des programmes et des opérations restera sous la supervision directe du directeur de pays du bureau de pays de l’OIT pour le Sri Lanka et les Maldives en ce qui concerne les questions politiques et administratives.
 

Description des devoirs

1. Diriger la mise en œuvre efficace et la surveillance technique de toutes les composantes du projet, y compris, le cas échéant, l’engagement au niveau de l’entreprise, l’engagement des parties prenantes et le travail d’influence sur les politiques. Assurer un degré élevé de transparence, de responsabilité et de crédibilité du programme, tant en interne qu’en externe, conformément aux politiques, procédures et valeurs de l’OIT. 
2. Soutenir le bureau de pays de l’OIT pour le Sri Lanka et les Maldives à répondre aux attentes des parties prenantes nationales et mondiales dans le contexte général du cadre de développement durable des Nations Unies pour le Sri Lanka et les priorités définies dans le programme par pays pour un travail décent au Sri Lanka, mais avec un un accent particulier sur l’amélioration des conditions de travail et des droits des travailleurs dans l’industrie du vêtement au Sri Lanka.
3. Superviser les efforts de renforcement des capacités des partenaires nationaux pour assurer le respect des normes internationales du travail et des lois nationales. Cela impliquera d’assurer une collaboration étroite avec les activités connexes et complémentaires de l’OIT, de la SFI et d’autres institutions.
4. Gérer efficacement l’équipe de projet, y compris le personnel national et les consultants, le cas échéant, en intégrant l’égalité des sexes et les principes d’égalité des chances, de développement du personnel et de gestion des performances. Mettre l’accent sur la création d’une culture de travail positive qui favorise l’excellence et la responsabilité des résultats ainsi qu’un environnement de travail respectueux et favorable qui encourage le travail d’équipe et la croissance personnelle. 
5. Conformément aux accords des donateurs, assumer la responsabilité de la gestion du budget, en collaboration avec le bureau de pays de l’OIT et conformément aux règles et règlements financiers de l’OIT.
6. Avec le soutien de BW Global, superviser le développement de systèmes internes robustes pour soutenir la prestation de services de qualité, y compris la collecte, la gestion et l’analyse des données, le cas échéant, afin d’éclairer le suivi, l’évaluation, le contrôle de la qualité et l’efficacité opérationnelle ainsi que pour soutenir la politique et le portefeuille de recherche du programme et soutenir les relations avec les acheteurs. Gérer la mise en œuvre au Sri Lanka de la stratégie mondiale de suivi et d’évaluation, et soutenir des recherches et des analyses supplémentaires au besoin.  

section facultative (si nécessaire)

7. Assurer un engagement actif avec le Comité consultatif national du projet (CAP) tripartite, notamment en fournissant un secrétariat et un soutien technique au PAC et en gérant et en facilitant les réunions des parties prenantes.
8. Mobiliser des ressources pour soutenir le projet BW au Sri Lanka et maintenir des relations solides avec la communauté des donateurs multilatéraux et bilatéraux pour la mobilisation des ressources, le développement de projets et la gestion efficace des fonds des donateurs. En particulier, développer et maintenir de solides relations de travail avec la délégation de la CE basée au Sri Lanka.
9. Assurer des communications de haut niveau pour accroître la visibilité de l’intervention Better Work au Sri Lanka auprès des parties prenantes nationales, des acheteurs internationaux et des fabricants, des décideurs politiques et des médias ainsi qu’au sein de l’OIT et de la SFI. Cela comprend la représentation du projet aux niveaux national, régional et international. Diriger le rôle de convocation et de facilitation du projet pour traiter les problèmes à l’échelle de l’industrie, y compris ceux liés à la compétitivité ainsi que les droits des travailleurs et les problèmes de sécurité, par le biais de dialogues et de partenariats multipartites.
10. Développer et maintenir des liens solides avec le secrétariat de l’équipe de travail sur la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’OIT à Genève, le bureau régional de l’OIT, et assurer des liens avec les spécialistes du programme de travail décent et les différents projets et composantes de l’OIT. 
11. Collaborer activement avec d’autres responsables de programmes nationaux de Better Work pour contribuer et soutenir le développement et la mise en œuvre du programme mondial Better Work, y compris ses politiques, outils et stratégies, et contribuer à assurer la cohérence et la mise en œuvre efficace des programmes nationaux Better Work. 

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise avec une expérience démontrée dans le développement international, les sciences sociales ou tout autre domaine pertinent

Vivre

Au moins sept ans d’expérience professionnelle dans les domaines du dialogue social, de la collaboration avec le secteur privé dans les pays en développement, du renforcement des capacités, de la responsabilité sociale des entreprises (en particulier dans le domaine du respect des normes du travail), de la gestion de programmes ou dans des domaines connexes à un poste de direction , dont au moins trois ans au niveau international. Une expérience de travail avec les entreprises est essentielle et une expérience de travail avec le secteur de l’habillement est hautement souhaitable. Une expérience pertinente de travail en Asie du Sud, en particulier au Sri Lanka, serait un avantage. 

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais. La connaissance d’une autre langue officielle de l’OIT ou d’autres langues locales sera un avantage. 

Compétences

1. Excellentes compétences en gestion administrative, financière, de projet et des ressources humaines ;
2. Aptitude avérée au leadership pour coacher, motiver et former le personnel et/ou les consultants pour l’amélioration continue des performances et transformer les performances et l’engagement de l’équipe ;
3. Expérience de la gestion des processus de changement et du renforcement des capacités, en particulier dans le contexte d’un pays en développement, y compris la capacité à établir des partenariats entre les parties prenantes pour influencer l’élaboration des politiques pour un impact accru ;
4. Connaissance technique de haut niveau des questions de responsabilité sociale des entreprises, telles que les évaluations des besoins de conformité, la remédiation, le renforcement des capacités et la formation, y compris une capacité avérée à assurer la liaison avec les acheteurs internationaux ;
5. Expérience dans le développement du secteur privé, de préférence dans le secteur de l’habillement, y compris une bonne compréhension du fonctionnement de la chaîne de valeur mondiale de l’habillement et de la position concurrentielle du Sri Lanka au sein des chaînes de valeur mondiales ;
6. Aptitude avérée à définir et à résoudre les problèmes d’une manière qui reflète les intérêts des parties prenantes dans les projets et activités d’assistance technique, la situation culturelle au Sri Lanka, l’engagement de l’OIT envers les principes et droits fondamentaux, le dialogue social et le tripartisme et la mission de la SFI de soutenir le développement durable du secteur privé;
7. Bonne compréhension des principes clés et de la dynamique des relations industrielles au Sri Lanka ainsi qu’une compréhension fondamentale des relations industrielles au niveau mondial dans l’industrie du vêtement ;
8. Niveau élevé de compréhension des principes et approches de l’égalité des sexes, de l’intégration de la dimension de genre et de l’égalité des chances. Expérience de l’intégration du genre et de la promotion de lieux de travail inclusifs et diversifiés dans un projet et parmi le personnel. Expérience de travail dans des industries avec des niveaux élevés de travailleurs migrants un avantage ;
9. Excellentes compétences analytiques, y compris une capacité démontrée à concevoir des recherches et des analyses socio-économiques et à traduire les résultats de la recherche en orientations et rapports politiques pratiques ;
10. Aptitude à fournir des conseils et des orientations politiques et techniques faisant autorité ; 
11. Compétences de haut niveau en communication, à la fois orale et écrite, y compris la capacité de représenter l’organisation, de travailler avec les médias et d’opérer dans un environnement multiculturel ;
12. La capacité de travailler dans un environnement multiculturel et de faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.